haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Espagne : les contrôleurs aériens reprennent le travail

Espagne : les contrôleurs aériens reprennent le travail
Des passagers bloqués dans l'aéroport de Madrid, le 4 décembre 2010.
Des passagers bloqués dans l'aéroport de Madrid, le 4 décembre 2010.
Reuters/Juan Medina

Les contrôleurs du ciel espagnols ont repris le travail ce samedi 4 décembre 2010 après presque 24 heures d'une grève sauvage qui a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'alerte, paralysé le trafic aérien et plongé le pays dans une crise majeure. L'espace aérien a rouvert samedi dans l'après-midi mais le trafic ne devrait reprendre que progressivement, les grandes compagnies aériennes, dont Iberia, ayant annulé leurs vols jusqu'à dimanche.

 

Le retour à la normale prendra « 24 à 48 heures », a estimé le ministre des Transports José Blanco. En réponse à cette grève surprise, qui a laissé en souffrance 300 000
passagers dans les aéroports, alors que les Espagnols se préparaient à partir
pour un long week-end, le gouvernement avait opté pour la fermeté et décidé
vendredi de confier à l'armée la gestion du contrôle aérien.

Il a ensuite décrété samedi l'état d'alerte, une mesure inédite depuis la mort du général Franco en 1975 et le retour à la démocratie, qui permet de réquisitionner les contrôleurs du ciel et rend les grévistes passibles de poursuites pénales.

« Délit de désobéissance »

L'état d'alerte signifie « que les contrôleurs sont convoqués à leur poste de travail et dans le cas contraire, ils seraient en situation de délit de désobéissance prévu par le code pénal militaire », a expliqué le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba après une réunion de crise du gouvernement.

Peu après cette annonce, les deux tiers des contrôleurs, soit 109 sur 159 appelés au service, avaient repris le travail vers 14H00 GMT. Les contrôleurs aériens avaient déclenché vendredi après-midi cette grève sauvage pour un litige sur le temps de travail. Le gouvernement socialiste s'est alors trouvé brutalement confronté à un conflit social majeur au moment où, sous la pression des marchés, il vient d'annoncer une nouvelle série de mesures de lutte contre la crise.



04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres