haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Victoire Martelly, Fin cette Classe Politique?

 

La défaite de Mirlande Manigat traduit l'impuissance de la classe politique, qui serait menacée de mort par la victoire de Martelly, selon des membres de la communauté haïtienne aux Etats-Unis.


Pour de nombreux haïtiens à l’étranger, l’échec de Mirlande Manigat pour le second tour des présidentielles pourrait enterrer la classe politique traditionnelle.

 


Les politiciens qui ont émergée après la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier en 1986 n’aurait plus d’avenir en Haïti car la candidate du RDNP, un élément représentatif de cette classe politique, n’a pas réussi à se faire élire à la magistrature suprême, croient plusieurs membres de la communauté haïtienne aux Etats-Unis qui se sont exprimés après la proclamation des résultats.


« Le verdict des urnes a été un signal clair lancé aux dirigeants des partis politiques classiques par la grande majorité des votants. Ceux-ci jugent les projets de ces politiciens en déphasage avec les vraies aspirations de la population» a commenté Martin s’embarquant dans un train pour Forest Hill (Massachussets).


« En effet, les jeunes électeurs qui représentent les trois quarts de la population se sont adressés aux responsables des partis politiques traditionnelles. La débâcle du RDNP explique clairement qu’ils ont rejeté leurs politiques qui n’ont jamais aidé le pays à progresser, à retrouver la voie du développement durable au cours des 25 dernières années » ont déclaré d’autres compatriotes.


Une Classe fragmentée
Depuis le départ de Baby Doc, les partis politiques n’ont jamais retrouvé un consensus pour définir un plan national pour sortir la population du bourbier. Au lieu de se fusionner pour l’avancement du pays, ils se sont plutôt fractionnés pour encourager la naissance de plusieurs autres petits regroupements qui n’ont jamais presenté un projet à long terme pour le pays.


Le Phénomène Martelly
Le chanteur populaire, Michel Martelly, en dépit de passé de musicien iconoclaste, a su conquérir le cœur d’une bonne frange de la population haïtienne à travers sa campagne électorale.


Beaucoup d’électeurs, qui ne font plus confiance aux politiciens d’hier, ont voulu prendre leur chance avec la star de la chanson haïtienne, Michel Martelly. Celui-ci, selon des membres de la diaspora, présente un programme plus ou moins consistant pour apaiser la misère de la population durant son quinquennat.



07/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres