Le Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) et l’Association nationale des spécialistes en population (ANASPOD), ont marqué la journée mondiale de la population en dévoilant des statistiques faisant état de plus 10 millions de personnes vivant actuellement en Haiti.
“7 milliards dans le monde, plus de 10 millions en Haïti, défis communs”, c’est le thème qui a été retenu dans le cadre de la célébration de cette journée où l’accent a été mis sur la nécessite de répondre aux besoins de la population haïtienne qui augmente dans les villes.
Les Haïtiens sont estimés à 10 millions 200 milles et peuvent passer à plus de 16 millions en 2050, selon les projections de l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique, (IHSI).
“On ne pourra pas arrêter la migration vers les villes et la république dominicaine, il faut des décisions publiques visant à mettre au service des populations les services sociaux de base”, a soutenu Gabriel Bidegain, conseiller technique du FNUAP en Haïti.
Il est urgent que l’Etat haïtien pense à une politique de population qui tient compte des besoins de la population haïtienne dont la moitié vit dans l’extrême pauvreté, avec moins d’un dollars par jour a déclaré le président de l’ANASPOD, Dieutès Démosthène.
La journée mondiale de la population de cette année ouvre le compte à rebours vers le 31 octobre prochain où la population mondiale devrait atteindre 7 milliards d’Habitants, selon les projections des populations établies par le FNUAP.