haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Visite Surprise de Rene Preval en Republique Dominicaine

 

Haïti - Politique : Visite surprise de René Préval en République Dominicaine

Le Président haïtien René Préval s’est rendu, hier samedi en République Dominicaine. Il est arrivé à 13:20 dans un hélicoptère des Nations Unies à l'héliport du Palais National à Santo-Domingo, où il a été accueilli par les autorités avant d’être conduit dans le bureau ovale. René Préval était accompagné du Premier ministre Jean-Max Bellerive et de l'ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié et du Sénateur, Carlos Castillo. 



Cette visite surprise de 4 heures, arrive à un moment où la crise politique qui affecte Haïti est exacerbée par la présence de l'ancien dictateur Jean Claude Duvalier et la demande de retour au pays de l'ancien Président Jean Bertrand Aristide. René Préval est venu discuter de la situation politique en Haïti et d’autres questions d’importances dans le cadre des ententes bilatérales comme l'épidémie de choléra et les problèmes de migration.

Le président Préval a expliqué à la presse qu’il a « souvent » des entretiens téléphoniques avec le Président Fernández mais qu’il avait voulu cette fois-ci, venir personnellement rencontrer le Président qu’il a qualifié « d'ami ».

A la sortie de cette réunion, le Président Fernández a expliqué que la réunion avait permis de mieux comprendre la situation électorale et les délais à respecter pour le passage du pouvoir, initialement prévue le 7 février 2011. « Nous avons échangé avec le président Préval quelques idées qui peuvent aider à résoudre la crise électorale en Haïti, sur les pièges et les défis auxquels Haïti fait face dans le processus légitime et la façon d'éviter un vide de pouvoir. » Fernández a fait savoir que le processus électoral en Haïti était en attente de la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP), « Le Conseil électoral haïtien a jusqu'au 31 janvier pour annoncer sa décision sur les résultats des élections et les vérifications faites par l'Organisation des États américains (OEA), pour ensuite déterminer s'il y aura un second tour. » Il a rappelé que si la CEP décide de tenir un second tour, se sera probablement en mars prochain. Fernández a formellement démenti des rumeurs diffusées dans la presse, qui voyait dans le voyage du Président Préval, une éventuelle demande d'asile politique.

Le Président Préval a déclaré que « Duvalier avait le droit de retourner dans le pays, car la Constitution ne reconnaît pas l’exil » mais qu’il doit également répondre devant la justice. Il a précisé que l’ex dictateur n’était pas en prison parce qu’il n’avait pas encore été jugé ni condamné. Précisant que M. Duvalier « est dans une maison sous surveillance [...] et est interdit de quitter le pays. » Rappelons que 6 plaintes ont été formellement déposées contre Jean Claude Duvalier et qu’un processus judiciaire doit évaluer, la recevabilité de ces plaintes (mise en cause de Jean Claude Duvalier), les preuves présentées, l’ouverture d’éventuelles d’enquêtes (instruction du dossier) pour aboutir à le cas échéant, à des inculpations.

Concernant le retour de l'ancien Président Jean Bertrand Aristide en exil depuis 2004 en Afrique du Sud, le Président Préval à fait un courte déclaration surprenante, en affirmant « cela ne dépend pas de ma décision ». Si le retour éventuel d’Aristide ne relève pas de la décision du Président d’Haïti, on se demande quelle autorité, au-dessus de la souveraineté d’Haïti à ce pouvoir ?



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres