Ephémérides des mois
Mois de Juillet
1er Juillet:
1915.- Les Américains prirent position dans le port du Cap-Haitien.
Dirigés par l'amiral Américain Caperton, ils se présentèrent comme les protecteurs des biens et des vies des nord-américains et étrangers résidant Haiti. Cette force aurait reçu l'ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince le 27 Juillet suivant. Le 28, les Américains occupèrent officiellement Haiti.
2 Juillet:
1914.- Le gouvernement américain présenta à Oreste Zamor un projet de convention.
Ce projet de convention prévoyait le contrôle des douanes par les Etats-Unis. Ces derniers espéraient que le président Oreste Zamor (8 Février 1914 - 27 Octobre 1914), en butte à des difficultés, se courberait aisément moyennant certains avantages. Le président leur tint tête. Ce même projet sera présenté de nouveau le 10 Décembre 1914 au président Davilmar Théodore, et finalement imposé en 1915, aprés le débarquement des marines.
3 Juillet:
1801.- Toussaint approuve le texte constitutionnel de 1801.
Et le 8, au cours d'une cérémonie solennelle, il le proclame devant les corps constitués de la colonie et la foule du Cap.
1951.- Naissance de Jean-Claude Duvalier:
Président d'Haiti du 22 Avril 1971 au 7 Février 1986, succédant à son père, François Duvalier, décédé le 21 avril 1971.
1992.- Accord du Governors Island:
Document rédigé par les mandataires des États-Unis, de l'ONU et l'OEA en vue d'arriver à une solution à la crise née du coup d'état du 30 Septembre 1991, et signé séparément par le président en exil, Jean-Bertrand Aristide, et le lieutenant-général Raoul Cédras.
[Texte dans: Une constitution dans la tourmente, pp. 188-190; Haiti-Observateur. Vol. XXIII, No. 28 (7 - 14 Juillet 1993; p. 10)]
4 Juillet:
1975.- Décès de Mgr Carl Edward Peters, smm:
Nommé Évêque auxiliaire des Cayes, le 17 Octobre 1966. Il fut transféré au nouveau diocèse de Jérémie le 20 Avril 1972. A sa mort, il fut remplacé par Mgr. Willy Romélus.
5 Juillet:
1908.- Un incendie détruisit plus d'un quart de la capitale, Port-au-Prince:
Le feu qui éclata dans un immeuble en ruines à l'angle des rues de la réunion et des Casernes ne tarda pas à se propager, attisé par un vent impétueux, et atteignit l'arsenal qui explosa. 1,200 maisons détruites, plus de 10,000 sans abris, tel fut le bilan de cet incendie.
1934.- Visite du président américain Franklin Delano Roosevelt au Cap-Haitien:
Le premier président américain en fonction à fouler le sol d'Haiti. Il signa avec le président Sténio Vincent un agrément qui conduirait à la fin "virtuelle" de l'occupation américaine en Haiti.
6 Juillet:
1926.- Décès de Sudre Dartiguenave:
Président d'Haiti de 1915 - 1922 et premier président de l'occupation américaine (1915 - 1934). "Il avait été choisi... par les forces américaines, parce qu'il semblait disposé à accepter toutes les opinions de l'occupant. De plus, il recourut à la force brute des marines pour mater toute résistance (guerre contre les cacos) et faire taire toute protestation (loi martiale, loi contre la presse)."
(Castor, Suzy, L'occupation américaine.)
2005.- Massacre à Cité Soleil par les casques de la MINUSTAH:
Qualifié d'"Opération sécuritaire" par l'ONU (Communiqué de Presse PIO/PR/148/2005), ce massacre fut mené avant l'aube par au moins quatre cents Casques bleus montés quarante chars blindés et protégés par deux hélicoptères. Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, fut qualifié de repair de bandits par la bourgeoisie haïtienne (réunie au sein du groupe 184), parce que la majorité de ses habitants resta encore attachée au mouvement Lavalas.
7 Juillet:
2001.- Nomination de Mgr. Pierre-Antoine Paulo, omi comme évêque coadjuteur de Port-de-Paix:
Ancien supérieur provincial des Oblats d'Haïti, ancien président de la Conférence des Religieux d'Haiti, il se trouvait en Colombie en tant que missionnaire parmi les Afro-Américains à Cartagena de Indias au moment de sa nomination. Il devint évêque titulaire du diocèse après que le Saint Siège ait accepté la démission de Mgr. Mgr. Frantz Colimon, smm le 1er mars 2008. |
8 Juillet:
1832. Incendie à Port-au-Prince:
À deux heures de l'après-midi, un incendie éclata chez un marchand habitant la rue de Quartier, aujourd'hui rue Monseigneur Guilloux, et dont la maison faisait face à la caserne des grenadiers de la Garde du président. Cet incendie détruisit sept îlets et plus de 300 maisons dont l'imprimerie du Gouvernement et la Chambre des Comptes.
9 Juillet:
1850.- Décès de Jean-Pierre Boyer, président d'Haiti (1818-1843):
Laissant Haiti pour l'exil le 13 Mars 1843, il vécut sept ans à la Jamaique vivant dans un état voisin de la gêne. A son décès, il était âgé de 77 ans.
2002.- Loi sur les zones franches:
Contient des dispositions relatives au régime du travail applicable à l'opérateur et au personnel de nationalité étrangère (législation du travail applicable, réglementation en matière de service médical, dispense de permis de travail, etc.).
10 Juillet:
2005.- Enlèvement de Jacques Roche:
Poète, écrivain, diseur, conteur et journaliste, Paul Roche, plus connus pour ses articles culturels parus régulièrement dans le quotidien Le Matin et en tant qu'animateur d'une émission télévisée sur la société civile patronnée par le groupe 184, fut lâchement assassiné par ses ravisseurs, et son cadavre retrouvé quatre jour après l'enlèvement.
11 Juillet:
1825.- Indépendance d'Haiti reconnue par la France:
Cette Indépendance a été reconnue moyennant une idemnité fixée à 150 millions de Francs dus sur une échéance de 5 ans. Pour payer la première tranche de cette idemnité, Boyer dut recourir à une hypothèque.
12 Juillet:
1835.- Décès de Coriolan Ardouin:
Fameux poète Haitien et jeune frère de Beaubrun et Céligny Ardouin.
2001.- Décès de Paul Eugène Magloire:
Il fut le 30ème président d'Haiti et le 33ème chef d'état. Les gouvernements militaires éphémères ont été exclus du comptage.
14 Juillet:
1960.- Clement Barbot, alors chef de la nouvelle milice, les tontons macoutes, est arrêté:
A sa libération, après 18 mois d'emprisonnement, il se lança dans une guerrilla sans merci contre le régime qu'il avait servi. Les forces du gouverment finirent par avoir raison de lui le 14 juillet 1963.
1963.- Clément Barbot fut tué avec ses deux frères par les forces gouvernementales:
Arrêté trois ans plus tôt et placé en résidence surveillée après sa libération, il s'opposa par les armes au regime qu'il avait si bien servi.
16 Juillet:
1993.- Pacte de New York::
Pacte entre les forces politiques représentées par certains partis politiques et les parlementaires au local des Nations-Unies à New York. Les signataires de ce pacte se sont engagés à observer une trêve politique dans le but d'assurer le retour pacifique du président Aristide.
[Texte dans Une constitution dans la tourmente, pp. 191-193]
17 Juillet:
1878.- Démission de Boisrond Canal:
Pratiquant la politique du "lese grennen"(lasser faire), le général président fit face à toutes sorte de difficultés durant sa présidence qui débuta exactement trois ans plus tôt.
18 Juillet:
1859.- Loi constitutionnelle abrogeant la constitution impériale du 20 Septembre 1849:
Cette loi vint entériner la déclaration du Comité des Gonaives qui avait aboli le régime impérial et proclamé le rétablissement de la République.
19 Juillet:
1907.- Naissance de Paul Eugène Magloire:
Né à Quartier Morin, commune du Cap-Haitien dans le Département du nord d'Eugène François et de Philomène (Matthieu) Magloire.
20 Juillet:
1901.- Anténor Firmin est déclaré hors la loi par le gouvernement provisoire:
1953.- Décès de Dumarsais Estimé:
Président d'Haiti, du 16 Août 1946 - 10 Mai 1950. Estimé décéda à New York où il vivait en exil. Magloire fit rapatrier sa dépouille et lui fit des funérailles nationales et des honneurs dignes du chef d'état.
21 Juillet:
1961.- Pose de la première pierre de Duvalier-Ville.
Pour collecter les fonds destinés à la construction de cette ville, jamais tout à fait achevée, et construite sur l'emplacement de la commune de Cabaret, François Duvalier, choisit son homme de confiance, Luckner Cambronne (†24 septembre 2006), alors député de Cabaret. Celui-ci mit sous pied une vaste opération financière qui finalement se dégénéra en une sorte de racket, allant jusqu'à menacer ceux qui refusaient leurs contributions ou simplement se montraient réticents. Des déductions furent prélevées, sans préavis, sur les chèques de tous les employés de l'état.
22 Juillet:
1795.- Traité de Bâle.
Par ce traité, l'espagne céda à la France la partie orientale de Saint-Domingue. La colonisation française de l'île entière est officielle. Toutefois, pour des raisons incompréhensibles, la France se montra peu intéressée à cette partie de l'île, et les colons espagnols ne furent nullement inquiétés.
1902.- Début de la guerre civile opposant les partisans d'Anténor Firmin à ceux du gouvernement provisoire dirigé par Boisrond Canal.
Le général Jean-Jumeau, qui avait fait sienne la cause de Firmin, prend la direction de Port-au-Prince à la tête d'une armée de 2.000 hommes. L'amiral Killick, l'accompagne par mer. La nouvelle de l'arrivée de Jean-Jumeau sema la panique à Port-au-Prince.
1985.- Referendum sur les amendements à la Constitution de 1983.
Ces amendements modifient la forme du pouvoir exécutif en créant la position du premier ministre et en donnant au président le droit de nommer son successeur.
23 Juillet:
1795.- Toussaint Louverture élevé au grade de général de brigade.
La Convention nationale reconnaissant les services rendus par Toussaint l'éleva à ce grade. Trois mulâtres,Villatte, Rigaud et Louis-Jacques Beauvais, reçurent ce même jour les mêmes distinctions.
1939.- Amendements à la Constitution de 1935.
Vingt amendements à la Constitution de 1935 furent votés. Ils seraient ratifiés et promulgués par l'Assemblée nationale le 8 Août suivant.
1987.- Massacre des paysans de Jean-Rabel.
A la suite d'un litige opposant des pays de Jean-Rabel (Department du Nord-Ouest), membre d'une coopérative à certains grands propriétaires terriens (grands dons), un massacre perpétré par des alliés des grand dons s,ensuivit. Plus de 200 paysans furent tués.
24 Juillet:
1824.- Nationalisation des biens de l'Eglise catholique.
Boyer promulgua une loi déclarant propriétés de l'Etat tous les biens appartenant à l'Église catholique. Cette action fut assimilée à une revanche du chef-d'état haitien contre l'Archevêque de Santo Domingo qui refusa de se transférer à Port-au-Prince, à la demande de Boyer.
1911.- Le général Cincinnatus Leconte s'autoproclame "chef de la révolution".
Cette révolution débuta à ouanaminthe le 2 février 1911 par un groupe de généraux s'opposant au gouvernement du président Antoine Simon. Ils virent leur nombre grossir quand des rebelles venant de Ferrier (7 mai 1911) firent cause commune avec eux. Le général Cincinnatus Leconte prit ensuite la tête des rebelles, se rendit à Port-au-Prince pour se faire proclamer président après que Antoine Simon eut abandonné le pouvoir.
1988.- Investiture de Mgr. François Gayot comme Archevêque du Cap-Haitien.
Le Diocèse du Cap-Haitien ayant été élevé au rang d'Archidiocèse, Mgr. François Gayot, qui le dirigea depuis 1974, fut nommé Archevêque. Durant la cérémonie d'investiture, on impose au nouvel archevêque le "pallium" (Canon 355, 437). Le pallium est cette bande de laine blanche ornée de croix de soie noire et aux extrémités également noires, symbolisant la brebis que le Bon pasteur porte sur ses épaules. C'est un signe de la communion des évêques avec le Pape, Successeur de Pierre.
25 Juillet:
1997.- Nomination de Mr. Eric Pierre, représentant d'Haiti à la Banque Inter-Américaine de Développement aux fonction de premier ministre.
René Préval voulant remplacer Rosny Smart, premier ministre démissionnaire (Voir: 9 juin 1997), fit appel à ce fonctionnaire de la BID. Cette nomination fut rejetée le 26 août par la Chambre des députés pour des raisons de procédures.
27 Juillet:
1915.- Lynchage de Vilbrun Guillaume Sam.
Une révolte populaire se déclencha à la suite du massacre des prisonniers politiques sur l'ordre du président Vilbrun Guillaume. Ne pouvant dominer la situation, il se réfugia à la Légation Française qui fut violée par la populace qui l'en arracha pour ensuite le lyncher.
1915.- Les Américains qui avaient pris position dans le port du Cap-Haitien reçurent l'ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince.
Ils y débarquèrent le lendemain et occupèrent officiellement Haiti pendant 21 ans.
28 Juillet:
1813.- Décès de Léger Félicité Sonthonax.
"Originaire du département de l'Ain, avocat [Sonthonax] s'attacha aux Girondins et fut associé à Polvérel. Son premier séjour à Saint Domingue dura près de deux ans (Septembre 1792 à Juin 1794); il y revint comme agent commissaire du Directoire en Avril 1796 et en fut chassé par Toussaint Louverture (22 août 1793). A son retour en France, il siégea au Conseil des 500. Déporté après le 18 Brumaire, il ne tarda pas à revenir à Paris, mais se retira bientôt dans son [département] où il mourut."
1915.- Débarquement des Marines Américains à Port-au-Prince.
Le débarquement s'opera sans résistance. Le seul soldat qui osa défier l'envahisseur en refusant de quitter son poste et apparemment fit feu sur eux fut éliminer sans peine.
1942.- Création des Gardes-Côtes d'Haiti.
Fondés par un décret-loi du président Elie Lescot, les Gardes Côtes avaient de mission de surveiller et de protéger les côtes d'Haiti. Après l'aventure du 24 Avril 1970, ce corps fut rebaptisé "Marine Haïtienne".
2001.- Attaque contre la Police Nationale d'Haïti (PNH).
Attaques perpétrées contre l'Académie Nationale de Police et des commissariats de Mirebalais, de Hinche et des Belladères et qui ont fait, parmi les policiers, cinq (5) morts dont le directeur administratif de l’Académie de police, le commissaire Jean Eddy cantave, et quatorze (14) blessés.
29 Juillet:
1939.- Ratification des articles de la Constitution de 1935 révisés par l'Assemblée Nationale.
1958.- Tentative de renversement de François Duvalier.
Alix Pasquet, Henri Perpignant, Philippe Dominique venant de Miami et accompagnés de mercenaires Américains s'emparèrent des Casernes Dessalines et ordonnèrent à Duvalier de démissionner. Ils furent mis en déroute par des forces fidèles au président. Ce dernier retint par la suite le 29 Juillet comme la date symbolique de la création des Volontaires de la Sécurité Nationale, les tontons macoutes.
30 Juillet:
1880.- Signature à Paris d'un contrat créant la Banque Nationale d"Haiti.
Ce contrat de concession portant création de la Banque Nationale d"Haiti fut signé avec la Société générale de crédit industriel et commercial. La nouvelle institution bancaire fut une société anonyme française, au capital de 10.000.000 de francs et assura le service de la trésorerie générale . Elle fut d'abord logée dans une maison particulière à la rue bonne foi.
1893.- Ordination épiscopale de Mgr. Morice.
Mgr. Morice fut le premier Évêque des Cayes. Il démissionnera le 18 Juin 1914.
31 Juillet:
1811.- Formation dans le Royaume du Nord d'une commission législative.
Ayant pour secrétaire le Baron de Vastey, cette commission était chargée de présenter des projets de loi qui devaient être discutés au Conseil privé du roi Henry 1er., et ensuite au Grand Conseil de l'État.
1993.- L'ONU autorise le déploiement d'une force multinationale en Haiti.
Cette autorisation pavera la route pour l'invasion du 19 Septembre 1994.
Mois de Juin
1er. Juin:
1976. Assassinat du journaliste Gasner Raymond:
Journaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, "il menait une enquête une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d'Haiti au patronat" (Etzer Charles, p. 364)
2004. Début du déploiement de la MINUSTAH:
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable.
Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l'OEA (Organisation des Etats Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d'appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l'organisation d'élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004.
2 Juin:
1811. Christophe couronné Roi du Royaume du Nord:
Il prendra le nom de Henri 1er.
1844.- Départ pour l'exil de Charles Rivière Hérard.
Alors qu'il se trouvait en campagne dans la partie de l'Est qui venait de proclamer son indépendance (voir: 27 Février 1844), Charles Rivière Hérard, qui succéda à Jean-Pierre Boyer à la tête d'un gouvernement provisoire, reçut notification de son renversement par un groupe de notables qui initièrent un mouvement insurrectionnel. Il fut donc contraint de s'exiler.
1935. Référendum sur la Constitution de 1935:
A travers ce référendum, la Constitution fut ratifiée et un nouveau de cinq ans fut accordé au président Vincent.
1992. Nomination de Marc L. Bazin comme premier ministre:
Ce choix fut ratifié par le Sénat le 4 Juin et le 10 par la chambre des Députés. A son investiture, le 19 juin, à part celle du Nonce apostolique, on ne relève la présence d'aucun diplomate étrange
3 Juin:
1770. Un tremblement de terre ravagea Port-au-Prince:
À 19:15 heures, la ville de Port-au-Prince fut ravagée par un terrible tremblement de terre qui fissura le sol détruisant de nombreux batiments publics et faisant plus de 300 victimes.
4 Juin:
1992. Ratification de Marc L. Bazin comme premier ministre par le sénat de la République:
Ancien fonctionnaire de la BID, ancien ministre des Finances sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier, fondateur du MIDH, Marc Bazin, qui fut longtemps surnommé Mr. Clean, remplaça Jean-Jacques Honorat à la primature. Sa gestion de la crise engendrée par le coup d'état du 30 septembre ne plut pas au militaires; il fut donc forcé de se retirer une année après.
5 Juin:
1862. Reconnaissance de l'indépendance d'Haiti par les Etats-Unis:
Une résolution votée par le Congrès des Etats-Unis et approuvée par le président Abraham Lincoln reconnait l'indépendance d'Haiti et celle du Liberia. Le 12 juillet de la même année le premier représentant diplomatique Américain en Haiti sera nommé en la personne de Benjamin F. Whidden avec le titre de commissionnaire et de consul général.
Le 1er octobre, il présentera au président Geffrard ses lettres de créances. Du côté haitien, la nomination d'un représentant diplomatique aux Etats-Unis ne se fera que le 28 janvier 1863. Mr. Ernst Roumain se rendra donc à Washington en qualité de Consul général chargé d'affaires d'Haiti.
1864. Arrivée en Haiti des premières soeurs de Saint Joseph de Cluny:
Appelées en Haiti par Mgr. du Cosquer pour l'éducation de le jeunesse féminine, les premières soeurs s'installèrent chez la veuve Sark. Plus tard, elles s'établirent dans une maison située à l'angle des rues Pavée et de l'Abreuvoir où elles ouvrirent un pensionnat et une école.
7 Juin:
1802. Arrestation de Toussaint Louverture:
Sous pretexte de faire sa connaissance et ainsi, mieux collaborer à la paix générale, le général Brunet invita Toussaint chez lui. Bien que de nature méfiante, Toussaint se rend à cette invitation et est arrêté à peine franchi le seuil de la maison. Il sera embarqué quelques jours aprés pour la France.
1843. Création, à Port-au-Prince, de la première commission municipale:
Cette création fait suit au décret du 9 mai 1843. Cette première commission sera composée des citoyens suivant:
- Jean Paul, maire
- P. Jeanton, premier adjoint
- P. Morin, deuxième adjoint
- J. A. Mirabeau, troisième adjoint
8 Juin:
1799. La ville de Petit-Goâve est attaquée par Rigaud:
Rigaud, qui gouvernait avec énergie la presqu'île du Sud, refusa de reconnaître l'autorité de Toussaint nommé général-en-chef des armées de Saint Domingue et le considéra même comme un traite. Il décida d'étendre son aire d'influence en s'avançant vers Port-au-Prince. Il fut désavoué par Roume, représentant du gouvernement français dans l'île. L'insurrection fut tache d'huile.
1863.- Géffrard dissoud le parlement:
Par un simple décret, Fabre Geffrard renvoya les parlementaires qui avaient demandé à l'exécutif des détails et explications sur le budget. De nouvelles élections eurent lieu et un nouveau parlement entra en fonction le 7 septembre de la même année. Ce geste éroda la popularité de Geffrard.
1950. Clôture de l'Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.
Celui qui avait été à l'origine de l'Exposition, le président Dumarsais Estimé, fut renversé quelques mois plus tôt (Voir: 10 mai 1950) et remplacé par une junte militaire composée du général de brigade Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelts et Paul E. Magloire.
Malgré la chute d'Estimé, l'Exposition continua de susciter l'intérêt des touristes et des Haitiens. La cérémonie de clôture fur des plus simples. Elle consista en la descente des étendards des nations et organisations participantes et leur dépôt dans la coupole de la Chapelle Vaticane de la cité de l'Exposition.
1967. Exécution de 19 officiers de l'Armée sous le commandement de François Duvalier lui-même.
Ces officiers furent exécutés par leurs frères d'armes dont le général Gérard Constant et le Colonel Max Dominique, gendre de Duvalier.
(Sources: Diederich, Bernard & Burt, Al. Papa Doc: the truth about Haiti today. New York : McGraw-Hill Book, 1969; pp. 370-371)
1993. Démission de Marc L. Bazin comme premier ministre.
Nommé par les militaires, quelques neuf mois plus tôt, Bazin dirigea un exécutif monophale (Joseph Nérette qui fut le président provisoire des puschistes du 30 septembre 1991, ayant démissionné le jour même de sa nomination, le 19 juin 1992). Plus d'un pensent que le premier ministre Bazin fut remercié par les militaires parce qu'il avait renvoyé quatre ministres soutenus par ces derniers; celui-ci, toutefois, dans sa lettre de démission mentionna des difficultés dues aux pressions et menaces proférées contre ses ministres.
9 Juin:
1997. Démission du premier ministre Rosny Smarth
Cette démission plongea le pays dans une crise, et pendant 21 mois, Haiti a vécu sans chef de gouvernement.
10 Juin:
1817. Explosion d'une poudrière au Bel-Air
De nombreux soldats disparurent dans cette explosion qui détruisit également de nombreuses maisons de la zone et endommagea la toiture de l'église de ce quartier.
(Source: Port-au-Prince au cours des ans. Vol. 3: 1804-1888; p. 41.)
11 Juin:
1802. Toussaint Louverture arrêté est embarqué sur "Le Creole".
Une fois arrêté (voir: 7 Juin 1802), on l'embarqua dans le plus grand secret à bord de la frégate "Le Créole" mouillée dans la rade des Gonaïves. C'est alors qu'il aurait déclaré au chef de division Savary "En me renversant, vous n'avez abattu que le tronc de l'arbre de la Liberté, il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses".
Arrivé au Cap, il est transféré sur "Le Héros" qui part pour la France (voir: 15 Juin 1802) qui leva l'ancre, deux jours après, pour un voyage de vingt-cinq jours.
1872. Extorsion des Allemands sur le gouvernement haïtien.
Deux frégates allemandes, Vineta et Gazella, mouillèrent en rade de Port-au-Prince. Deux heures après leur arrivée, le capitaine Batsch exigea le paiement immédiat de trois milles sterling, puis, sans même attendre la réponse du gouvernement. s'empara de deux navires haïtiens paisiblement à l'ancre. Indignée, mais convaincue de son impuissance, Haïti paya.
(Voir aussi : 6 décembre 1897; 26 mai 1914)
1874. Élection à la présidence du général Michel Domingue.
Nommé par le conseil des ministres qui remplaça le président Nissage Saget (Voir: 15 mai 1874), Domingue institua la fonction de la vice-présidence. Son neveu devint le vice-président. Une insurrection l'obligea à se démettre et à prendre le chemin de l'exil.
12 Juin:
1918. Plebiscite en faveur de la Constitution de 1918.
Une Constitution légitimant la Convention de 1915. Elle reconnut le droit de propriétés jusque là refusé aux étrangers et supprima le parlement qu'elle remplaça par un Conseil d'État. En 1920, alors candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt se vanta d'avoir écrit cette constitution:
“You know, I have had something to do with running a couple of little republics. The facts are that I wrote Haiti’s Constitution myself and, if I do say it, I think it a pretty good Constitution”
(Heinl, Robert Debs and Heinl, Nancy Gordon. Written in Blood: The History of the Haitian People: 1492-1995. Lanham, Md. : University Press of America, 2005. p. 462 Note 24).
Elle sera amendée en 1928.
1995. Création de la nouvelle force de police dénommée Police Nationale d'Haiti.:
13 Juin:
1793. Les commissaires Sonthonax et Polvérel déportèrent le gouverneur Galbaud:
Fraîchement débarqué (7 mai) à Saint Domingue avec la mission de remplacer Blanchelande, déporté par ces mêmes commissaires quelques mois plus tôt, Galbaud, un créole (Blanc né dans la colonie) et propriétaire terrien, quoique sous l'autorité des commissaires s'aligna immédiatement avec les grands et petits blancs et contre la présence des "gens de couleur" dans l'administration coloniale.
A bord du "Normandie", le bateau qui devait le transporter en France, il fut libéré le 20 juin et prit la tête d'une force armée qui délogèrea les commissaires du Cap. C'est donc à la suite de cette cuisante défaite que sonthonax et Polvérel firent appel aux noirs insurgés avec la promesse d'une amnistie et d'émancipation s'ils se rangeaient de leur côté. Galbaud n'ayant pu tenir tête aux anciens esclaves abandonna la colonie.
14 Juin:
1867. Prestation de serment du président Sylvain Salnave, successeur de Fabre Nicolas Geffrard:
Les "cacos" firent leur apparition sous son gouvernement.
1867. Constitution promulguée par le président Salnave (1867 -1869):
"Elle sera mise de coté par l'Acte du Trou émané des généraux de Salnave le 22 Avril 1868. [Elle sera] rétablie en mars 1870, puis écartée une nouvelle fois et remplacée par la Constitution de 1874. Elle sera, pour la dernière fois, remise en vigueur le 23 Avril [1876]" [Constitutions et luttes de pouvoir en Haiti, tome 2, page 486]
1957. Renvoi de Daniel Fignolé.
L'armée prend le pouvoir et forme un gouvernement baptisé Conseil Militaire de gouvernement présidé par le général Kébreau assisté des colonels Emile Zamor et Adrien Valville.
1958. Une bombe explosa au local du dernier journal anti-Duvalier:
Ce journal de faible circulation était dirigé par les partisans de Clément Jumelle, un des candidats aux élections du 22 septembre 1957 (Voir: Elections présidentielles). Son éditeur-en-chef , Antoine G. Petit, fut arrêté le même jour.
1964. Référendum sur la Constitution du 25 Mai.
Constitution instituant la présidence à vie et changeant les couleurs du Drapeau. Du bleu et rouge disposés horizontalement au noir et rouge disposés verticalement.
15 Juin:
1802. Embarquement de Toussaint Louverture sur le "Héros".
Arrêté le 7 juin à Ennery, suite à un acte de trahison du général Brunet, Toussaint fut conduit d'abord aux Gonaives où on l'embarqua sur la frégate "Le Créole" en direction du Cap (voir:11 juin 1802). Une fois arrivé à destination, il fut transferré sur le navire "Le Héros" qui le porta, durant un voyage de 25 jours, en France où il rendit l'âme le 7 avril 1803.
(Sources: Beard, John Relly; pp. 232-234; Vaucaire, Michel. Toussaint Louverture, pp. 156-166)
1811. Remis en vigueur du Code civil français dans le Sud.
Le département du Sud, alors en rebellion contre l'Ouest (République d'Haiti), dirigée par Alexandre Pétion, avait à sa tête André Rigaud.
16 Juin:
1993. Résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU décrétant un embargo sur les armes et le pétrole à destination d'Haïti.
Cette résolution, prise dans le cadre du soutien des Nations-Unies au président Jean-Bertrand Aristide, alors en exil, et des sanctions contre le gouvernement issu du coup d'état du 30 septembre 1991, fut appliquée en partie. Malgré le déploiement dans les eaux territoriales d'Haïti de navires provenant des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l'Argentine, des Pays-Bas et chargés de faire appliquer la sanction, on ne fit rien pour colmater la porosité de la frontière haïtiano-dominicaine. Cette résolution a eu toutefois la vertu de réunir autour d'une table les protagonistes récalcitrants de la crise et d'engendrer "L'accord du Governor Island"
1998. Visite de Leonel Fernandez en Haiti.
Le premier président Dominicain qui ait visité Haiti depuis la visite de Trujillo en 1960. Cette visite durera jusqu'au 20.
17 Juin:
1988. Le président Leslie Manigat renvoie sans ménagement le chef des Forces Armées d'Haïti, le lieutenant général Henri Namphy.
Raison invoquée: Transfert d'officiers et de haut gradés de l'armée sans l'accord préalable de l'exécutif, une action "violant les normes constitutionnelles", selon le président Manigat. Le général est alors placé en résidence surveillée. Trois jours plus tard des officiers et supporteurs le libèrent et lui remettent le pouvoir. L'expérience Manigat, qui avait débuté le 7 février 1988, se termine: un nouveau président prend le chemin de l'exil etun gouvernement composé uniquement de militaires s'établit avec Henri Namphy pour président.
18 Juin:
2000. Massacre d'Haïtiens à Guayubin, en République Dominicaine:
Dans la région septentrionale de la République Dominicaine, des militaires de ce pays ouvrirent le feu sur un camion transportant des Haitiens. Six compatriotes et un Dominicain furent tués et plusieurs autres grièvement blessés. Selon des témoignages, ces militaires continuèrent faire feu sur les survivants qui demandèrent de l'aide et essayèrent de sortir du camion. Les quatre militaires furent plus tard traduits devant le Conseil de Guerre de Première Instance pour homicide, mais les victimes n’ont eu droit à aucune réparation.
19 Juin:
1915. Débarquement au Cap-Haitien de soldats de la Marine française:
"Cinquante marins (Français) débarquèrent du Descartes (frégate de la marine française) au Cap-Haitien. Ils ont pour mission d'assurer la protection des réfugiés au Consulat de France... Les Etats-Unis expédieront immédiatement l'Amiral Caperton qui remercie les Français et relèvera leurs troupes." (Diederich, p. 42)
20 Juin:
1793. Combat dans les rues du Cap:
Les colons n'appréciaient nullement les prises de position des commissaires Sonthonax, Polvérel et Ailhaud et ne manquaient aucune occasion de manifester leur hostilité (voir: 12 Avril 1793). Du 20 au 21 Juin 1793, ils prirent les armes contre les commissaires et les hommes de couleur qui les soutenaient. Sonthonax prit alors une décision héroïque en faisant appel aux esclaves leur promettant la liberté s'ils aidaient les commissaires à maitriser les rebelles.
1988. Renversement du président Leslie François Manigat, élu quatre mois plus tôt:
Le général Henri Namphy, qui avait été le chef du Conseil Nationa Gouvernement mis en place après le départ de Jean-Claude Duvalier (Voir: 7 février 1986), s'accapara du pouvoir et créa un gouvernement strictement militaire. Pendant les trois mois qui suivent, les Haïtiens se retrouvent à nouveau sous le joug d'une dictature féroce. Le 17 septembre de la même année, Namphy fut renversé des soldats et sous-officiers de l'armée et exilé.
21 Juin:
1964. François Duvalier proclamé président à vie:
L'assemblée Nationale, qui venait de proclamer une nouvelle constitution, fit de François Duvalier, le président à vie d'Haiti avec le droit de désigner son successeur. Cette constitution adopta également un nouveau drapeau national (bandes noir et rouge disposées perpendiculaires) qui fut hissé pour la première fois, par Duvalier lui-même, lors d'une cérémonie populaire sur la pelouse du palais national. Le lendemain, devant une foule venue surtout des provinces, eut lieu la cérémonie d'investiture.
22 Juin:
1964.- Assermentation de Francois Duvalier proclamé, quelques jours plus tôt, président à vie:
Duvalier, qui s'était fait proclamé président à vie d'Haiti par le parlement, organisa une grande manifestation de masse pour marquer son investiture. Des paysans de tous les coins d'Haiti furent mobilisés et emmenés à la capitale, Port-au-Prince, pour acclamer celui qui se fit désormais passer pour « le leader incontesté de la Révolution ». Le 22 juin devint dès lors un jour de congé.
1964.- Père Claudius Angénor, administrateur de l'Archevêché de Port-au-Princes est place en résidence surveillée par le gouvernement de François Duvalier:
Au Te deum devant marquer l'assermentation de Duvalier comme désormais président à vie, il avait sollicité la mise en liberté des prisonniers politiques, ce qui a déplu au chef de l'exécutif.
2005.- Vote du Conseil de sécurité des Nations unies renforçant l'effectif de la MINUSTAH.
Le Conseil de sécurité des Nations unies, dans sa 5210è séance, adopta à l'unanimité la résolution 1608 ajoutant plus de 1 000 hommes aux effectifs de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), déjà forte de 7 400 soldats et policiers internationaux. Cette force militaire fut déployée en Haiti en juillet 2004.
23 Juin:
2004.- La MINUSTAH prend le contrôle des opérations de maintien de la paix en Haiti:
Lors d'une cérémonie officielle se déroulant à Port-au-Prince, la Force Multinationale intérimaire qui avait été composée et débarqué au lendemain du départ d'Aristide (29 février 2004) passa ses responsabilités à la nouvelle Mission des Nations-Unies dénommée Force de la Mission de stabilisation des Nations-Unies. Cette force se trouve encore en Haiti.
24 Juin:
1940.- Incident autour du drapeau pendant la deuxième guerre mondiale:
Les Allemands qui venaient de s'accaparer d'une partie de la France dont Paris, se rendirent au chateau du ministre haïtien, Mr. L.R. Thébeau, et un de leurs soldats arracha le drapeau haïtien fixé à la rampe du balcon et le jeta au sol; et ce, malgré l'exhortation du garde du chateau qui l'avait fait comprendre que le drapeau représentait un pays. "La dessus le capitaine de la Cavalerie Comte Von Einsuedel [le] ramassa..., le remit au Ministre qui le tendit au garde, afin qu'il soit remis à sa place... Les officiers présents [lui] rendirent ensuite les honneurs militaires".
(Procès verbal dressé par le ministre in : Auguste, Marcel B. La République d'Haiti et la deuxième guerre mondiale. Sainte Foy (Qué) : [M. B. Auguste], 1998; p. 335)
25 Juin:
1794. Toussaint Louverture se rallia à la République:
La République Française proclamée le 21 septembre 1792 à la suite de la suspension du roi Louis XVI (10 août 1792). Au cours d'une séance de la Convention, quatre jours plus tard, elle aura été déclarée "une et indivisible".
26 Juin:
1945. Haiti signa la charte émanant de la Conférence de San Francisco:
Durant une conférence tenue à San Francisco dans l'Etat de Californie [USA] du 25 avril au 26 juin 1945, et réunissant des délégués de cinquante pays représentant environ 80% de la population du globe à l'époque, une charte devant marquer le prélude à la création des Nations-Unies fut rédigée, adoptée à l'unanimité et signée par tous les délégués. Haiti fut représentée à cette conférence par Gérard E. Lescot, Vely Thébaud, Général Alfred Nemours, André Liautaud. Mr. Gérard E. Lescot y apposa sa signature au nom d'Haiti.
28 Juin:
1811. Rébellion des troupes du général Wagnac contre André Rigaud:
Venant de la Grande Anse et arrivées aux Cayes en ce jour, elles s'emparèrent de l'arsenal de la ville. Les généraux de Rigaud firent battre la générale et appelèrent les jeunes formant la garde nationale, les employés de l'administration et les magistrats aux armes. Le lendemain, un long et sanglant combat s'ensuivit. Les révoltés furent défaits et les rare rescapés prirent la fuite.
(Source: Madiou, Thomas. Histoire d'Haiti. Tome V: 1811-1818. Port-au-Prince : Imprimerie Henri Deschamps, 1988; p. 10.)
1902. Nauvrage du croiseur haitien "Toussaint Louverture":
Saisi par l'Amiral Killick, lors de sa révolte contre le gouvernement provisoire (Voir: 13 Mai ), ce croiseur disparaîtra dans les eaux de la Baie de Caracol.
29 Juin:
1939. Révision par l'Assemblée Nationale de quelques articles de la Constitution de 1935:
Ratifiée par voie référendaire, le 2 juin 1935, soit deux and après l'Accord sur le retrait des troupes américaines (7 août 1933 ), cette constitution donna un semblant de souveraineté à Haïti. Elle accorda également un nouveau mandat de cinq ans au président Vincent.
30 Juin:
1815. Naissance aux Cayes du Général Louis Félicité Salomon:
Après avoir occupé plusieurs fonctions dans l'Administration publique, le général Salomon se fera élire président d'Haiti le 23 Octobre 1979. Il sera renversé le 10 Août 1888 et mourut quelques mois plus tard en France.
1879. Bagarre à la Chambre des Députés:
Cette bagarre mit aux prises les frères ennemis du parti Libéral et précipita la chute de Boison Canal.
1886. Réélection de Salomon pour un mandat de sept ans:
Le président Louisius Félicité Salomon qui a été fait président par l'Assemblée Nationale le 23 Octobre 1876, se fit à nouveau élire. Il ne finira pas cependant son terme renversé par les vents de l'insurrections dirigée par le général Seïde Thélémaque, commandant de l'arrondissement du Cap-Haitien. Il prendra, comme tant d'autres présidents avant lui le chemin de l'exil.
1902. Gachi électoral à Jacmel:
Les firministes qui étaient sur le point de remporter les élections dans cette ville, se virent dérober la victoire manu militari.
Mois de Mai
1er. Mai:
Fête du Travail
L'origine de cette fête remonte à l'année 1889 quand il fut décidé, durant une rencontre internationale de socialistes, que le 1er. Mai serait dédié aux masses des travailleurs. La fête du travail est célébrée aujourd'hui partout dans le monde. Les Etats-Unis et le Canada demeurent les très rares pays à ne pas observer ce jour. Leur fête du travail se célèbre le premier lundi du mois de septembre.
2 Mai:
1913. Décès de Tancrède Auguste:
Président d'Haiti du 8 Août 1912, Tancrède Auguste fut l'un des rares Chefs d'État Haitiens à mourir au pouvoir. De ses prédécesseurs immédiats, l'un périt dans l'explosion de son palais (M. Cincinnatus Leconte), les autres ont pris la fuite (Antoine Simon, Nord Alexis, Tirésias Simon Sam...).
3 Mai:
1844. Démission de Rivière Hérard:
Le premier chef d'état Haitien de doublure, Rivière Hérard, durant sa présidence, préféra laisser la direction des affaires de l'état à son cousin Hérard Dumesle. Il fut renversé du pouvoir par la Garde nationale de Port-au-Prince qui proclama le général Guerrier Président d'Haiti.
1867. Synvain Salnave s'octroya le titre de «Protecteur de la République»:
La populace et l'armée populaire s'assemblant devant la maison du président à Port-au-Prince l'acclamèrent président. Il refut toutefois d'accepter la présidence dans ces circonstances et les siggéra plutôt le titre de «Protecteur de la République».
4 Mai:
1913. Election de Michel Oreste:
Elu par l'Assemblée Nationale, à la suite du décès de Tancrède, Auguste deux jours plus tôt,Michel Oreste restera au pouvoir jusqu'à sa démission le 27 Janvier 1914. Il sera remplacé d'abord par une junte militaro-civile et ensuite par Oreste Zamor , ancien commandant militaire du département de l'Artibonite.
1961. Résultats des élections du 30 Avril:
Le président François Duvalier est déclaré réélu
5 Mai:
1915. Rosalvo Bobo, à la tête d'un groupe d'insurgés fit une entrée très remarquée au Cap-Haitien:
Ancien mministre de l'Intérieur et de la Police du gouvernement éphémère de Davilmar Théodore, Bobo prit la tête d'une insurrection après le départ de celui-ci. S'auto-proclamant chef du gouvernement provisoire, il forma quelques jours plus tard un conseil de ministres composé de six personnalités.
6 Mai:
1794. Toussaint prit possession des Gonaïves et se rangea du côté des Français:
Attaquée par les forces de Toussaint, la ville des Gonaïves, alors sous le joug des Espagnols, fut capturée. Un massacre s'ensuivit ce qui porta la grande partie de la population à fuir.
Toussaint, dans des lettres adressées au curé de la ville et à certains notables déplora les suites facheuses de la prise de la ville dû aux massacres faits à son insu.
[Bell, Madison S. Toussaint Louverture: a Biographie. New York : Pantheon Books, 2007; pp. 106-107.]
1802. Soumission de Toussaint Louverture au général Leclerc:
Après les trahisons de ceux qui lui avaient été jusque là fidèles, Toussaint Louverture décida de se rendre à Leclerc, qui lui permet de se retirer dans ses terres à Ennery.
"A l'aube de [ce 6 mai], il met son plus bel uniforme, son tricorne à plume et ses trente-cinq décorations. Sur un plateau qui domine le Cap, il s'arrête et fait mettre les quatre cents hommes qui l'ont accompagné à cheval sur deux rangs. Il leur parle pour la dernière fois en homme libre, d'une voix douce et calme troublée par l'émotion. Après avoir embrassé longuement plusieurs officiers, il confie le détachement au capitaine Morisset et lui ordonne de descendre sur le Cap et de se mettre à la disposition de Leclerc."
[Source: Laurent-Ropa, Daniel. Haiti une colonie française: 1625-1802; p. 291.)
275. James, Cyril L. R. The black jacobins; pp. 269 - 173.)
1867. Le général Sylvain Salnave devint chef du pouvoir exécutif provisoire:
L'Assemblée constituante qui s'était transformée en Assemblée nationale constituante délégua provisoirement le pouvoir exécutif à Salnave. Ce dernier devait lui présenter hebdomadaire sur la situation générale du pays.
7 Mai:
1842. Tremblement de terre au Cap-Haitien:
Ce tremblement de terre détruisit non seulement la ville du Cap-Haitien mais aussi Fort-Liberté.
1855. Naissance de Louis Joseph Janvier:
Médecin et licencié en droit, Louis Joseph Janvier contribua en son temps au bon renom d'Haiti par la probité intellectuelle transpirée dans ses écrits dont:
- Les antinationaux; actes et principes.
- Les constitutions d'Haiti (1801-1885).
- Les Détracteurs de la race noire et de la république d'Haiti. Réponses à m. Léo Quesnel ...
- La République d'Haïti et ses visiteurs (1840-1882) : réponse à M. Victor Cochinat de la Petite presse et à quelques autres écrivains.
1875. Décès de Jean-François Acloque.
Jean-François Acloque fut député, président de la chambre, président de la cour de cassation et secrétaire de la justice et des cultes dans le premier gouvernement du président Fabre Geffrard.
1911: Rébellion contre Antoine Simon dans le Nord-Est.
Faisant suit à l'insurrrection de Ouanaminthe, réprimée par les soldats d'Antoine Simon, une révolte éclate dans le village Ferrier (département du Nord-est). Le général Cincinnatus Leconte prit, deux mois plus tard, la tête des rebelles et se dirigea avec ses troupes à Port-au-Prince où il se fir proclamer président d'Haiti (14 août 1911), Antoine Simon ayant entre temps abandonner le pouvoir le 2 août.
8 Mai:
1902. Le président Tiresias Sam annonce son retrait.
1902. Débarquement d'Anténor Firmin au Cap-Haitien
Ministre d'Haiti (équivalent de Ambassadeur), Firmin rentrera en Cap-Haitien pour l'inhumation de sa fille. par la suite, il abandonnera son poste pour se porter candidats.
1992. Accord de la Villa d'accueil.
Accord tripartite signé par le gouvernement né du coup d'état du 30 Septembre 1991 représenté par Jean-Jacques Honorat, premier ministre de ce gouvernement, le haut commandement des Forces Armées d'Haiti représenté par le Lieutenant-général Raoul Cédras, et les parlementaires (Déjean Bélizaire, président du Sénat et Dr. Alexandre Médard, président de la Chambre des Députés) en vue de la formation d'un gouvernement de consensus. Cet Accord sera ratifié par la loi du 22 Mai 1992 et publié dans le Moniteur le 29 Mai suivant.
[Texte dans Une constitution dans la tourmente, pp. 183-185]
9 Mai:
1843. Décret instituant les municipalités.
L'article premier de ce décret proclama que "chaque commune aura un comité municipal qui y exercera l'autorité civile d'après la loi et administrera les intérêts de la communauté." Les municipalités seront supprimées sous le gouvernement de Rivière Hérard (31 Décembre 1843 - 3 Mai 1844) et rétablie sous la présidence de Philippe Guerrier (8 Mai 1844 - 15 avril 1945). Elie Dubois dira plus tard que "la commune est fille de la Révolution de 1843".
(Deux ans et demi au ministère. Port-au-Prince : Imprimerie de "l'Opinion nationale", 1862; p. 230.)
10 Mai:
1950. Coup d'état contre le président Dumarsais Estimé.
Le président Estimé fut obligé de démissionner et remplacé par une junte militaire composée du général Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelt et Paul Eugène Magloire. Estimé rendra l'âme à New York le 20 Juillet 1953.
11 Mai:
1995. Les militaires désignent Emile Jonassaint, président provisoire d'Haiti.
Nous sommes en pleine période de crise politique due au coup d'état du 30 septembre 1991. Le président en exil, Jean-Bertrand Aristide, reconnu comme le seul président constitutionnel d'Haiti par la grande majorité de la communauté internationale, se démène à Washington où il a pris résidence pour sauver sa présidence et ainsi retourner en Haiti.
En Haiti, les militaires tout en se disant vouloir négocier avec cette communauté internationale représenté par l'ONU, font et défont les gouvernements. La nomination de Jonassaint, un juge de la Cour de cassation ne vient qu'empirer la situation.
12 Mai:
1902. Abdication de Tirésias Simon Sam:
"Les fusillades (de la veille)... l'ont convaincu que sa sécurité n'est plus assurée, et qu'il est préférable qu'il quitte le pays le même jour. Puisque l'Olinde Rodriguez, un vapeur français est dans la rade (de Port-au-Prince), il demande que Mme. Sam et lui y soient conduits sous la protection effective du corps diplomatique."
[Gaillard Roger. La République exterminatrice. Troisième partie... p. 50].
1946.- Elections législatives:
37 députés et 21 senateurs en seront élus, et auront la charge de rediger une nouvelle constitution et choisir un nouveau président. En ce jour le pays est alors dirigée par une junte militaire qui avait pris le pouvoir le 11 janvier et expulsé le président Elie Lescot.
1984.Décès de Maurice Sixto, conteur et diseur Haitien de renommée internationale:
Né aux Gonaives le 23 mai 1919, Maurice Sixto nous laissés en ce jour à la suite d'un tragique incendie.
13 Mai:
1902. Formation d'un gouvernment provisoire:
Pour combler le vide présidentiel laissé par Sam, un gouvernement provisoire dénommé "Comité de Salut Public" et formé de six membres est constitué à Port-au-Prince. Il est présidé par Louis Boisrond Canal, frère cadet de l'ancien président Boisrond Canal.
Ce même jour, l'Amiral Hammerton Killick, commandant de la flotte Haitienne se révolta contre le gouvernement provisoire et quitta Port-au-Prince avec les bateaux constituant la flotte.
1915. Les insurgés fidèles à Rosalvo Bobo infligèrent une cuisante défaite aux troupes du président Vilbrun Guillaume Sam:
Les troupes gouvernementales du "retraiter en abandonnant aue lw champ de bataille de nombreux morts et blessés, des prisonniers ainsi que des armes et munitions en quantités considérables."
[Gaillard Roger. Les cent-jours de Rosalvo Bobo; ou, Une mise à mort politique. [Port-au-Prince?] Presses nationales, 1973; 50]
14 Mai:
1885. Un incendie détruisit une partie de la ville des Cayes:
Le feu avait éclaté vers midi en face du presbytère et s'était étendu des deux côté, d'une part jusqu'au bord de mer, de l'autre jusqu'au marché. Les dégâts étaient évalués à environ 2.000.000 de piastres.
(Source: Mgr. Guilloux. p. 528-529)
15 Mai:
1874. Nissage Saget se retira du pouvoir.
Parvenu à la fin de son mandat, Nissage Saget, président d'Haïti du 19 Mars 1870, convoqua le conseil des ministre et leur remit le pouvoir, refusant ainsi d'accéder aux demandes des sénateurs qui le supplièrent d'attendre le renouvellement de la Chambres des députés avant de se retirer.
1941. Accession à la présidence d'Elie Lescot.
1956. Grève de protestation contre le maintien de Magloire à la présidence.
Cette grève générale se passe sans incidents. Mais deux jours plus tard, un manifestation d'étudiant se termine dans le sang.
16 Mai:
1812. Dans le cadre de la lutte contre Christophe, Pétion ordonna le récrutement de paysans.
Alexandre Pétion, président de la République d'Haïti (départements de l'Ouest et du Sud) "ordonna au colonel Tahet, de former pour le lui envoyer, un détachement de cents hommes recrutés dans les communes de Miragoâne, Saint Michel et Anse-à-Veau et chosis parmi les habitants cultivateurs ayant des armes et qui ont le plus d'intérêt à soutenir la République contre Christophe."
(Source: Madiou, Thomas. Histoire d'Haïti. Tome V: de 1811 à 1818. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps, 1987, p. 140)
17 Mai:
1956. Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence.
Magloire fit intervenir les soldats des casernes Dessalines qui malmenèrent les enfants. "Les témoins ont rapporté,(écrit Colbert Bonhomme) que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre, ils recevaient de nouveaux coups; ils continuaient à crier de plus belle."
[Cité par Désinor, Carlo. L'Affaire Jumelle. pp. 28]
18 Mai:
Fête du Drapeau et de l'Université:
1803. Congrès de l'Arcahaie et adoption du drapeau haitien
Rassemblement de quatre jours (débuté le 14) tenu à Arcahaie et présidé par Dessalines dont l'autorité fut reconnue par les chefs mulâtres. Durant ce congrès le drapeau bleu et rouge fut officiellement adopté.
19 Mai:
1794. Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel:
Les Anglais, qui venaient de recevoir un renforcement de près de 2000 hommes, s'enhardirent et attaquèrent Port-au-Prince bombardant en même temps la ville de leurs navires qui sillonnèrent la baie. Les commissaires qui s'y trouvaient furent forcés d'abandonner la ville et de se réfugier à Jacmel où ils s'embarquèrent à bord du bateau français "L'Espérance" en route pour la France.
1803.Capture de certains des délégués au Congrès de l'Arcahaie:
"Le lendemain de la conférence, Cangé, Lamarre et leurs compagnons s'embarquèrent pour retourner dans la plaine de Léogâne. Une croisière française donne la chasse à la flottille. Une barge demeurée en arrière allait être capturée. Laporte, homme de couleur, qui la commandait prend dans ce moment une héroïque résolution. Il exhorte ses compagnons à mourir plutôt que de tomber au pouvoir des Français. On défonce la barge. Laporte se brûle la cervelle et ses matelots s'engloutissent sous les flots aux cris de Vive la Liberté, Vive l'Indépendance."
(Thomas Madiou. Histoire d'Haiti. tome 3, pp. 28-29)
1920. Assassinat de Benoît Batraville:
Ce meurtre mettra fin à l'insurrection des Cacos dans le Département de l'Artibonite.
20 Mai:
1746.- Naissance de Toussaint Louverture:
Il serait né sur l'habitation Bréda près du Cap.
1805. Ratification de la première Constitution d'Haiti.
Cette constitution confirme le titre d'Empereur que Dessalines s'était octroyé en 1804. Des clauses relatives à l'abolition de l'esclavage, au principe de non-ingérence et à l'interdiction aux étrangers de posséder de biens immobiliers en Haiti y sont incluses.
1950. Départ du président Estimé pour l'exil:
Victime d'un coup d'état dix jours plus tôt [Voir 10 Mai], Estimé, emmenant avec lui sa femme et ses enfants, s'embarque pour les Etats-Unis où il rendra l'âme trois ans après.
1980. Décès de Mgr. Jean-Baptiste Décoste
Premier Ordinaire du diocèse de Hinche, Mgr. Jean-Baptiste Décoste naquit le 3 Février 1925 à Saint Louis du Sud. Ordonné prêtre le 8 Mars 1952, il fut nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966. Le 20 Avril 1972, il fut transféré au nouveau diocèse de Hinche.
21 Mai:
2000. Premier tour des élections municipales et législatives en Haïti.
Ces élections dont l'issue visait le renouvellement de la Chambre des députés, le tiers du Sénat et la totalité des collectivités territoriales, s'étaient déroulées, d'après les premiers rapports des observateurs, dans le calme et sans heurts majeurs. Plus tard, des observateurs de l'OEA affirmèrent avoir relevé des irrégularités dans le mode de calcul. Il s'est est fallu de peu pour que l'opposition, en passe de perdre ses rares acquis, reclamât l'annulation pure et simple de ce tour. Une crise politique s'ensuivit alimentée alors par la communauté et des organisations internationales qui désormais assimilèrent les irrégularités à des fraudes massives et irréparables.
22 Mai:
1799. Toussaint signa un traité avec respectivement les Etats-Unis et la Grande Brétagne.
23 Mai:
1919. Naissance de Maurice Sixto, conteur et diseur Haitien de renommée internationale.
Né aux Gonaives le 23 mai 1919 de parents originaires de l'île de St.Thomas, Maurice Sixto demeure incontestablement le conteur le plus connu et le plus apprécié d’Haiti. Peignant la société haitienne avec une telle vivacité de couleur, ses tableaux interpellent tout un chacun, et l'on s'y reconnaît tous, peu importe notre place dans l’échelle sociale. Maurice Sixto nous laissés le 12 mai 1984, à la suite d'un tragique incendie.
24 Mai:
1877. Décès du président Michel Domingue à Kingston, Jamaïque.
Renversé à la suite d'une insurrection en avril 1876, Domingue blessé, n'eut la vie sauve que grâce à l'intervention des consuls de France et d'Espagne. Il gagna donc la Jamaique,
25 Mai:
1957. Daniel Fignolé, fondateur du MOP accepta la présidence provisoire d'Haiti.
Fignolé, l'homme au verbe caustique, fut l'enfant chéri de la population sur qui il exerçait une certaine ascendance. Il pouvait s'il le voulait remplir les rues de Port-au-Prince de milliers de manifestants baptisés "rouleau compresseur" qui détruiraient sur leur passage tout ce qui y faisait obstacle. Il garda le poste pour exactement dix-neuf jours (16 Juin 1957).
1964. Vote d'une nouvelle constitution.
Cette constitution votée par un parlement mono-caméral octroie à Duvalier le titre de "président à vie".
1980. Mariage de Jean-Claude Duvalier et de Michèle Bennett.
Le mariage du chef d'état avec la fille d'un des membres de la bourgeoisie d'affaires nuancera le panorama politique d'Haiti au profit de cette dernière.
26 Mai:
1914. Chantage et extorsion des Brittaniques sur le gouvernement haitien.
Une canonnière anglaise vint exiger du gouvernement haitien une forte indemnité au nom des frères Peters, citoyens anglais résidents en Haiti, en guise de compensation pour les dommages subis par ces derniers durant les insurrections antérieures.
28 Mai:
1811. Constitution établissant le Royaume du Nord.
L'Etat du Nord dirigé par Henri Christophe (voir: 17 Février 1807) devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.
1891. Tentative de coup d'état à Port-au-Prince.
Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.
Mois d'Avril
1er Avril:
1818 . Prestation de serment du général Jean-Pierre Boyer:
Elle eut lieu au Sénat et fut suivie d'un "Te Deum" et d'une proclamation du nouveau président au peuple et à l'armée. Boyer réussit à mettre fin à la scission du Nord et de l'ouest, et réunit toute l'île sous son commandement.
1896. Prestation de serment de Tiresias Augustin Simon Sam:
Elu la veille par l'Assemblée Nationale pour remplacer le président Florvil Hyppolite décédé le 24 mars 1896.
2 Avril:
1770. Naisance d'Alexandre Pétion:
Héros de l'indépendance et président d'Haiti.
3 Avril:
2000. Assassinat de Jean L. Dominique:
Agé de 69 ans, Jean Léopold Dominique, directeur de Radio Haïti Inter et commentateur politique célèbre dans son pays, a été tué par balles alors qu'il se rendait à son travail. Son engagement constant en faveur de la démocratie lui avait valu l'exil à plusieurs reprises. Les assassins sont toujours au large.
2001. Journée Nationale de la Presse:
Le président Jean-Bertrand Aristide, lors d'une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l'assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Jean Dominique, annonça que le 3 avril serait désormais décrétée Journée Nationale de la Presse en Haïti, en mémoire du journaliste Jean Léopold Dominique, assassiné le 3 avril 2000 par des bandits armés. Cette proclamation n'a pourtant pas été adoptée par les journalistes Haïtiens qui préfèrent célébrer la "Journée mondiale de la liberté de la presse" le 3 mai, et la "Journée latino-américaine de la presse", le 7 juin.
4 Avril:
1792. Décret de l'assemblée nationale en faveur des hommes libres des colonies:
Sous l'influence des "Amis des noirs" une société philanthropiste et abolitionniste, l'Assemblée Nationale française vota une loi garantissant aux hommes libres les mêmes droits civils et politiques que les colons blancs, et demandant l'admission immédiate de ces derniers dans les assemblées coloniales. La deuxième commission civile aura été envoyée à Saint Domingue pour faire appliquer ce décret.
1856. Décès de Honoré Féry:
Honoré Féry dut sa notoriété au rôle qu'il joua dans la révolution de 1843 et qui lui valut d'être nommé vice-président de la Constituante et ministre de la justice, de l'instruction publique et des cultes. A la suite des événements du 16 avril 1848, il se retira à la Jamaique où il décéda.
1946.- Les Etats-Unis reconnaissent la junte militaire:
Au pouvoir à la suite du coup d'état du 11 janvier, elle fut finalement reconnue par le grand voisin du nord qui évoqua les raisons suivantes pour motiver sa décision:
1.- La junte tient bien les rênes de la machine gouvernementale et contrôle le pays;
2.- Elle semble jouir du support de la population;
3.- Elle est à même de remplir ses obligations internationales et s'oriente en ce sens.
D'autres nations emboîteront le pas dont le Costa Rica, le 6 avril.
1991. Incarceration d'Ertha Pascal-Trouillot:
Ertha Pascal-Trouillot fut président d'Haiti du 18 mars 1990 au 7 Février 1991. Soupçonnée de complicité durant le coup d'état de Roger Lafontant Madame Trouillot est d'abord Placée en résidence surveillée puis incarcérée le 4 Avril 1991. Elle sera libérée le jour suivant à la suite de l'intervention des autorités américaines.
2003.- Arrêté relatif à la reconnaissance par l'Etat haïtien du vodou comme religion à part entière sur toute l'étendue du territoire national:
5 Avril:
1868. Naissance à Jacmel de Amédée Brun.
Né à Jacmel d'une famille française, il se fit Haitien après ses études à Paris. Professeur à l'École de droit de Port-au-Prince, Il passa dans l'histoire de la littérature haïtienne pour son roman: Deux Amours [Port-au-Prince : Chenet, 1895], et ses nouvelles Pages retrouvées [Paris : A Savine, 1895] et Sans pardon [Port-au-Prince : Imprimerie de l'Abeille, 1909].
6 Avril:
1795. Décès d'Etienne Polverel:
Membre de la deuxième commission civile qui comprenait deux autres membres (Sonthonax et Ailhaud), Polvérel fut, "avant la Révolution, syndic des États de Navarre, puis en 1791, accusateur public du premier arrondissement de Paris". Son décès survint "pendant le débats du procès qui lui intenté ainsi qu'à Sonthonax à son retour de [Saint Domingue].
(Source: Gabon P.A. Histoire religieuse d'Haïti, p. 38)
1811. Edit créant et réglementant la noblesse du royaume du Nord:
Cette noblesse fut composée de princes, de comtes de barons et de chevaliers. Un domaine rural fut attribué aux nobles à titre de fief avec droit de propriété concédés uniquement aux enfants mâles et légitimes par droit d’aînesse.
1957.- Installation d’un conseil exécutif, le troisième gourvernement après le départ de Paul Eugène Magloire:
Formé la veille, ce conseil remplaça le gouvernement du président provisoire, Frank Sylvain, élu par l’assemblée nationale deux mois plus tôt (7 février 1957). De la démission de ce dernier à ce jour, l’armée à travers son chef d’état major, le général de brigade Léon Cantave, dirigea le pays.
1997. Elections pour le renouvellement du tiers du Sénat et les CASECs:
Le résultat de ce scrutin qui s'est déroulé dans climat apparemment calme et en présence d'observateur de l'ONU, a été contesté par un secteur politique qui accusait les responsible de fraude en faveur du parti de Jean-Bertrand Aristide. Le premier ministre Rosny Smart démissionnerait en signe de protestation.
7 Avril:
1803. Mort de Toussaint Louverture:
Arrêté le 6 Juin 1802 dans un guet-apens tendu par les hommes du Général Leclerc, Toussaint est immédiatement embarqué pour la France (Voir: 11 Juin 1802). Une fois arrivé, on l'enferma au Fort de Joux, réputé pour ses cachots froids et humides. C'est donc là, qu'il finit ses jours.
1810. Retour d'André Rigaud en Haiti:
Peu après son retour, Rigaud provoqua la scission entre le Sud et l'Ouest. Haiti aura donc trois gouvernement: Christophe dans le Nord, Pétion dans l'Ouest et Rigaud dans le Sud.
1872. Naissance d'Etzer Villaire:
Avocat, journaliste, enseignant et homme de lettres , Etzer Villaire naquit à Jérémie.
1953. Nomination du Père Rémy Augustin comme Évêque Auxiliaire de Port-au-Prince:
Mgr Rémy Augustin né le 30 Septembre 1910, ordonné prêtre le 11 Juin 1933 fut le premier évêque Haitien. Sa consécration épiscopale eut lieu à la Cathédrale de Port-au-Prince le 31 Mai
1953. Exilé en 1963, il revint en Haiti en 1966 comme Évêque titulaire de Port-de-Paix.
1961. Dissolution du Parlement.
Une action devant conduire aux élections parlementaires du 30 Avril, et à la "ré-élection" de François Duvalier.
8 Avril:
2002. Inauguration d'un projet de zones franches sur la frontière haitiano-dominicaine.
Ce projet inauguré officiellement par les présidents haitien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fit bien des mécontents chez les paysans de la zone.
9 Avril:
1988.- Décès de Mgr. Jean-Jacques Claudius Angénor.
Troisième Ordinaire du diocèse des Cayes, Mrg Angénor naquit le 27 Avril 1916. Ordonné prêtre le 11 Juillet 1943, il fut nommé évêque le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966.
10 Avril:
1922.- Election de Louis Borno à la présidence par le Conseil d'état.
Deuxième président sous l'occupation américaine, Louis Borno qui aura été investi le 15 mai de la même année est décrit par les historiens comme l'homme de confiance des Américains et un collaborateur zélé. Il sera réélu en 1926 pour un autre mandat de quatre ans.
11 Avril:
1959. Décès de Clément Jumelle
Candidat aux élections présidentielles du 22 septembre 1957, Clément Jumelle, qui accusait l'armée d'Haiti de favoritisme, retira sa candidature en signe de protestation. Après l'élection de François Duvalier, se sentant en danger, il gagna le maquis, avant de se réfugier, deux ans plus tard, à l'ambassade de Cuba où il expira. Son cadavre fut enlevé, le lendemain, par des éléments de l'armée durant le cortège funèbre. Les rumeurs les plus macabres circulèrent alors sur l'utilisation de son corps.
12 Avril:
1793. De Saint Marc les commissaires Sonthonax et Polvérel lancèrent une attaque contre les petits blancs de Port-au-Prince
Les petits blancs qui haïssaient aussi bien les grands blancs que les "gens de couleur" et qui s'opposaient à l'admission de ces derniers dans les assemblées coloniales se liguèrent contre les commissaires qui se montraient très agressifs dans l'application des décret du 4 avril 1792.
Le bombardement de la ville eut les résultats escomptés et les commissaires reprirent le contrôle du département de l'Ouest et d'une partie de celui du Sud.
13 Avril:
1919. Convention par rapport au dollar américain.
Cette convention qui devait rester en vigueur pour une période de cinquante ans, fixa le taux de change à cinq gourdes pour un dollar américain. Malgré sa caducité en 1969, ce taux resta en vigueur jusqu'au début des années 80. Depuis lors, la monnaie haïtienne s'est considérablement dévaluée par rapport au dollar américain.
14 Avril:
1907. Naissance de François Duvalier
Président d'Haiti du 22 Octobre 1957 au 21 Avril 1971.
1941.- Election d'Elie Lescot.
15 Avril:
1502.- Débarquement dans l''île de l'Espagnol Nicolas Ovando.
Homme au coeur d'acier, Nicolas Ovando réussit en peu de temps, à travers un génocide systématique, à détruire la population aborigène et à réduire les rescapés à l'esclavage. Il importa également les premiers esclaves noirs d'Afrique.
1845.- Décès de Philippe Guerrier:
Président d'Haiti du 8 Mai 1844 au 15 avril 1945. D'après son médecin, le décès est dû à une attaque "d'hydrothorax avec commencement d'hydrocéphale" (Madiou, Thomas. Histoire d'Haïti Tome IV; p. 128). Il sera remplacé le lendemain de sa mort par Louis Pierrot.
1848.- Une émeute se terminant par une horrible tuerie de mûlatres éclata à Port-au-Prince.
16 Avril:
1845.- Louis Pierrot devint président d'Haiti remplaçant Philippe Guerrier décédé la veille:
Agé de 84 ans au moment de son élection, cet ancien combattant de la guerre de l'indépendance ne vint à Port-au-Prince pour prendre possession de son siège que le 8 mai. Il ne tarda pourtant pas à transporter le siège de la présidence au Cap.
1848.- Début d'un carnage tendant à éliminer les adversaires de gouvernement de Faustin Soulouque:
Tout a débuté par un coup sur la cour du palais nationale. Des hommes sous le commandement du général Maximillien Augustin, dit similien, se livrèrent à un vrai carnage ciblant les opposant qui n'avaient pas eu le temps de demander la protection des consuls en place à Port-au-Prince.
17 Avril:
1825.- Ordonnance de Charles X reconnaissant l'Indépendance d"Haiti:
En échange de la reconnaissance, cette ordonnance prévoyait le payment d'une idemnité par Haiti. En effet, l'article 2 se lisait ainsi:
"Les habitants actuels de la partie française de Saint Domingue verseront à la caisse fédérale des dépots et consignations de France, en cinq termes égaux, d'année en année, le premier échéant au 31 décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclameront une indemnité."
18 Avril:
1807.- Loi créant la première force de police:
Le premier corps de police fut établi à Port-au-Prince., composé de seulement 25 hommes commandés par un capitaine et un lieutenant. Ces policier qui s'occupaient surtout de l'hygiène et de la tranquillité des rues, portaient un uniforme bleu à boutons blancs, une épée et un chapeau retapé.
(Source: Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans Vol. 3: La métropole haïtienne du XIXè siècle, 1804-1888. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps; p. 22)
1852.- Sacre de Faustin 1er. comme empereur d'Haiti.
19 Avril:
1944. Amendements à la Constitution de 1935.
Les 16 amendements proposés par le président Elie Lescot furent votés par l'Assemblée Nationale.
20 Avril:
1921.- Signature par Haiti de la convention sur liberté du transit.
Haiti, en tant que membre de la Société des Nations, signa à Barcelone (Espagne) cette convention qui devrait assurer la garantie et le maintien de la liberté des communications et du transit, ainsi qu'un équitable traitement du commerce.
1972. Erection du diocèse de Jérémie.
Monseigneur Carl Edward Peters qui avait été jusque là évêque auxiliaire des Cayes, devint le premier ordinaire de ce diocèse.
1972. Erection du diocèse de Hinche.
Monseigneur Jean-Baptiste Décoste qui avait été jusque là évêque auxilaire de Port-au-Prince, devint le premier ordinaire de ce diocèse.
21 Avril:
1900. Naissance de Dumarsais Estimé.
Le dernier président d'Haiti à être élu par l'Assemblée Nationale, Dumarsais gouverna Haiti du 16 Aout 1946 au 10 Mai 1950, lorsqu'il fut renversé par les militaires.
1971. Décès du Dr. François Duvalier.
Président d'Haiti (1957-1971). Certains prétendirent qu'il serait mort bien avant cette date.. Élu au suffrage universel le 22 Septembre 1957 (voir: Election présidentielles), François Duvalier prêta serment le 22 Octobre 1957. En 1964, l'Assemblée Nationale fit de lui un président à vie. A sa mort, son fils Jean-Claude lui succéda à la tête de l'exécutif.
22 Avril:
1941. Le président Elie Lescot visite les Etats-Unis.
Durant cette visite qui s'étend jusqu'au 1er Mai, le président Lescot discutera de l'assistance économique à Haiti et de la défense inter-américaine dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
1971. Jean-Claude Duvalier devint Président
Il succéda ainsi à son père.
Jean-Claude Duvalier fut président d'Haiti de 1971 au 6 Février 1986.
23 Avril:
1876. Remise en vigueur de la Constitution du 14 Juin 1867.
24 Avril:
1966. Visite de l'Empereur Haile Sélassié en Haiti.
Considéré comme le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, la visite de Haile Sélassié monopolisa toute l'énergie du président François Duvalier en cette fin d'Avril. Sous son ordre, la ville de Port-au-Prince a été pavoisée aux couleurs nationale et éthiopiennes et un arc dressé à l'angle de la Route de Delmas et du Boulevard Jean Jacques Dessalines.
1970. Mutinerie des Gardes-Côtes d'Haiti.
"A bord de trois navires, 119 hommes sous le commandement de leur chef, le colonel Octave Cayard, prennent position dans la rade de Port-au-Prince et ordonnent à François Duvalier d'abandonner la présidence. Après près de vingt-quatre heures marquées par des tirs sporadiques sur le palais présidentiel, les mutins, à bout de munitions... se refugient aux États-Unis." [Etzer Charles, p. 342]
25 Avril:
1844. Scission des Départements du Nord et de l'Artibonite.
Pierrot proclama la scission des Départements du Nord et de l'Artibonite alors que Rivière Hérard se trouvait en campagne militaire dans l'Est. Cette action sera le prélude d'un coup d'état, le premier dans l'Histoire d'Haiti.
26 Avril:
Henri Christophe fit sa soumission au général Leclerc, chef de l'expédition française
Henri Christophe avait été le premier à suivre l'ordre de Toussaint Louverture à ses généraux, réduire la ville sous leur commandement en cendres plutôt d'accueillir les Français. Il incendia la ville du Cap à l'arrivée des troupes de Leclerc. Peu de mois après, il se laissa par l'opération de charme de ce dernier et se rallia conservant pendant un temps son grade. Il ne tarda pas à se rendre compte de la stratégie du Français qui voulait simplement neutraliser les chefs noirs, pour ensuite les déporter.
1932. Attérissage sur l'Aérodrome de Chancerelles, quartier Nord de Port-au-Prince de l'avion "Toussaint Louverture"
Avion personnel du citoyen Haitien, Léon Désiré qui le pilota lui-même. Il venait de New York.
1963. Tentative d'enlèvement des enfants de François Duvalier.
Attribuée aux forces hostiles à son gouvernement, François Duvalier déclencha une violente répression contre ceux qui auraient une raison quelconque de se lancer dans une telle aventure. Les demandes d'asiles se multiplient...
1986. Massacre de Fort Dimanche
Durant une manifestation se dirigeant vers la prison du Fort Dimanche, une échauffourée entre les manifestants et la Police fit des dizaines de victimes.
27 Avril:
1916. Naissance de Mgr. Claudius Angénor.
Troisième ordinaire du diocèse des Cayes, fut ordonné prêtre le 11 Juillet 1943. Nommé évêque le 20 Août 1966, sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966. Mgr Angénor décéda le 9 Avril 1988.
30 Avril:
1930. Bénédiction de la route Pétion-Ville - Kenscoff.
Deuxième tronçon de route à être asphalté après celui reliant la capitale, Port-au-Prince, à Pétion-Ville. L'Archevêque-coadjuteur, Mgr. Joseph Leguaze présida la bénédiction.
1961. Elections parlementaires
Sans qu'on ait prévu d'élections présidentielles, le nom de François Duvalier apparut sur tous les bulletins de vote, et quelques jours après, il sera déclaré ré-élu. (voir aussi: 4 Mai 1961)
1963. Une mission de l'OEA est accueillie par une foule immense mobilisée par le gouvernement de François Duvalier
une mission d’enquête de l’Organisation des Etats Américains (Oea) arrive à Port-au-Prince, suite à la violation de l’ambassade de la République Dominicaine par les troupes gouvernementales haïtiennes. La mission est accueillie par des milliers de gens qui chantent, dansent et se saoulent au tafia. Ils sont 30 à 40,000 d’après certains témoins, 100,000 selon la presse officielle et 150,000 dans les mémoires de Duvalier.
Mois de Mars
1er Mars:
1846.- Le général Jean-Baptiste Riché proclamé président d'Haiti par les garnisons de Port-au-Prince et de Saint Marc:
Cette proclamation sera confirmée le 12 mars et le 24 du même mois, le nouveau président recevra l'investiture. (voir aussi: 27 février 1847)
1847.- Choix de Faustin Soulouque comme président d'Haiti:
Après le décès de Jean-Baptiste Riché (27 février 1847), les généraux réunis pour nommer un nouveau président n'arrivèrent pas à s'entendre sur aucun des deux candidats en lice (Jean-Paul et Souffrant). Ils finirent donc par choisir Faustin Soulouque, alors chef de la garde présidentielle.
1969. Décès de Jean-Price Mars:
Docteur en médecine, anthropologue, leader politique, Jean-Price Mars marqua toute une génération d'Haiti par ses écrits dont Ainsi par l'oncle publié en 1928, et ses actions dont ses prises de position contre l'occupation américaine (1915-1934). A sa mort, il était âgé de 93 ans.
2001. Ratification de Jean-Marie Chérestal comme premier ministre:
A son investiture survenue le lendemain, il devint le dixième premier ministre Haitien.
2 Mars:
2001.- Investiture de Jean-Marie Chérestal:
Ratifié la veille par le Parlement, il devint le dixième premier ministre d'Haiti. Objet d'attaques répétées de plusieurs secteurs du pays, il démissionna de son poste le 21 janvier 2002.
3 Mars:
1912.- Pose de la première pierre des Casernes Dessalines:
Le plan et la construction de cet imposant édifice furent confiés à l'architecte Georges Baussan celui qui plus tard, aura travaillé à la construction du palais national.
2004.- L'insurgé, Guy Philippe, promet de déposer les armes:
Guy Philippe, le chef militaire des rebelles qui a contribué au renversement de Jean-Bertrand Aristide et qui fut accueilli triomphalement à Port-au-Prince, deux jours plus tôt, promet de déposer les armes.
4 Mars:
2002.Désignation de Yvon Neptune au poste de premier ministre:
Yvon Neptune a été le président du Sénat au moment de sa désignation. Un arrêté présidentiel entérinant la désignation a été publiée dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, le lendemain.
5 mars:
2004. Établissement par l'OEA d'un "Conseil tripartite" chargé de créer un "Conseil de sages":
S’appuyant sur les Résolutions CP/861 du 19 février et CP/862 du 26 février de l’OÉA, et la Résolution S/1529 du 29 février de l’ONU, ce conseil, composé de Leslie Voltaire (Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger), de Paul Denis (ancien Sénateur de la République, membre de la Plate-forme Démocratique), et d'Adama Guindo (Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti), devait choisir les membres d'un Conseil des Sages. Il fut dissout le jour suivant.
6 Mars:
1905. Décès de Boisrond Canal:
Ancien Président d'Haiti. Le gouvernement de Nord Alexis lui fait des funérailles nationales.
1996. Rosny Smart devint le premier ministre:
Huitième premier ministre Haitien. Il démissionna le 9 Juin 1997, et le pays fut dépourvu d'un chef de gouvernement pendant près de vingt-un mois. Le Parlement n'ayant pas voulu recevoir les différents chef de gouvernement choisis par le president René Préval dont Hervé Denis († 21 Avril 2002).
7 Mars:
1769. Réaction violente des autorités représentant le pouvoir royal face aux actions séditieuses des colons Français réclamant leur autonomie.
Alors qu'une réunion se tenait dans la salle de séances du Conseil supérieur de Port-au-Prince, Monsieur de Rohan fit fit cerner la salle, empoigna ceux qu'il assimilent à des mutins tout en s'écriant:" Ah! mes bougres, je vous apprendrai à être rebelles aux ordres du Roy!"
1915. Élection de Vilbrun Guillaume Sam par l'Assemblée nationale:
Arrivé à la présidence avec une carrière politique et militaire chargée et éclaboussé par un scandale financier sous le gouvernement de Nord Alexis, Vilbrun Sam devint tristement célèbre pour ses atrocités qui lui coûtèrent la vie. Il fut le dernier president avant l'occupation américaine (1915-1934).
8 Mars:
2004. Investiture de Boniface Alexandre comme président provisoire d'Haiti:
Président de la cour de Cassation, Boniface Alexandre, a été investi officiellement comme président provisoire à la suite du départ de Jean Bertrand Aristide, selon le voeu de la constitution de 1987, art 149. Le 29 février, jour de ce départ, il avait seulement prêté serment. la cérémonie d'investiture de ce jour s'est déroulée au Palais National, placé sous la protection des forces américaines.
9 Mars:
1807. Election d'Alexandre Pétion par le Sénat:
Le premier chef d'état Haitien portant le titre de président, Pétion fut élu par 13 voix sur 17 pour une période de quatre ans.
1915. Prestation de serment du président Vilbrun Guillaume Sam:
Le général Vilbrun Guillaume Sam, arrivé à Port-au-Prince à la fin du mois de février, obligea l'Assemblée Nationale à l'élire président (7 Mars 1915). Le jour même de sa prestation de serment, il exigea l'arrestation de plusieurs compatriotes sous prétexte de complot politique.
1983. Visite du Pape Jean-Paul II en Haiti:
Une visite qui n'a duré que quelques heures, mais qui aura de graves repercussions sur le pays. En effet, durant une messe concélébrée près de l'Aéroport de Port-au-Prince en présence des dignitaires Haitiens dont le président Jean-Claude Duvalier, le Pape eut à déclarer: "Il faut que quelque chose change ici".
2004. Désignation de Gérard Latortue à la tête de la primature:
Désigné par le « Conseil de sages », Gérard Latortue, un ex-fonctionnaire des Nations-Unies et résident de longue date des Etats-Unis, au poste de premier ministre remplaça Yvon Neptune maintenu à ce poste après le départ d'Aristide, le 29 février.
10 Mars:
1807. Prestation de serment de Pétion:
Le nouveau président prêta serment sur la Constitution de 1806. (Voir: 29 Mars 1818)
1822. Boyer impose la Constitution de 1816 sur Santo Domingo:
S'appuyant sur l'article 38 de la Constitution de 1816 qui interdit le droit de propriété aux blancs, Boyer décréta que les habitants de la partie de l'est sont tous des noirs.
1987. Publication de la Constitution de 1987 par l'assemblée constituante:
Cette constitution fut plébiscitée le 29 Mars, soit quelques jours plus tard. Malgré ses failles, elle fut approuvée par une forte majorité.
1990. Démission du Général Prosper Avril:
Nommé président à la suite de l'action des soldats du palais national contre le général Henri Namphy, le général Prosper Avril sera forcé de démissionner sous la pression de quelques organisations politiques et des Etats-Unis.
12 Mars:
1990. Massacre et pillage à Piatres:
A la suite de ce massacre, attribué à une fraction de l'Armée d'Haiti, 11 paysans furent tués et une cinquantaine, blessés. 375 maisons furent également pillées ou incendiées.
2001. Ratification par le Parlement haitien de Yvon Neptune comme premier ministre:
Yvon Neptune qui présenta le lendemain son programme de gouvernement, devint le chef de gouvernement dans une atmosphère de crise.
13 Mars:
1800. Dessalines s'accapara de Jacmel après trois mois de siège:
L'insurrection dirigée par Rigaud à la suite de l'attaque de Pétit-Goâve gagna d'autres villes du Sud dont Jacmel. Dessalines, alors adjoint de Tousssaint, assiégea la ville et mit en échec les troupes de Rigaud. Quelques mois après, ce dernier se réfugia en France. Il revint à Saint Domingue avec le corps expéditionnaire de Leclerc.
1843. Départ pour l'exil de Jean-Pierre Boyer:
Président d'Haiti pendant environ 25 ans, Jean-Pierre Boyer fut obligé de démissionner sous les pressions d'un mouvement insurrectionnel venant du Sud. Il s'embarqua donc pour la Jamaïque, et de là, se rendit en France où il rendit l'âme quelques sept ans après. (Voir: 9 Juillet 1850) à l'âge de 77 ans.
1867. Démission du président Fabre Geffrard:
Le président Geffrard, qui prit le pouvoir le 18 Janvier 1859, fut forcé de démissionner ayant perdu le support de ses troupes et du peuple qui se constituait en comités révolutionnaires en plusieurs villes d'Haiti. Il remit sa démission au sénat pour, dit-il, empêcher la guerre civile et se rendit d'abord à la Jamaïque. Il expira le 31 décembre 1878.
14 Mars:
1878. Tentative d'un coup d'état contre le général-président Boisond Canal:
Profitant de l'absence du président en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l'Ouest, tenta un coup. Il fut mis en déroute par les amis du président à la capitale.
1990. Ertha Pascal-Trouillot devint Président provisoire:
Première femme à assumer les rênes du pouvoir exécutif. Elle organisera les élections du 16 Décembre 1990 qui portèrent Jean Bertrand Aristide au pouvoir.
15 Mars:
1908. Exécution sommaire du poète Massillon Coicou:
Arrêté dans la nuit du 14 au 15 pour conspiration contre le gouvernement de Nord Alexis, il fut exécuté quelques heures après. Avec lui, furent exécutés deux de ses frères (Horace et Pierre-Louis), et les citoyens suivants: Aluption Casimir, Félix Salnave, Riche Armand, Alexandre Moise, Alexandre Christophe, Paul Saint-Fort Colin.
On rapporta que Félix Salnave, fils du président Salnave, fut arrêté la veille parce qu'il avait eu la malchance de passer devant le palais national. On l'accusait d'avoir compté les canons.
16 Mars:
1856. Naissance de Tancrède Auguste:
Président d'Haiti du 8 août 1812 à sa mort survenue le 2 mai 1913, grand propriétaire terrien et grand commerçant, le général Tancrède Auguste fut plusieurs fois ministre de l'Intérieur et de la Police sous le gouvernements de Florvil Hyppolite de Tiresias Simon Sam. Consolidard et condamné aux travaux à l'issue du procès de la consolidation sous le gouvernement de Nord Alexis, il bénéficia, par la suite d'une amnistie.
17 Mars:
1772. Naissance du général Charles Victor-Emmanuel Leclerc:
Né à pontoise, une commune située non loin de Paris, il s'enrôla dans l'armée de Napoléon de qui il devint le beau-frère en mariant sa soeur Pauline. L'un des acteurs du coup d'état du 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799), il devint un homme de confiance du Consul, et fut chargé de diriger la force expéditionnaire qui devait ramener Saint Domingue sous la pleine autorité de la France, ré-établir l'esclavage et éliminer les chefs noirs qui se montraient indociles.
18 Mars:
2011. Retour en Haiti de jean-Bertrand Aristide:
Forcé de démissioner le 29 février 2004 sous la pression de Washington et de paris, Jean-Bertrand Aristide reprit pour la deuxième fois le chemin de l'exil et résida pendant plus de sept ans en Afrique du Sud. A son retour, il fut accueilli par des milliers de sympathisants.
19 Mars:
1870.- Election de Nissage Saget par les deux chambres réunies en Assemblée Nationale:
Il compléta son terme de quatre ans et refusa, malgré les insistences des sénateurs de prolonger son mandat.
1902. Vague d'arrestations à Port-au-Prince:
Sous prétexte d'un complot contre la vie du président Tiresias Sam, son gouvernement déclencha une vague d'arrestations. Les Consulats se remplissent de personnalités politiques qui seront embarqués le 9 Avril.
20 Mars:
1796. Arrestation du gouverneur Lavaud par des mulâtres du Sud:
Commandant en-chel de l'armée coloniale établie à Saint-Domingue et gouverneur provisoire de la dite colonie, Lavaud combattait les Anglais et les Espagnols sur plusieurs fronts. Il leur tenait et arrivait même à conserver la colonie grâce au soutien de Toussaint Louverture et de son armée indigène.
André Rigaud, Villate et consorts, n'approuvant nullement la relation du gouverneur provisoire avec Toussaint, décidèrent alors d'enlever Lavaud et de le déporter. Ce dernier fut toutefois libéré peu de temps après, mais cette arrestation envenima les relations de Toussaint avec Rigaud.
1812. Borgella fit sa soumission à Pétion:
Elu pour remplacer Rigaud à la tête du Conseil du Sud, Borgella fit la paix avec Pétion, mettant ainsi fin à la scission du Sud et de l'Ouest.
1986. Démission de Gérard Gourgue du CNG:
Perçu comme le seul membre crédible du CNG formé hâtivement par Jean-Claude Duvalier avant son départ (7 février 1986), Gourgue voulut, par cette démission, protester contre le manque d'engagement démocratique du Conseil. Par la suite, la clameur publique obligea trois membres (les colonels Max Vallès et Prosper Avril et le sieur Alix Cinéas) à se retirer, ce qui conduisit à la formation d'une nouvelle junte de seulement trois membres.
21 Mars:
1841. Entrée triomphale de l'armée révolutionnaire des Praslin à Port-au-Prince:
1986. Retour de Daniel Fignolé:
L'ancien président et l'homme fort du MOP débarque en Haiti. "L'homme n'est plus que la marque du temps, c'est à dire, ce qui reste d'une légende inoubliable". (Désinor, p. 11)
24 Mars:
1896. Mort subite de Florvil Hyppolite:
Malgré l'avis de ses médecins, le président Hyppolite décida de prendre la tête de ses troupes pour aller réprimer une révolte dans le Sud. Il tomba au Portail de Léogâne, la sortie Sud de Port-au-Prince.
1911. Décès de Louis Joseph Janvier:
Né à Port-au-Prince le 7 1855, Louis Joseph Janvier qui passa à la postérité pour ses écrits ultranationalistes dont certains dénoncent les négociants étrangers devenant chaque jour plus arrogants alors que d'autres réfutent les théories racistes de l'époque.
1990. Mme Ertha Pascal-Trouillot visite la Maison blanche à Washington:
A côté des prochaines élections, la présidente provisoire discutent de la situation économique et de l'aide américaine avec son homologue américain, Mr. George Bush Senior.
(Note de presse du Département d'État Américain)
26 Mars:
1896. Funérailles du président Florvil Hyppolite:
Victime d'une crise inopinée deux jours, ses funérailles furent boycottés par le peuple. Y assistaient ses parents, des officiels du gouvernement et des membres du corps diplomatique.
1999. Jacques Edouard Alexis devint le premier ministre:
Jacques Edouard qui sera le neuvième premier ministre fut choisi dans une situation politique troublante.
27 Mars:
1883. Débarquement à Miragoâne d'opposants au président Salomon:
Ces opposants, qui étaient pour la plupart des libéraux exilés à la Jamaique à la suite d'une prise tendant à renverser le président, une fois débarqués initièrent un mouvement insurrectionnel auquel répondirent des habitants d'autres villes du pays. Après avoir combattu vaillamment les troupes gouvernementales pendant plus de six mois, ils durent capituler suite à la mort de leur chef, Boyer Bazelais.
28 Mars:
1860. Signature du concordat entre l'Etat haitien et le Saint Siège:
Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autre, une protection spéciale pour l'Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haitiens. Il fut ratifié par le Sénat haitien le 1er Août suivant.
29 Mars:
1818. Décès d'Alexandre Pétion:
Né à Port-au-Prince le 2 avril 1770, Alexandre Pétion qui luttait aux cotés de Dessalines durant la guerre de l'indépendance, devint président de la République d'Haiti le 10 Mars 1807. Il fut remplacé le lendemain de sa mort par Jean Pierre Boyer.
1821. Arrivée à Port-au-Prince de Mgr Glory:
Premier vicaire apostolique nommée par le Saint-Siège, Mgr Glory arriva en Haiti accompagné de plusieurs ecclésiastiques, et fut reçu avec tous les honneurs dus à son rang par le gouvernement de Boyer. Toutefois, accusé de travailler subrepticement au retour à la colonisation il fut prié de partir, moins d'un après son arrivée.
1987. Constitution 1987 approuvé:
"Le vote massif du 29 Mars 1987 en faveur de la Constitution est le signe non équivoque du réel sursaut d'un peuple qui veut en finir avec le despotisme..." (Hurbon, Laënnec,. p. 23)
31 Mars:
1896.- Election du général Tirésias Augustin Simon Sam à la présidence:
Elu par l'Assemblée Nationale, Sam qui était alors ministre de la guerre sous le gouvernement d'Hyppolite, hérita d'une crise économique due à l'extravagance de ce dernier. Il fit appel à d'éminents hommes politiques qui ne surent pas, cependant enrayer la crise.
1995.- Visite du président Américain William (Bill) Jefferson Clinton en Haiti:
"Deuxième président américain à visiter Haiti (voir: 5 Juillet 1934), Bill Clinton et son administration furent les promoteurs du retour du président Aristide (voir: 15 octobre 1994).
Ce dernier avait été renversé par un coup d'état dans la nuit du 29 au 30 septembre 1991 et avait passé trois ans en exil.
Mois de Fevrier
1er Février:
1911. Insurrection à Ouanaminthe.
Le mécontentement général suscité par la politique d'Antoine Simon et par ses procédés d'intimidation fut habilement exploité dans le Nord. Soutenant Cincinnatus Leconte, les initiateurs de l'insurrection de Ouanaminthe pensaient ainsi forcer la main au président. Celui-ci, se transportant lui-même dans la région chaude, les réprima avec cruautés, saccageant et incendiant la ville.
1911. Le cabinet du président provisoire, Joseph Nemours Pierre-Louis, démissionna en bloc.
Cette démission entraina la chute du président deux jours plus tard.
(Voir: 12 décembre 1956; 3 février 1957)
2 Février:
1802. Arrivée de la flotte expéditionnaire française au Cap.
Leclerc, chef de l'expédition, somma Henri Christophe, commandant de la ville, de la livrer en 24 heures. Pour toute réponse, Christophe ordonna l'incendie de la ville, préférant ainsi la réduire en cendres plutôt que d'obéir Leclerc.
1827. Explosion de l'arsenal de l'armée à Port-au-Prince
"Cette explosion s'est produite quelques minutes après le départ de Boyer [qui venait de visiter l'arsenal]...Plus d'une centaine de personnes se trouvant sur les lieux... périrent dans cette catastrophe."
(Source: Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans: la métropole haitienne du XIXè siecle 1804-1888. Troisième ed. Port-au-Prince; Imprimerie Deschamps, 1977, p. 59)
1914. Conflit opposant l'armée d'Oreste Zamor à celle de Davilmar Théodore.
Cette dernière formée dans le Nord et qui se dirigeait à Port-au-Prince, dut rebrousser chemin (voir: 8 février 1914)
1974. Ordination épiscopale de Mgr François Gayot.
Mgr. François Gayot succéda ainsi Mgr. Cousineau à la tête du diocèse du Cap-Haitien. Le nouvel evêque faisait partie, jusque là de la Congrégation des Monfortains.
3 Février:
1909. Naissance à Léogane de Max Gédéon
Avocat, écrivain, Max Gédéon publia les romans suivant: Le portefeuille (1934), Les diagnostiques différentiels et les rangets.
1957. Démission du président provisoire Némours Pierre-Louis.
Président d'Haiti à la suite du départ de Paul Eugène Magloire. Il fut le président de la Cour de Cassation.
Objet de critiques de certains leaders politiques qui l'accusaient de perpétuer le régime de Paul Eugène Magloire en maintenant à leurs postes les hommes qui en faisaient partie ou de retarder l’enquête son niveau de corruption. Une grève générale paralysa alors le pays durant les derniers jours et son cabinet l’abandonna le 1er février.
(voir: 12 Décembre 1956)
4 Février:
1793. Abolition de l'esclavage par la Convention Nationale.
"Cette décision ramène dans le camp français Toussaint Louverture tout auréolé du prestige de ses victoires espagnoles... En quelques semaines, Toussaint remet sous l'autorité française la partie orientale de l'île."
1981. Décret sanctionnant, en vertu de la Convention du 21 décembre 1965, la législation sur l'élimination de toutes les formes de discriminations raciales.
Ce décret interdit tout fait de discrimination survenu à cause de la race, de la couleur, de l'apparence, de la nationalité ou de l'origine ethnique, particulièrement dans le domaine de l'emploi.
[Le Moniteur, 14 février 1981, no 12, pp. 121-122]
5 Février:
1890. Convention Haitiano-dominicaine
Signature entre les présidents Hyppolite (Haiti) et Ulysses Héraux République dominicaine) à Thomazeau d'une Convention consolidant l'amitié des deux Peuples.
1914. Retour des troupes de Davilmar Théodore au Cap-Haitien.
Les troupes de Davilmar Théodore, qui ne purent se rendre à Port-au-Prince, parce que barrées par l'armée d'Oreste Zamor dans l'Artibonite, arrivèrent au Cap et s'adonnèrent au pillage systématique de la ville.
2004. Des rebelles armés s'accaparent de la ville des Gonaives.
Affiliés au "Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite" qui réclame la démission du président Aristide, ces rebelles ont incendié les édifices appartenant au gouvernement. Cette insurrection, qui s'étendit à d'autres villes d'Haiti dont le Cap-Haitien et Hinche, fut l'un des facteurs qui contribuèrent au départ forcé du président Aristide.
6 Février:
1928. Atterrissage à Port-au-Prince du "Spirit of Saint Louis".
Le "spirit of Saint Louis", piloté par Charles A. Lindberg (1902-1974), fut le premier avion à relier New York à Paris durant une traversée qui dura 2 jours (20-21 mai 1927).
2001. Maitre Gérard Gourgue proclamé président provisoire d'Haiti pour une période de deux ans
Refusant de reconnaître la validité des dernières élections, les partis formant la Convergence Démocratique choisissent maitre Gérard Gourgue, avocat du barreau de Port-au-Prince et ancien défenseur des droits humains en Haiti comme leur chef d'état. Un geste sans aucune signification politique, mais chargé de symbolisme.
7 Février:
Investiture présidentielle.
Date fixée par la Constitution de 1987 pour l'investiture des présidents élus. A ce jour, Haiti a connu 4 investitures (1988, 1991, 1996, 2001) avec trois présidents (François Leslie Manigat, Jean Bertrand Aristide élu et investi deux fois, René Garcia Préval)
1957. Nomination de Franck Sylvain comme président provisoire d'Haiti
"Après une attente angoissée de cinq jours, le corps législatif réuni en Assemblée nationale ... finit par élire Me. Frank Sylvain, président provisoire d'Haiti... Le peuple de Port-au-Prince ... acclame le nouveau président."
(Armand, Pierre. L'armée et les événements de 1957, p. 51).
1986. Fin de la présidence de Jean-Claude Duvalier.
Président de 1971 et successeur de son père, François Duvalier, Jean-Claude Duvalier, abandonné par les américains, décida d'abandonner le pouvoir et s'enfuit du pays à bord d'un avion Air Force mis à sa disposition par le gouvernement de Ronald Reagan. Il prit soin, cependant, de créer un conseil de gouvernement provisoire présidé par le général Henri Namphy. Il s'est, depuis lors, établi en France.
8 Février:
1914. Oreste Zamor se fit élire président par l'Assemblée Nationale.
Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l'armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d'assaut l'Assemblée Nationale et se fit élire président d'Haiti.
9 Février:
1822. Entrée triomphale de Boyer à Santo Domingo.
Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d'argent, et en plus d'une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.
(Voir: Heinl, p. 159)
2001. Designation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haitien.
Le nouveau premier ministre fut ratifié le 23 février et présenta sa politique générale le 2 mars.
10 Février:
1817. Election des membres de la première législature:
Créée par la Constitution de 1816 sous le nom de "Chambre des représentatives des communes", elle comprenait 29 députés représentant les 29 communes de la République. L'ouverture de la première législature eut lieu le 22 avril suivant. Le citoyen Pierre André en fut le premier président et Alexandre Pétion y prononça son dernier grand discours.
1831. Naissance de Démesvar Délorme:
Éducateur, journaliste, homme politique et diplomate, Délorme est surtout connu pour ses écrits dont: La Misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haiti. (1873); Les Théoriciens au pouvoir (1870).
11 Février:
1796. Le général Rochambeau est nommé par le Directoire, commandant-en-chef de Saint Domingue:
Le général n'assumera jamais cette position à cause des intrigues de quelques colons et de quelques personnalités dépêchées dans l'île don't commissaire Sonthonax qui expliqua d'ailleurs que l'attitude indécente et le comportement peu patriotique du général sont à la base de son renvoi. Source: Stein, Robert Louis. Léger Félicité Sonthonax, p. 157). Rochambeau reviendra avec les troupes expéditionnaires de 1802.
(Voir: 2 février)
12Février:
1950. Inauguration de l'Exposition Universelle marquant le Bicentenaire de Port-au-Prince:
A cette exposition participèrent 18 nations, deux organisations internationales (ONU et OEA) et de nombreuses firmes haitiennes et étrangères. Liste des pays participants:
Argentine |
Jamaïque |
Belgique |
Italie |
Canada |
Liban |
Chili |
Mexique |
Cuba |
Palestine |
Espagne |
San Marino |
Etats-Unis |
Syrie |
France |
Vatican |
Guatemala |
Venezuela |
13 Février:
1928. Signature à Port-au-Prince de la Convention entre la Grande Brétagne et la République d'Haïti concernant l'échange direct des colis postaux.
14 Février:
2006. La mission des Nations Unies en Haïti prorogée pour six mois:
Par une résolution (CS/8639) adoptée en ce jour, le Conseil de sécurité décida de « proroger jusqu'au 15 août 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), établi dans les résolutions 1608 (2005) et 1542 (2004)... ».
15 Février:
1776. Naissance de Jean-Pierre Boyer.
Port-au-Princien de bonne souche, Jean-Pierre Boyer qui devint président d'Haiti à la mort du général Alexandre Pétion, naquit sur la propriété anciennement connue sous le nom de Boyer, et située, rue du Peuple et du Calvaire. Ancien commandant de l'arrondissement de Port-au-Prince; ancien secrétaire particulier de Pétion, il adopta la fille de ce dernier et prit officiellement sous son toit la compagne attitrée de ce dernier, Mlle Joutte Lachenais. Il passa à l'histoire comme celui qui accepta l'ordonnance de Charles X, qui gouverna l'ïle entière, qui fut victime du premier coup d'état, et dont l'administration détint le record de longévité.
1906. Naissance à Port-au-Prince de François Savain
Romancier haitien et peintre, Francois Savain est l'auteur de La Case de Damballah publié en 1939. Il fut l' un des décorateurs l'Exposition Universelle de 1949 à Port-au-Prince. Il décéda en 1973.
16 Février:
2004. Le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide et de Yvon Neptune perdit le contrôle de Hinche.
Des rebelles, membres de l'ancienne Force Armée d'Haiti, en solidarité avec le Front de Résistance pour la Libération et la Reconstruction d'Haiti, prenaient le contrôle d'Hinche, ville du centre du pays, se disant en marche vers Port-au-Prince, la capitale.
17 Février:
1807. Constitution de l'Etat d'Haiti.
Promulguée par Henri Christophe, cette Constitution ratifia la scission du Nord et de l'Ouest. Christophe est alors proclamé président à vie et généralissime des forces de terre et de mer, avec pouvoir de choisir son successeur parmi ses généraux, et de désigner les membres d'un Conseil d'Etat composé de généraux au moins pour les deux tiers.
1993. Naufrage du bateau Neptune.
Venant de Jérémie et se dirigeant vers Port-au-Prince, le bateau coula au large de la presqu'île du Sud; une catastrophe faisant 2024 victimes lesquelles laissèrent derrière elles 6421 orphelins.
18 Février:
1974. Décret réglementant les différentes formes d'association ayant la société coopérative pour base.
Le décret énonce les modalités de constitution des coopératives, unions de coopératives et sociétés mixtes de développement coopératif. Il prévoit l'aide et la protection de l'Etat pour ces sociétés et leur réserve l'usage du terme "coopérative" et autres expression assimilées [Le Moniteur, Journal officiel, 28 février 1974, vol. 129, no 16, pp. 112-115]. Ce décret sera amendé le 2 avril 1981.
19 Février:
1794. Les Anglais attaquent et occupent Léogâne.
Les colons français, pour dénoncer la proclamation de la liberté générale décrétée par les commissaires Sonthonax et Polvérel (27 août 1793), signèrent avec l’Angleterre, alors en guerre avec leur métropole, un traîté d’intervention. Ce traité donna une certaine légitimité aux attaques répétées des troupes anglaises contre les établissements français et l’occupation de certaines villes de la presqu’île du Sud dont Jérémie, Tiburon et, en ce jour Léogâne.
2005. Attaque de la prison de Port-au-Prince
Cette attaque, effectuée en plein jour, sous les yeux de plusieurs témoins, s'est soldée par la mort d'un agent de la prison, et l'évasion de plusieurs prisonniers, dont l'ancien premier ministre Yvon Neptune et son ministre de l'Intérieur, Jocelyn Privelerme. Ces derniers regagnèrent quelques heures plus tard, apres avoir sollicité et obtenu la médiation de l'ambassade du Chili.
21 Février:
2004. Le president Jean-Bertrand Aristide faisant face à une insurrection accepte un règlement de la crise politique proposé par l'international.
Des représentants de la CARICOM, de l'Organisation des États américains, de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de la France proposèrent un règlement prévoyant, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau cabinet par un « conseil de sages » représentant les différents secteurs de la société. L'opposition politique rejeta le plan.
22 Février:
1804. Décret de Dessalines de faire passer par les armes les Français ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau.
1867. Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président.
Le président Geffrard qui essayait d'étouffer depuis l'été de l'année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahie par une partie de des tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maitre de la situation. Cependant, la défection de ses troupes,trois semaines plus tard, le poussa à la démission
1874.- Naissance de Sténio Vincent.
Président d'Haiti du 18 Novembre 1930 - 15 Mai 1941, Sténio Vincent naquit à Port-au-Prince. Avocat, homme de lettres, diplomate et leader politique, il fut choisi le 18 Novembre 1930 par les sénateurs et les députés pour diriger les destinées d'Haiti encore sous l'occupation américaine.
1915. Fin du gouvernement de Davilmar Théodore.
Menacé par les troupes de Vilbrun Guillaume Sam qui, arrivées au niveau de la plaine du Cul-de-Sac, menacaient la capitale, Davilmar Théodore décida alors d'abandonner le pouvoir. La veille, dérogeant au protocole, il avait envoyé sa lettre de démission au autorités militaires de Port-au_prince plutôt qu'au Sénat. Il s'embarqua, en ce jour sur le paquebot hollandais Prins Frederick Hendrick qui se rendait à Curacao. cin jours plus tard, Vilbrun Guillaume Sam fit son entrée à Port-au-Prince pour se faire élire.
1982.- Décès de Mgr. Rémy Augustin.
Premier evêque Haitien nommé le 8 Avril 1953, Mgr Augustin fut d'abord auxiliaire de l'Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l'expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.
2003. Ordination épiscopale des Mgrs Pierre-André Dumas et Simon-Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince.
2004. Un commando du Front de Résistance pour la Libération de la Reconstruction d'Haiti est entré au Cap-Haitien.
Une insurrection armée contre le gouvernement Aristide s'est déclenchée, le 5 février, avec la prise des Gonaives et le contrôle de Hinche, (voir: 16 février 2004). Ces événements conduiront au départ forcé d'Aristide le matin du dimanche 29 février.
23 Février:
1802.- Combat de la Ravine à Couleuvres.
A environ dix kilomètres de la ville des Gonaives, cet étroit passage fut le théâtre de la première grand bataille entre l'armée indigène sous les ordres de Toussaint Louverture et une division de l'armée expéditionnaire commandée par Rochambeau. Malgré l'intrépidité des troupes indigènes, elles furent écrasées par les expédionnaires.
1858.- Décès à Saint Thomas de Émeric Bergeaud
Emeric Bergeaud fut l'auteur du premier romain Haitien Stella publié après sa mort (1859).
1942. Suspension de la Constitution de 1935.
Le président Elie Lescot (15 Mai 1941 - 11 Janvier 1946), trouvant une excuse dans la guerre (Voir: 9 Décembre, 1941), suspendit la Constitution et institua des tribunaux militaires pour juger ceux accusés de crime comme la sureté de l'Etat.
1992. Signature de l'Accord de Washington.
Protocole d'accord signé entre le président en exil, Jean Bertrand Aristide, et une commission chargée de négocier avec le gouvernement en exil en vue de trouver une solution à la crise née du coup d'état du 30 Septembre 1991.
2001. Ratification de Jean-Marie Chérestal
Ratifié par la 47e législature, Jean-Marie Chérestal, dont la désignation a été rendue officielle le 9 février, devint donc le dixième premier ministre d'Haiti
24 Février:
1893.- Mgr. Giulio Tonti est nommé administrateur apostolique de Port-au-Prince.
A son ordination épiscopale, le 25 juillet 1892, il fut nommé délégué apostolique au Vénézuela. De là, il fut transféré à Port-au-Prince comme administrateur apostolique avant de devenir archevêque de la capitale haitienne le 21 octobre 1894.
1984.- Décret actualisant le Code du travail du 12 septembre 1961.
Décret actualisant le Code du travail du 12 septembre 1961. Décret harmonisant le code du travail voté le 12 sept. 1961 avec des normes établies par certaines conventions de l'Organisation internationale du travail.
[Le Moniteur, 5 mars 1984, no 18-A, 36 p. ]
2004. L'opposition au gouvernement Aristide oppose un plan de paix
Ce plan de résolution fut présenté conjointement par la Caricom et l'OEA pour juguler la crise née des élections de mai 2000 et exacerbée par la prise de diverses ville de la région septentrionale par des anciens militaires. Ce plan prévoyait, entre autres:
- Poursuite du mandat de président de Jean-Bertrand Aristide.
- Nomination d'un Premier ministre neutre et indépendant jouissant de la confiance de la population, d'un conseil consultatif intérimaire à base large et d'un conseil électoral à base large chargé d'organiser des élections législatives.
- Obligation de rétablir l'ordre et de mettre en place des règles entourant les manifestations politiques.
- Libération des prisonniers politiques.
- Désarmement des gangs de rues affiliés à des courants politiques.
- Obligation pour l'opposition de condamner la violence et d'accepter des compromis.
- Obligation pour le gouvernement de réformer les forces de police et de renforcer le pouvoir judiciaire.
25 Février:
1791.- Mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes.
Devant le refus de colons de Saint Domingue d'appliquer le décret du 28 mars 1790 émanant de l'Assemblée Nationale qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans, Ogé et son ami Chavannes prirent, à la fin du mois d'octobre de cette même année, les armes contre les blancs. Défaits, poursuivis et capturés, ils furent condamnés au supplice de la roue.
1988.- Erection du diocèse de Jacmel.
Faisant jusqu'à date partie de l'Archidiocèse de Port-au-Prince, le département du Sud-Est devint un diocèse et le père Guire Poulard qui était à peine transféré à la tête de la paroisse de Saint-Pierre de Pétion-Ville fut nommé son premier ordinaire.
26 Février:
1806.- Décès de Thomas Alexandre Dumas, père de l'écrivain français Alexandre Dumas (1802-1870).
Thomas Alexandre Dumas naquit à Saint Domingue en 1762. Il était le fils naturel d'Antoine Alexandre Davy, marquis de la Pailleterie (1710-1786) et d'une esclave noire, Marie-Zézette Dumas, décédée en 1772.
1999.- Par l'intermédiaire de son ministre des Affaires Étrangères, Mr. Fritz Longchamp, Haiti signa le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.
Cette cour, la première devant siéger de façon permanente, sera chargée d'enquêter et de juger les individus accusés de violations massives du droit international humanitaire et des droits de l'homme (génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité).
2002.- Funérailles du député Marc André Durogène, assassiné le 17 février.
(Voir: Durogène, Marc André [nécrologie])
27 Février:
1818.- Loi rebaptisant le Fort National sous le nom de Fort alexandre:
Une loi soumise par Jean-Pierre Boyer quelques mois après la mort de son protecteur, Alexandre Pétion et son accession à la présidence. Une façon pour lui de lui rendre hommage.
[Voir: 29 mars 1818]
1844.- Indépendance de la République Dominicaine.
La partie orientale de l'ile, négligée par les gouvernements haitiens se détachèrent et devint la République Dominicaine. De Rivière Hérard a Soulouque, tous les chefs d'état haitiens ont essayé d'une façon ou d'une autre de récupérer cette partie et la ramener dans le giron d'Haiti.
1847.- Décès de Jean-Baptiste Riché.
Huitième président d'Haiti, le général Jean Baptiste Riché fut choisi par les garnisons de Port-au-Prince qui avaient auparavarant prononcé la destitution de son prédécesseur, le général Jean-Louis Pierrot. A travers le choix de collaborateurs capables et certaines actions positives, il a pu rentrer dans l'estime de la population. Sa mort survint après une courte maladie.
28 Février:
1846.- Destitution de Louis Pierrot
Président d'Haiti depuis environ onze mois (voir: 16 Avril 1845), Pierrot qui avait fait bien des mécontents au sein de la population et de l'armée, fut destitué par les garnisons de Saint Marc et de Port-au-Prince. Le lendemain, ces dernières proclameront Jean-Baptiste Riché président.
(Voir: 1er mars 1846)
1930.- Débarquement à Port-au-Prince de la commission d'enquête américaine communément appelé "Commission Forbes".
Formée à Washington le 7 Février 1930, cette commission présidée par l'ancien gouverneur américain des Philippines [Mr. Cameron Forbes] et dont le nom officiel était "President's Commission for the Study and Review of Conditions in the Republic of Hayti" fut reçue par un peuple qui ne masquait pas ses aspirations, et exprimait ouvertement ses revendications à travers les témoignages de ses représentants, tout en dénonçant le caractère injuste et vexatoire de l'occupation américaine.
(Source:: Castor Suzy. L'occupation américaine, pp. 176-181)
1999.- Visite en Haiti du prix Nobel de la Paix Oscar Arias Sanchez.
Juriste, économiste et ancien président de la République du Costa Rica, Mr. Oscar Arias Sanchez reçut en 1987 le prix Nobel de la Paix. Il se rendit en Haiti en tant qu'émissaire des Nations-Unies devant servir de médiateur entre les différents protagonistes de la crise haïtienne exacerbée par la décision du président Préval de déclarer caduque la 46ème législature. Il quitta Haiti le 2 mars.
29 Février:
2004.- Démission du président Jean-Bertrand Aristide.
Elu une deuxième fois à la présidence en 2000, le président Aristide fut forcé de démissionner sous les pressions de Washington et de Paris et laissa le pays sous haute protection américaine pour se rendre à Bengui, la capitale du Centre Afrique. Certains parlent même de prise d'otages ou de "coup d'état moderne".
L'anarchie et le chaos se sont installés à Port-au-Prince à la suite de ce départ inopiné; et des soldats américains et français débarquent en Haiti. Ce même jour, le président de la Cour de Cassation, Maitre Boniface Alexandre, prêta serment comme président provisoire d'Haiti. Une semaine plus tard, eut lieu une cérémonie d'investiture au palais national gardé par les forces militaires américaines.
Mois de Janvier
1er. Janvier:
1804.- Proclamation de l'indépendance d'Haiti
Après une guerre avec l'une des puissances militaires de l'époque, des anciens esclaves qui portèrent encore sur leur peau les cicatrices des cruautés de leurs maîtres, et des affranchis à qui étaient refusées certaines libertés, proclamèrent non seulement l'indépendance de la première nation nègre du monde et la seconde de l'Amérique, mais aussi et surtout affirmèrent haut et fort leur foi dans les principes universels de liberté
Jurons à l'univers entier, à la postérité, à nous-mêmes, de renoncer à jamais à la France, et de mourir plutôt que de vivre sous sa domination. [De la proclamation de Dessalines]
1807. Bataille de Sibert.
Cette bataille opposa les forces armées de Pétion à celles de Henri Christophe. Ce dernier assiégea Port-au-Prince pendant une semaine avant de repartir pour le Nord où résida son gouvernement.
(Voir: 8 janvier 1807)
1904. Célébration grandiose du premier centenaire de l'Indépendance
Le général Nord Alexis et son gouvernement réhaussèrent cette célébration en choisissant la ville et l'endroit ou fut signé l'acte de l'indépendance comme le point focal des festivités.
(Voir: Profil de la ville des Gonaives)
2 Janvier:
Journée des Aïeux
Journée de commémoration des ancêtres et héros de l'Indépendance.
3 Janvier:
1908. Arrestation de Louis Joseph Janvier, alors candidat aux élections communales de Port-au-Prince
Louis Joseph Janvier qui était revenu en Haiti après pres de trois décades d'absence fut relaché plus tard et échoua aux élections.
[Voir: Notables Haitiens: Louis Joseph Janvier]
4 Janvier:
1800. Arrêté de Toussaint interdisant toute manifestation publique du vodou
La violation de cet arrêté entraînait de sévères punitions corporelles suivie d'incarcération.
"Les punitions corporelles consistaient à faire courir le condamné entre deux haies de soldats armés de verges jusqu'à ce qu'il succombât sous les coups."
[Madiou. Thomas. Histoire d'Haiti. Tome deuxième. Port-au-Prince : Imprimerie Joseph Courtois, 1847; p. 27.]
5 Janvier:
1915. Le contre-amiral américain, Caperton, reçu l'ordre du ministre de la Marine de son pays, Daniels, de se rendre dans les Antilles pour étudier la situation d'Haiti.
Cette mission déboucha sur l'occupation du territoire (1915-1934)
7 Janvier:
1946. Début de la Grève des étudiants
Cette grève amorça la chute de Elie Lescot.
1991. Tentative d'un coup d'état orchestré par Roger Lafontant
Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s'accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l'Armée d'Haiti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.
8 Janvier:
1807. Henri Christophe leva le siège de la ville de Port-au-Prince.
[Voir: 1er janvier 1807.]
9 Janvier:
1954. Arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP député, éditeur du journal Haïti Démocratique et futur président provisoire d’Haïti.
Accusé de complot contre la sûreté de l’État par les officiels du gouvernement de Paul Eugène Magloire, Fignolé et plusieurs membres du parlement dont les sénateur Rossini Pierre-Louis et Marcel Hérard, furent appréhendés et jetés en prison. Fignolé n’aura été libéré que le 14 avril suivant.
1961. Expulsion de Mgr. Rémy Augustin.
Devenu administrateur de l'Archevêché de Port-au-Prince, à la suite de l'expulsion de Mgr. François Poirier, il fut lui-même déporté. Avec lui, furent également expulsés le directeur du petit Séminaire Collège Saint Martial et d'autres prêtres.
[Voir: Evêques défunts: Mgr. Rémy Augustin]
1961. Fermeture du quotidien catholique La Phalange.
Journal de première classe et très appréciés pour ses honnêtes éditoriaux, il avait, avant sa fermeture, ouvert ses colonnes aux étudiants grévistes et dnoncé avec véhémence l'expulsion des prélats dont Mgr françois Poirier, archevêque de Port-au-Prince.
[Voir aussi: 24 Novembre 1960]
10 Janvier:
1928. Amendements à la Constitution de 1918.
Au nombre de treize (13), ces amendements concernèrent surtout la prolongation du mandat présidentiel.
1946.- Le cabinet ministeriel du président Elie Lescot démissionne.
Des troubles débutées le 4 janvier, suite à la fermeture du journal "La Ruche", destabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu'à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l'armée s'accapare du pouvoir.
[Voir aussi: 14 janvier 1946]
11 Janvier:
1493. Christophe Colomb repart pour L'Europe:
Après ses découvertes, Christophe Colomb s'embarqua pour L'Espagne a bord de ses deux caravelles (la Pinta et la Nina). La Santa ayant fait naufrage le24 décembre 1492.
1946. Destitution d'Elie Lescot:
A la suite des grèves et protestations contre son régime, l'armée s'appropria du pouvoir par le biais du "Comité Exécutif Militaire" formé de trois membres: Colonel Frank Lavaud, président, les majors Antoine Lévelt et Paul Eugène Magloire membres. Le président Lescot sera gardé prisonnier jusqu'à son départ pour l'exil le 14 Janvier.
12 Janvier:
1999.- Renvoi du Parlement par le Président Préval:
La loi électorale de 1995 prévoyant la fin du mandat des parlementaires de la 46ième législature le 11 janvier 1999, le président Préval décida alors de dissoudre le parlement à majorité OPL, ce qui donna lieu à une crise politique.
(Voir: 22 janvier 1999)
2010.- Un violent tremblement de terre frappa Haiti:
Le séisme d'une magnitude de 7.1 à l'échelle de Richter frappa Haïti à 16:53, causant des dégats inestimables, principalement à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Léogâne, Jacmel. Les victimes se comptèrent par centaines de milliers. Le palais national, la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince, le palais des ministères, plusieurs autres édifices importants furent détruits.
1971.- Amendements à la Constitution de 1964:
Les treize amendements devaient faciliter surtout la nomination et la proclamation de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père, François Duvalier, en réduisant l'age minimum d'un président.
14 Janvier:
1946.- Elie Lescot part pour l'exil:
En résidence surveillée dès le coup d'état militaire (11 janvier), l'ancien président fut autorisé à laisser Haiti. Il se rendit d'abord à Miami où il resta quelques jours avant de se rendre au Québec.
[Voir: Liste des présidents d'Haïti; Juntes et conseils de gouvernement]
15 Janvier:
1859.- Faustin 1er abandonna le pouvoir:
Ne pouvant venr à bout de l'insurrection qui éclata aux Gonaives le 22 décembre 1858, Faustin 1er, devenu président d'Haiti en 1847 et se faisant proclamer empereur d'Haiti deux ans plus tard se résigna à partir pour l'exil.
(voir: 25 Août 1846, 26 Août 1849)
1870.- Le Président Salvave est fusillé:
Président d'Haiti depuis le 14 Juin 1867, Son gouvernement fut dominé par des crises politiques et la guerre civile. Son exécution advint sur les ruines de son palais.
1908.- Débarquement de Firmin aux Gonaives:
Cet événement marqua le début du soulèvement de l'Artibonite contre le président Nord Alexis.
16 Janvier:
1830.- L'espagne réclame les départements de la partie orientale d'Haiti:
L'ambassadeur extraordinaire du roi d'Espagne, Don Felipe Gonzalez Fernandez, arriva à Port-au-Prince, pour demander, au nom de son pays la remise des départements de l'Est. Ayant échoué, il repartit pour Cuba le 1er Février.
1844.- Acte de séparation signé à Santo Domingo par certains leaders de la partie orientale d'Haiti:
Ce acte aura été le prélude à l'indépendance de la partie de l'Est de l'île. Elle a été partie intégrante de la République d'Haiti de 1822, et pendant tout l'administration de Jean-Pierre Boyer.
2011.- Retour en Haiti de Jean-Claude Duvalier après 25 ans d'exil.
Près de 25 ans après avoir quitté le pays (7 février 1986), Jean-Claude Duvalier, l'ancien président à vie d'Haiti, qui se trouvait en exil en France revint en Haiti. On prétend que les autorités haïtiennes ont été prises au dépourvu par ce retour inopiné et aux charges politiques extrêmement explosives.
(Voir: Notables Haitiens: Jean-Claude Duvalier)
17 Janvier:
1761.- Naissance d'André Rigaud:
Né aux Cayes d'un père blanc et d'une mère africaine, André Rigaud reçut une solide éducation en France. En 1795, il fut élevé au grade de Général de Brigade en même temps que Toussaint (Voir: 23 juillet 1795). Durant la guerre de l'Indépendance, il refusa toute alliance tactique avec les anciens esclaves noirs et s'opposa farouchement à Toussaint Louverture. Il fut déporté vers la France par ce dernier et revint à Saint Domingue aves les troupes expéditionnaires de Leclerc. Il sera renvoyé à nouveau en France en 1802 par le général en chef.
(Voir: Lettre de Rigaud au Ministre de la Marine et des colonies en date du 2 prairial an 10 [22 mai 1802] in: Les déportés de Saint-Domingue. p. 108).
Peu de temps après la déclaration de l'indépendance, il se déclare au service de la France pour toute éventuelle tentative de reprise de l'ancienne colonie (Ibidem. pp. 111-116). En 1810, il revint en Haiti, s'établit aux Cayes et déclara la région du Sud indépendante du régime de Port-au-Prince dirigé par Alexandre Pétion. Il rendit l'âme le 18 Septembre 1811.
(Voir aussi: 18 juin 1799; 13 mars 1800; 7 avril 1810)
1988.- Election de Leslie François Manigat à première magistrature de l'État.
Alors que les élections du 29 novembre de l'année précédente avaient été sabotées par l'exécutif, Le Conseil National de Gouvernement, qui les avait annulées suite au massacre à un centre de vote situé à la ruelle Vaillant (Ouest de Port-au-Prince), un nouveau Conseil Électoral Provisoire totalement à sa solde fut immédiatement mis sur pied et organisa les élections générales de ce jour. Les quatre candidats le plus populaires refusèrent d'y prendre part, et la présidence fut octroyée au professeur François Leslie Manigat au premier tour. Sa femme, Mirlande Manigat, obtint un siège au Sénat de la République.
(Voir: Profil de Leslie François Manigat.)
2002.- Visite éclair du président Haitien en territoire dominicain:
A la tête d'une forte délégation, le président Haitien, Jean Bertrand Aristide s'est rendu en République Dominicaine pour rencontrer son homologue Dominicain.
18 Janvier:
1859. Prestation de serment du général Fabre Nicolas Geffrard devant le Sénat de la République:
Le général, qui restaura la république, avait pris la tête de la rebellion contre Faustin Soulouque, assiégea la capitale dans les premiers jours de janvier de cette année et força l'empereur Faustin 1er. à se retirer du pouvoir et partir pour l'exil.
20 Janvier:
1758. Mackandal périt sur le bucher:
Redouté aussi bien par les colons blancs qu'il empoisonnait et de qui il incendiait les propriétés et plantations que par les noirs qu'il punissait sévèrement quand ils pactisaient avec les colons, ce marron fut brûlé vif, après avoir échappé pendant quatre ans à la maréchaussée. Sa légende resta néanmoins gravé dans l'imaginaire des esclaves.
21 Janvier:
2002. Démission du gouvernement Chérestal:
objet d'attaques répétées de plusieurs secteurs du pays, le premier ministre, Jean-Marie Chérestal, annonça sa démission au président Jean-Bertrand Aristide dans une lettre datée du 17 Janvier. Cette démission a été acceptée au conseil des ministres tenu le 21 Janvier.
[Voir aussi: Le Gouvernement Aristide-Chérestal]
22 Janvier:
1964.- Inauguration de l'Aéroport Mais Gâté.
Situé à quelques 8 kms du centre de Port-au-Prince et appelé, à son inauguration, Aéroport François Duvalier, il fut rebaptisé Aéroport de Maïs Gâte, du nom de la zone où il est situé. Aristide, durant sa deuxième présidence, le rebaptisa "Aéroport Toussaint Louverture", du nom du précurseur de notre indépendance (Arrêté du 4 avril 2003).
1999.- Grève de l'opposition au gouvernement de Préval.
Une grève décrétée pour marque son opposition contre la décision du chef de l'état, René Préval, de consacrer la caducité de la 46ième législature. Elle ne fut suivie qu'en partie.
23 janvier
1976.- Décès de Mgr. François Poirier
Né le 2 Novembre 1904, Mgr François Poirier, un prélat français devint archevêque de Port-au-Prince le 3 juillet 1955. Accusé d'être de connivence avec des étudiants grévistes et fut expulsé du pays en novembre 1960. Pour faciliter les pourparlers entre le gouvernement de Duvalier et le Saint Siège, il remit sa démission en 1966.
(Voir aussi: Evêques défunts; Protocole d'Accord signé entre le Saint Siège et le gouvernement de François Duvalier: 1966)
26 janvier:
1956: Décès, à Port-au-Prince, de Cléante Desgraves-Valcin
Poète, romancière et suffragiste haïtienne, Cléante Valcin, née Desgraves d'une mère américaine et d'un père haïtien, se fit surtout remarquer par ses action en faveur des femmes haïtienne et sa lutte pour leurs droits de vote. Présidente de la Ligue féminine de l'Action sociale et co-fondatrice du journal féministe Voix des Femmes, elle laissa également à la postérité deux romans (Cruelle Destinée; 1929. La Blanche Négresse; 1934), un recueil de poèmes (Fleurs et Pleurs; 1924) et des nouvelles publiées sous le titre de Deux héroïnes (1989).
27 Janvier:
1914. Démission du président Michel Oreste
Ancien commandant militaire du département de l'Artibonite, Michel Oreste, qui triompha facilement de ses rivaux du Nord se fit élire président par l'Assemblée nationale le 8 Février 1914 après la mort de Tancrède Auguste.
(Voir aussi: Liste des présidents d'Haïti)
28 Janvier:
1801. Entrée triomphale de Toussaint à Saint Domingue.
Toussaint Louverture, gouverneur Général de la partie française de Saint Domingue fait son entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques dix milles hommes et en prend possession au nom de la France.
1811. Arrivée aux Cayes des insurgés de la 17ème demi-brigade.
Ce bataillon cantonné à Fonds Bleu dans l'arrondissement de Jérémie s'était révolté contre Rigaud qui dirigeait la presqu'île du Sud, après la scission avec de l'Ouest. La misérable condition des soldats due aux mépris de Rigaud fut l'une des raisons évoquées par les insurgés pour motiver leur action. L'autorité de ce dernier fut moralement éméchée malgré sa victoire.
1843. Apparition dans le ciel d'Haiti d'une longue comète.
La vue de la comète terrorisa les Haitiens. Et certains y virent dans ce signe du ciel un présage. Après la chute de Jean-Pierre Boyer, quelques six semaines après ils reparlerons de cette comète.
(Voir: 13 mars 1843)
29 Janvier:
1962. Vote décisif d'Haiti entraînant l'expulsion de Cuba de l'OEA,
Durant une réunion spéciale de l'organisation hémisphérique à Punta del Este (Uruguay), on décida d'en exclure Cuba qui venait d'embrasser le communisme. Le ministre Haïtien René Charlmers, qui dirigeait la délégation du pays, reçut, du président François Duvalier, l'ordre de voter en faveur de l'exclusion. D'aucun pensait que Duvalier échangea le vote d'Haïti contre une aide économique qui ne matérialisa jamais. Mais Duvalier s'expliqua: "Ce vote donné à Punta del Este représentait évidemment une contribution de poids à la réalisation des objectifs du gouvernement américain et revêtait pour nous un caractère essentiellement politique."
[Mémoire d'un leader; p. 204.]
30 Janvier:
1867. Naissance de Ulrick Duvivier, Père.
[Voir: Fichier du repertoire des Notables Haitiens]
1961. A Mgr. Claudius Angenor fut confiée l'administration de l'archevéché de Port-au-Prince.
L'archevêché a été dépourvu de titulaire à la suite de l'expulsion de Mgr Remy Augustin le 9 janvier 1961. Trois ans plus tard, Mgr Angenor devint lui-même la cible du gouvernement de François Duvalier et fut placé en résidence surveillée parce qu'il avait, durant un Te Deum, fait mention des prisonnier politiques.
31 Janvier:
1908. Exécution sommaire des opposants du président Nord Alexis qui s'étaient refugiés au consulat de France à Saint Marc (Département de l'Artibonite)
(Voir: 15 Janvier 1908)
1971. Référendum sur la nomination de Jean-Claude Duvalier comme successeur de son père.
Les bulletins de vote n'offraient aux votants qu'une seule option: le "OUI". Le décompte ne rapporta aucune voix discordantes.
1991. Création du diocèse de Fort Liberté.
Le diocèse est créé de la scission de l'archidiocèse du Cap-Haitien. Le père Hubert Constant est nommé ce même jour son évêque.