Le chef du bataillon des soldats uruguayen de la Minustah a été démis de ses fonctions après la révélation du viol du jeune haïtien par des soldats uruguayens, a annoncé un quotidien à Montévideo.
Le ministère de la défense a d'autre part annoncé l'ouverture d'une enquête sur le viol présumé du jeune Johny Jean par quatre soldats uruguayens comme le montrent des images diffusées sur internet.
Dans un communiqué, le ministère a également indiqué qu'un "conseil de discipline" se tiendrait en Haïti dans la cadre de la mission de stabilisation de l'ONU (Minustah) et que les préparatifs étaient en cours pour le rapatriement des cinq militaires impliqués dans les faits.
La Marine uruguayenne va également enquêter sur d'autres accusations portées contre les soldats uruguayens qui auraient eu des relations avec des adolescentes haïtiennes de Port-Salut où la Marine uruguayenne est basée.
Un porte-parole du ministère de la défense a indiqué que "les peines les plus sévères et les plus rigoureuses prévues par le réglement militaire seront appliquées si les militaires sont jugés coupables".