Le Canada pourrait ne pas reconnaitre les Elections
![]() |
![]() |
Suite aux résultats contestés des élections en Haïti et à la situation de violence qui prévaut dans ce pays, Lawrence Cannon, le ministre des Affaires étrangères du Canada à déclaré mercredi à la presse :
«Le Canada est inquiet des événements qui se produisent depuis la divulgation des résultats provisoires des élections en Haïti. Ça remet sérieusement en question la reconnaissance [des élections] si nous ne voyons pas un progrès, mais surtout le respect du processus électoral », a mis en garde M. Cannon.
« Nous continuons à suivre de près le développement de la situation. Nous exhortons tous les acteurs de la scène politique à remédier aux irrégularités, conformément à la loi électorale haïtienne.
« Nous les enjoignons également à s’acquitter de leurs responsabilités dans l’intérêt de la population, et à faire preuve d’un engagement ferme envers la paix, les principes démocratiques et l’intégrité du processus électoral.
« Le Canada demande instamment à tous les acteurs politiques de mettre la Paix et les intérêts de la population au premier plan, ainsi que de réitérer les appels à la modération ».
Note : Bien que relayé dans la grande presse canadienne, la mise en garde du ministre Ça remet sérieusement en question la reconnaissance si nous ne voyons pas un progrès, mais surtout le respect du processus électoral a été supprimé du communiqué final du gouvernement canadien...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres