haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Dominique Strauss-Kahn (DSK) plaide non coupable

Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair à leur arrivée au tribunal de Manhattan, lundi 6 juin 2011..
Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair à leur arrivée au tribunal de Manhattan, lundi 6 juin 2011..

Dominique Strauss-Kahn s’est déclaré non coupable des sept chefs d’accusation de crimes sexuels pour lesquels il est inculpé, lors de l’audience préalable lundi 6 juin 2011 au tribunal de Manhattan. L’ex-directeur du FMI et ses avocats ont donc décidé d’aller jusqu’au procès. La prochaine audience a été fixée au 18 juillet.

C’est sous les huées de manifestantes en tenue de femme de chambre que Dominique Strauss-Kahn est entré au tribunal de New York, au bras de son épouse Anne Sinclair lundi 6 juin pour l’audience préalable durant laquelle le juge Michael Obus lui a lu les sept chefs d’accusation retenus contre lui. Comme l’un de ses principaux avocats, Benjamin Brafman, l’avait laissé entendre la semaine dernière dans plusieurs médias, l’ancien directeur du FMI a choisi de plaider non coupable.

Il a rejeté les uns après les autres les faits dont l’accuse Nafissatou Diallo une femme de ménage de 32 ans d’origine guinéenne employée du Sofitel de New York qui a déclaré dans le rapport de police avoir été séquestrée et violée le 14 juin dernier dans la suite 2806 de l’hôtel. L’audience, très formelle, n’a duré que quatre minutes et l'ancien directeur du Fonds monétaire international a ensuite pu regagner l’appartement de Franklin Street où il est assigné à résidence sous haute surveillance. Cette décision de plaider non coupable signifie qu’il y aura un procès civil dont on devrait connaître la date lors de la prochaine audience qui a été fixée au lundi 18 juillet par le juge.

Pas de date pour le procès

Dominique Strauss-Kahn risque jusqu'à 74 années de prison s’il est reconnu coupable à l’unanimité par les douze jurés qui décideront de son sort. Les avocats de la défense vont désormais s’attacher à démontrer que la relation entre la plaignante et leur client était consentie. Ils vont poursuivre leurs enquêtes pour réunir des éléments susceptibles de mettre en doute sa parole lors du procès. « Il va apparaître clairement qu'il n'y a pas d'élément fort montrant qu'il y a eu contrainte dans cette affaire » a affirmé Benjamin Brafman à sa sortie du tribunal. « Toute suggestion du contraire n'est tout simplement pas crédible » a-t-il insisté.

La défense va aussi contester toutes les preuves de l’accusation: les tests de l'ADN de DSK relevés dans la chambre, les expertises médicales, les vidéos de surveillance de l’hôtel mais aussi les rapports de police pour faire en sorte que ces preuves ne soient pas utilisables pendant le procès. De son côté, l’accusation a affirmé que la plaignante, « une femme respectable » serait présente au procès. ««L'idée selon laquelle la victime serait consentante est absolument ridicule » a précisé l’un de ses avocats, Kenneth Thompson. « Elle tient à ce que vous sachiez que tout l'argent ,le pouvoir et l'influence de Dominique Strauss-Kahn aux quatre coins du monde ne pourront pas changer ce qu'il s'est réellement passé dans cette chambre d'hôtel. La vérité éclatera au grand jour»» a-t-il poursuivi.

Selon la loi américaine, la défense peut changer de stratégie à tout moment et décider de plaider coupable afin de trouver un terrain d'entente avec l'accusation pour une peine minorée, ce que l'on appelle un « plea bargain ».



07/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres