Le bureau de la commission sénatoriale devant travailler sur le dossier de la nationalité des membres de l’exécutif a été constitué lundi après l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, a appris HPN. Les sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue sont respectivement président et rapporteur du bureau.
La commission sénatoriale devant enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement Martelly-Conille a été mise sur pied la première semaine du mois de novembre à la demande du sénateur du Nord Moise Jean Charles alléguant que plusieurs membres du gouvernement ont des nationalités étrangères.
Le bureau de la dite commission devra enquêter sur le président Martelly qui détiendrait deux passeports un italien et un américain, selon le sénateur qui dénonce également trois membres du gouvernement dont le ministre des affaires étrangères.
Outre le bureau, trois sous-commissions sont formées pour enquêter dans les institutions ayant rapport avec ce dossier. Il s’agit de l’immigration, des affaires étrangères, et les archives.