La star internationale du hip hop, Wyclef Jean a remis mardi les clefs d’une ambulance au responsable de l’Hôpital Saint-Nicolas (HSN), le plus grand centre hospitalier de la ville de Saint-Marc.
« Je réclame la prudence à ceux qui vont conduire cette ambulance », a déclaré le chanteur et producteur qui aspirait à la magistrature suprême de l’état haïtien lors des élections présidentielles de novembre 2010.
L’ancien membre des Fugees, dit avoir lui-même conduit le véhicule de Port-au-Prince jusqu’à Saint-Marc pour s’assurer de son bon état de fonctionnement. Le leader de la fondation « Yele Haïti » a invité les organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le domaine de la santé à poser des actes concrets pour le bien-être de la population.
Les sénateurs Youri Latortue et Willy Jean-Baptiste, tous deux élus du département de l’Artibonite ont composé la délégation accompagnant Wyclef Jean lors de la remise de ce véhicule usager.
« C’est une promesse tenue », a fait savoir le sénateur Latortue qui n’a pas caché sa fierté face à ce geste.
Suite à une visite dans la région, M. Jean avait en effet promis une ambulance à la cité de Nissage Saget depuis l’automne dernier au moment où l’épidémie du choléra faisait son apparition en Haïti.
« C’est un rêve qui devient aujourd’hui une réalité. Je n’y vois aucun aspect électoraliste, c'est un geste humanitaire », a déclaré Yfto Mayette, le directeur médical de l’Hôpital Saint-Nicolas qui a exposé en la circonstance les problèmes que confronte l’institution sanitaire.
L’HSN dispose d’une capacité de 150 lits. Les services de physiothérapie et d’ophtalmologie y son récemment ajoutés. Le centre hospitalier fait actuellement face à une graves pénurie d’électricité. Ses deux génératrices sont tombées en panne alors que le courant de ville est quasi absent.