Le sénateur Joseph Lambert souhaite que les grandes lignes de l’énoncé de la déclaration de politique générale du Premier ministre Garry Conille tiennent compte des problèmes les plus criants du pays.
Lors d'une intervention lundi sur les ondes de radio Vision 2000, le chef de file du groupe majoritaire au Sénat, le sénateur Joseph Lambert, a souhaité que le nouveau chef de gouvernement fasse preuve de compréhension en ce qui concerne la réalité du pays.
D’après le législateur, les domaines clés de la vie nationale doivent être les principales priorités de son agenda.
Le coordonnateur de la Plate-forme politique INITE, a cité entre autres, les secteurs de la production nationale, axée sur la petite industrie de transformation, l’agriculture et la pêche ; le micro-crédit ; la diplomatie ; l’éducation ; la santé ; le monde rural et l’environnement.
Par ailleurs, le sénateur Lambert a indiqué qu’il n’est plus être intéressé à un poste de ministre dans la nouvelle équipe gouvernementale. Selon M. Lambert, son équipe ne lui donne pas l’approbation pour accepter le portefeuille du ministère de l’Environnement pour lequel il était pressenti.
"Aucun membre du groupe des 16 ne fera partie du gouvernement de Conille", a-t-il confié. Le parlementaire, a informé au passage que les rencontres se poursuivent entre G16 et le Premier ministre Garry Conille, en vue de débattre des problèmes liés aux besoins réels et urgents du pays.
Selon ce qu’a indiqué le représentant du Sud-Est à la Chambre haute, la séance de l’énoncé de la déclaration de la politique générale du Premier ministre Conille pourrait avoir lieu ce mercredi 12 octobre au Sénat.
Dr. Conille aura besoin de l’approbation de la majorité absolue du grand Corps, soit 16 voix sur 30, pour devenir définitivement chef de gouvernement, selon les précisions du chef de file du groupe majoritaire au Sénat.