haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Mois de Mai

1er. Mai:
Fête du Travail
L'origine de cette fête remonte à l'année 1889 quand il fut décidé, durant une rencontre internationale de socialistes, que le 1er. Mai serait dédié aux masses des travailleurs. La fête du travail est célébrée aujourd'hui partout dans le monde. Les Etats-Unis et le Canada demeurent les très rares pays à ne pas observer ce jour. Leur fête du travail se célèbre le premier lundi du mois de septembre.

 

2 Mai:
1913. Décès de Tancrède Auguste:
Président d'Haiti du  8 Août 1912, Tancrède Auguste fut l'un des rares Chefs d'État Haitiens à mourir au pouvoir. De ses prédécesseurs immédiats, l'un périt dans l'explosion de son palais (M. Cincinnatus Leconte), les autres ont pris la fuite (Antoine Simon, Nord Alexis, Tirésias Simon Sam...).

 

3 Mai:
1844. Démission de Rivière Hérard:
Le premier chef d'état Haitien de doublure, Rivière Hérard, durant sa présidence, préféra laisser la direction des affaires de l'état à son cousin Hérard Dumesle. Il fut renversé du pouvoir par la Garde nationale de Port-au-Prince qui proclama le général Guerrier Président d'Haiti.

 

1867. Synvain Salnave s'octroya le titre de «Protecteur de la République»:
La populace et l'armée populaire s'assemblant devant la maison du président à Port-au-Prince l'acclamèrent président. Il refut toutefois d'accepter la présidence dans ces circonstances et les siggéra plutôt le titre de «Protecteur de la République».

 

4 Mai:
1913. Election de Michel Oreste:
Elu par l'Assemblée Nationale, à la suite du décès de Tancrède, Auguste deux jours plus tôt,Michel Oreste restera au pouvoir jusqu'à sa démission le 27 Janvier 1914. Il sera remplacé d'abord par une junte militaro-civile et ensuite par Oreste Zamor , ancien commandant militaire du département de l'Artibonite.

 

1961. Résultats des élections du 30 Avril:
Le président François Duvalier est déclaré réélu

5 Mai:
1915. Rosalvo Bobo, à la tête d'un groupe d'insurgés fit une entrée très remarquée au Cap-Haitien:
Ancien mministre de l'Intérieur et de la Police du gouvernement éphémère de Davilmar Théodore, Bobo prit la tête d'une insurrection après le départ de celui-ci. S'auto-proclamant chef du gouvernement provisoire, il forma quelques jours plus tard un conseil de ministres composé de six personnalités.

 

6 Mai:
1794. Toussaint prit possession des Gonaïves et se rangea du côté des Français:
Attaquée par les forces de Toussaint, la ville des Gonaïves, alors sous le joug des Espagnols, fut capturée. Un massacre s'ensuivit ce qui porta la grande partie de la population à fuir.
Toussaint, dans des lettres adressées au curé de la ville et à certains notables déplora les suites facheuses de la prise de la ville dû aux massacres faits à son insu.
[Bell, Madison S. Toussaint Louverture: a Biographie. New York : Pantheon Books, 2007; pp. 106-107.]

 

1802. Soumission de Toussaint Louverture au général Leclerc:
Après les trahisons de ceux qui lui avaient été jusque là fidèles, Toussaint Louverture décida de se rendre à Leclerc, qui lui permet de se retirer dans ses terres à Ennery.


"A l'aube de [ce 6 mai], il met son plus bel uniforme, son tricorne à plume et ses trente-cinq décorations. Sur un plateau qui domine le Cap, il s'arrête et fait mettre les quatre cents hommes qui l'ont accompagné à cheval sur deux rangs. Il leur parle pour la dernière fois en homme libre, d'une voix douce et calme troublée par l'émotion. Après avoir embrassé longuement plusieurs officiers, il confie le détachement au capitaine Morisset et lui ordonne de descendre sur le Cap et de se mettre à la disposition de Leclerc."
[Source: Laurent-Ropa, Daniel. Haiti une colonie française: 1625-1802; p. 291.)

275. James, Cyril L. R. The black jacobins; pp. 269 - 173.)

 

1867. Le général Sylvain Salnave devint chef du pouvoir exécutif provisoire:
L'Assemblée constituante qui s'était transformée en Assemblée nationale constituante délégua provisoirement le pouvoir exécutif à Salnave. Ce dernier devait lui présenter hebdomadaire sur la situation générale du pays.

 

7 Mai:
1842. Tremblement de terre au Cap-Haitien:
Ce tremblement de terre détruisit non seulement la ville du Cap-Haitien mais aussi Fort-Liberté.

1855. Naissance de Louis Joseph Janvier:
Médecin et licencié en droit, Louis Joseph Janvier contribua en son temps au bon renom d'Haiti par la probité intellectuelle transpirée dans ses écrits dont:

  • Les antinationaux; actes et principes.
  • Les constitutions d'Haiti (1801-1885).
  • Les Détracteurs de la race noire et de la république d'Haiti. Réponses à m. Léo Quesnel ...
  • La République d'Haïti et ses visiteurs (1840-1882) : réponse à M. Victor Cochinat de la Petite presse et à quelques autres écrivains.

1875. Décès de Jean-François Acloque.
Jean-François Acloque fut député, président de la chambre, président de la cour de cassation et secrétaire de la justice et des cultes dans le premier gouvernement du président Fabre Geffrard.

 

1911: Rébellion contre Antoine Simon dans le Nord-Est.
Faisant suit à l'insurrrection de Ouanaminthe, réprimée par les soldats d'Antoine Simon, une révolte éclate dans le village Ferrier (département du Nord-est). Le général Cincinnatus Leconte prit, deux mois plus tard, la tête des rebelles et se dirigea avec ses troupes à Port-au-Prince où il se fir proclamer président d'Haiti (14 août 1911), Antoine Simon ayant entre temps abandonner le pouvoir le 2 août.

8 Mai:
1902. Le président Tiresias Sam annonce son retrait.


1902. Débarquement d'Anténor Firmin au Cap-Haitien
Ministre d'Haiti (équivalent de Ambassadeur), Firmin rentrera en Cap-Haitien pour l'inhumation de sa fille. par la suite, il abandonnera son poste pour se porter candidats.

 

1992. Accord de la Villa d'accueil.
Accord tripartite signé par le gouvernement né du coup d'état du 30 Septembre 1991 représenté par Jean-Jacques Honorat, premier ministre de ce gouvernement, le haut commandement des Forces Armées d'Haiti représenté par le Lieutenant-général Raoul Cédras, et les parlementaires (Déjean Bélizaire, président du Sénat et Dr. Alexandre Médard, président de la Chambre des Députés) en vue de la formation d'un gouvernement de consensus. Cet Accord sera ratifié par la loi du 22 Mai 1992 et publié dans le Moniteur le 29 Mai  suivant.
[Texte dans Une constitution dans la tourmente, pp. 183-185]

 

9 Mai:
1843. Décret instituant les municipalités.
L'article premier de ce décret proclama que "chaque commune aura un comité municipal qui y exercera l'autorité civile d'après la loi et administrera les intérêts de la communauté." Les municipalités seront supprimées sous le gouvernement de Rivière Hérard (31 Décembre 1843 - 3 Mai 1844) et rétablie sous la présidence de Philippe Guerrier (8 Mai 1844 - 15 avril 1945). Elie Dubois dira plus tard que "la commune est fille de la Révolution de 1843".
(Deux ans et demi au ministère
. Port-au-Prince : Imprimerie de "l'Opinion nationale", 1862; p. 230.)

 

10 Mai:
1950. Coup d'état contre le président Dumarsais Estimé.
Le président Estimé fut obligé de démissionner et remplacé par une junte militaire composée du général Frank Lavaud, des colonels Antoine Levelt et Paul Eugène Magloire. Estimé rendra l'âme à New York le 20 Juillet 1953.

 

11 Mai:
1995. Les militaires désignent Emile Jonassaint, président provisoire d'Haiti.
Nous sommes en pleine période de crise politique due au coup d'état du 30 septembre 1991. Le président en exil, Jean-Bertrand Aristide, reconnu comme le seul président constitutionnel d'Haiti par la grande majorité de la communauté internationale, se démène à Washington où il a pris résidence pour sauver sa présidence et ainsi retourner en Haiti.
En Haiti, les militaires tout en se disant vouloir négocier avec cette communauté internationale représenté par l'ONU, font et défont les gouvernements. La nomination de Jonassaint, un juge de la Cour de cassation ne vient qu'empirer la situation.

12 Mai:
1902. Abdication de Tirésias Simon Sam:
"Les fusillades (de la veille)... l'ont convaincu que sa sécurité n'est plus assurée, et qu'il est préférable qu'il quitte le pays le même jour. Puisque l'Olinde Rodriguez, un vapeur français est dans la rade (de Port-au-Prince), il demande que Mme. Sam et lui y soient conduits sous la protection effective du corps diplomatique."
[Gaillard Roger. La République exterminatrice. Troisième partie... p. 50].

 

1946.- Elections législatives:
37 députés et 21 senateurs en seront élus, et auront la charge de rediger une nouvelle constitution et choisir un nouveau président. En ce jour le pays est alors dirigée par une junte militaire qui avait pris le pouvoir le 11 janvier et expulsé le président Elie Lescot.

1984.Décès de Maurice Sixto, conteur et diseur Haitien de renommée internationale:
Né aux Gonaives le 23 mai 1919, Maurice Sixto nous laissés en ce jour à la suite d'un tragique incendie.

 

13 Mai:
1902. Formation d'un gouvernment provisoire:
Pour combler le vide présidentiel laissé par Sam, un gouvernement provisoire dénommé "Comité de Salut Public" et formé de six membres est constitué à Port-au-Prince. Il est présidé par Louis Boisrond Canal, frère cadet de l'ancien président Boisrond Canal.
Ce même jour, l'Amiral Hammerton Killick, commandant de la flotte Haitienne se révolta contre le gouvernement provisoire et quitta Port-au-Prince avec les bateaux constituant la flotte.

1915. Les insurgés fidèles à Rosalvo Bobo infligèrent une cuisante défaite aux troupes du président Vilbrun Guillaume Sam:
Les troupes gouvernementales du "retraiter en abandonnant aue lw champ de bataille de nombreux morts et blessés, des prisonniers ainsi que des armes et munitions en quantités considérables."
[Gaillard Roger. Les cent-jours de Rosalvo Bobo; ou, Une mise à mort politique. [Port-au-Prince?] Presses nationales, 1973; 50]

 

14 Mai:
1885. Un incendie détruisit une partie de la ville des Cayes:
Le feu avait éclaté vers midi en face du presbytère et s'était étendu des deux côté, d'une part jusqu'au bord de mer, de l'autre jusqu'au marché. Les dégâts étaient évalués à environ 2.000.000 de piastres.
(Source: Mgr. Guilloux. p. 528-529)

 

15 Mai:
1874. Nissage Saget se retira du pouvoir.
Parvenu à la fin de son mandat, Nissage Saget, président d'Haïti du 19 Mars 1870, convoqua le conseil des ministre et leur remit le pouvoir, refusant ainsi d'accéder aux demandes des sénateurs qui le supplièrent d'attendre le renouvellement de la Chambres des députés avant de se retirer.

 

1941. Accession à la présidence d'Elie Lescot.

1956. Grève de protestation contre le maintien de Magloire à la présidence.
Cette grève générale se passe sans incidents. Mais deux jours plus tard, un manifestation d'étudiant se termine dans le sang.

16 Mai:
1812. Dans le cadre de la lutte contre Christophe, Pétion ordonna le récrutement de paysans.
Alexandre Pétion, président de la République d'Haïti (départements de l'Ouest et du Sud) "ordonna au colonel Tahet, de former pour le lui envoyer, un détachement de cents hommes recrutés dans les communes de Miragoâne, Saint Michel et Anse-à-Veau et chosis parmi les habitants cultivateurs ayant des armes et qui ont le plus d'intérêt à soutenir la République contre Christophe."
(Source: Madiou, Thomas. Histoire d'Haïti. Tome V: de 1811 à 1818. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps, 1987, p. 140)

 

17 Mai:
1956. Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence.
Magloire fit intervenir les soldats des casernes Dessalines qui malmenèrent les enfants. "Les témoins ont rapporté,(écrit Colbert Bonhomme) que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre, ils recevaient de nouveaux coups; ils continuaient à crier de plus belle."
[Cité par Désinor, Carlo. L'Affaire Jumelle. pp. 28]

 

18 Mai:
Fête du Drapeau et de l'Université:

 

1803. Congrès de l'Arcahaie et adoption du drapeau haitien
Rassemblement de quatre jours (débuté le 14) tenu à Arcahaie et présidé par Dessalines dont l'autorité fut reconnue par les chefs mulâtres. Durant ce congrès le drapeau bleu et rouge fut officiellement adopté.

 

19 Mai:
1794. Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel:
Les Anglais, qui venaient de recevoir un renforcement de près de 2000 hommes, s'enhardirent et attaquèrent Port-au-Prince bombardant en même temps la ville de leurs navires qui sillonnèrent la baie. Les commissaires qui s'y trouvaient furent forcés d'abandonner la ville et de se réfugier à Jacmel où ils s'embarquèrent à bord du bateau français "L'Espérance" en route pour la France.

 

1803.Capture de certains des délégués au Congrès de l'Arcahaie:
"Le lendemain de la conférence, Cangé, Lamarre et leurs compagnons s'embarquèrent pour retourner dans la plaine de Léogâne. Une croisière française donne la chasse à la flottille. Une barge demeurée en arrière allait être capturée. Laporte, homme de couleur, qui la commandait prend dans ce moment une héroïque résolution. Il exhorte ses compagnons à mourir plutôt que de tomber au pouvoir des Français. On défonce la barge. Laporte se brûle la cervelle et ses matelots s'engloutissent sous les flots aux cris de Vive la Liberté, Vive l'Indépendance."
(Thomas Madiou. Histoire d'Haiti. tome 3, pp. 28-29)

 

1920. Assassinat de Benoît Batraville:
Ce meurtre mettra fin à l'insurrection des Cacos dans le Département de l'Artibonite.

 

20 Mai:
1746.- Naissance de Toussaint Louverture:
Il serait né sur l'habitation Bréda près du Cap.

 

1805. Ratification de la  première Constitution d'Haiti.
Cette constitution confirme le titre d'Empereur que Dessalines s'était octroyé en 1804. Des clauses relatives à l'abolition de l'esclavage, au principe de non-ingérence et à l'interdiction aux étrangers de posséder de biens immobiliers en Haiti y sont incluses.

 

1950. Départ du président Estimé pour l'exil:
Victime d'un coup d'état dix jours plus tôt [Voir 10 Mai], Estimé, emmenant avec lui sa femme et ses enfants, s'embarque pour les Etats-Unis où il rendra l'âme trois ans après.

 

1980. Décès de Mgr. Jean-Baptiste Décoste
Premier Ordinaire du diocèse de Hinche, Mgr. Jean-Baptiste Décoste naquit le 3 Février 1925 à Saint Louis du Sud. Ordonné prêtre le 8 Mars 1952, il fut nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince  le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966. Le 20 Avril 1972, il fut transféré au nouveau diocèse de Hinche.

 

21 Mai:
2000. Premier tour des élections municipales et législatives en Haïti.
Ces élections dont l'issue visait le renouvellement de la Chambre des députés, le tiers du Sénat et la totalité des collectivités territoriales, s'étaient déroulées, d'après les premiers rapports des observateurs, dans le calme et sans heurts majeurs. Plus tard, des observateurs de l'OEA affirmèrent avoir relevé des irrégularités dans le mode de calcul. Il s'est est fallu de peu pour que l'opposition, en passe de perdre ses rares acquis, reclamât l'annulation pure et simple de ce tour. Une crise politique s'ensuivit alimentée alors par la communauté et des organisations internationales qui désormais assimilèrent les irrégularités à des fraudes massives et irréparables.

 

22 Mai:
1799. Toussaint signa un traité avec respectivement les Etats-Unis et la Grande Brétagne.


23 Mai:
1919. Naissance de Maurice Sixto, conteur et diseur Haitien de renommée internationale.
Né aux Gonaives le 23 mai 1919 de parents originaires de l'île de St.Thomas, Maurice Sixto demeure incontestablement le conteur le plus connu et le plus apprécié d’Haiti. Peignant la société haitienne avec une telle vivacité de couleur, ses tableaux interpellent tout un chacun, et l'on s'y reconnaît tous, peu importe notre place dans l’échelle sociale. Maurice Sixto nous laissés le 12 mai 1984, à la suite d'un tragique incendie.

 

24 Mai:
1877. Décès du président Michel Domingue à Kingston, Jamaïque.
Renversé à la suite d'une insurrection en avril 1876, Domingue blessé, n'eut la vie sauve que grâce à l'intervention des consuls de France et d'Espagne. Il gagna donc la Jamaique,

 

25 Mai:
1957. Daniel Fignolé, fondateur du MOP accepta la présidence provisoire d'Haiti.
Fignolé, l'homme au verbe caustique, fut l'enfant chéri de la population sur qui il exerçait une certaine ascendance. Il pouvait s'il le voulait remplir les rues de Port-au-Prince de milliers de manifestants baptisés "rouleau compresseur" qui détruiraient sur leur passage tout ce qui y faisait obstacle. Il garda le poste pour exactement dix-neuf jours (16 Juin 1957).

 

1964. Vote d'une nouvelle constitution.
Cette constitution votée par un parlement mono-caméral octroie à Duvalier le titre de "président à vie".

1980. Mariage de Jean-Claude Duvalier et de Michèle Bennett.
Le mariage du chef d'état avec la fille d'un des membres de la bourgeoisie d'affaires nuancera le panorama politique d'Haiti au profit de cette dernière.

 

26 Mai:
1914. Chantage et extorsion des Brittaniques sur le gouvernement haitien.
Une canonnière anglaise vint exiger du gouvernement haitien une forte indemnité au nom des frères Peters, citoyens anglais résidents en Haiti, en guise de compensation pour les dommages subis par ces derniers durant les insurrections antérieures.

 

28 Mai:
1811. Constitution établissant le Royaume du Nord.
L'Etat du Nord dirigé par Henri Christophe (voir: 17 Février 1807) devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er. 

 

1891. Tentative de coup d'état à Port-au-Prince.
Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda  plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.

 

31 Mai:
1953. Sacre de Mgr. Rémy Augustin.



03/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres