30 Megawatts
![]() |
![]() |
Avant le séisme, seulement 25% de la population haïtienne avait accès à l’électricité, les zones les mieux desservies recevant au maximum 8 heures d’électricité par jour. La compagnie haïtienne, E-Power a inauguré jeudi une centrale électrique de pointe, de 30 mégawatts. Cette centrale, est une étape importante dans la reconstruction du pays, elle permettra d’augmenter de 40% la capacité de production d’énergie à Port-au-Prince à des coûts plus compétitifs, en brûlant du mazout lourd plutôt que du diesel.
Il s’agit du premier projet de production d’énergie électrique réalisé par le secteur privé en Haïti ouvert à la concurrence internationale. La majorité du capital de E-Power est détenue par un groupe d’investisseurs locaux ayant à leur tête Daniel Rouzier, un homme d’affaires haïtien. Korea East-West Power Co, Ltd, une grande entreprise d’électricité coréenne, a également rejoint le projet. IFC (International Finance Corporation), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale a contribué pour 17 millions de dollars et a syndiqué 12 millions de dollars provenant de la Société hollandaise pour le financement du développement (FMO) des Pays-Bas. Le coût total du projet est de 57 millions de dollars.
Daniel-Gerard Rouzier le Président de E-Power, a déclaré que « bien des gens ont été touchés par la résilience et le courage dont a fait preuve le peuple haïtien face aux difficultés rencontrées l’année dernière. Nous souhaitons vivement voir s’établir un partenariat à long terme avec IFC, qui a démontré un fort engagement à l’égard de notre pays et sa détermination à aider notre secteur privé à apporter sa contribution à la reconstruction d’Haïti ».
Bernard Sheahan, Directeur d’lFC chargé de l’infrastructure dans la Région Amérique latine et Caraïbes, a déclaré pour sa part : « Cela fait plus de deux ans que notre équipe s’est rendue à Haïti pour discuter avec les promoteurs des possibilités pour nous de participer au financement du projet E-Power. Le démarrage des activités aujourd’hui est la preuve de la détermination d’Haïti à se redresser et à bâtir un avenir meilleur. E-Power est le témoin des résultats obtenus en Haïti dans l’environnement le plus difficile qu’on puisse imaginer ».
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres