Le Premier Ministre Garry Conille ratifié a prôné dans sa politique générale à présenter aux parlementaires, que son gouvernement allait opter pour une réorientation du mandat de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti à travers un dialogue entre les parties prenantes.
« La CIRH devrait être repensée et réaménagée », lit-on dans le texte de (98 pages) préparé par M. Conille. Il dit « comprendre et partager les préoccupations des acteurs qui souhaitent un rapatriement de l’institution ».
Le nouveau futur chef de la primature a confié que son gouvernement s’en remettra à l’appréciation du parlement qui va bientôt se prononcer sur le mandat de la CIRH. Le gouvernement sera disponible pour fournir des informations utiles aux parlementaires afin de guider leur décision dans ce sens.
Pour ce qui est du rapport du Parlement avec l’Exécutif, le nouveau locataire de la villa d’accueil promet de faire de ces deux instances des partenaires de tous les jours. « Je prévois d’instaurer entre le Parlement et le Gouvernement des réunions régulières où nous pourrons débattre sereinement des questions d’intérêt commun », lit-on dans la politique générale du Premier ministre dans un document de 98 pages.
« Je tiens à vous assurer que mon gouvernement est disposé à dialoguer, à écouter et à discuter, a assuré Garry Conille qui soutient que son équipe « choisit d’élever la communication gouvernementale au rang d’une véritable pédagogie et pratiquera la transparence et se soumettra à l’exigence de la reddition de comptes »