haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Adieu René Préval

 

René Préval vient d’entrer dans l’histoire d’Haïti comme le premier président haïtien à avoir bouclé deux mandats avant de passer le pouvoir à un successeur issu de l’opposition. Une première dans l’histoire de la jeune démocratie haïtienne.


René Préval entre dans l’histoire comme le premier président haïtien  à compléter deux mandats et remettre l’écharpe présidentielle à un successeur issu de l’opposition.

 
M. Préval est entré sur la scène politique après l'élection d'Aristide comme président d'Haïti en 1990. Préval devient son premier ministre du 13 février au 11 octobre 1991, partant en exil à la suite du coup d'État militaire du 30 septembre.


Aristide revient au pouvoir en 1994 et boucle le reste de son mandate. René Préval, que l’ancien prêtre de St-Jean Bosco présente comme son “Jumeau” lui succède à la présidence le 7 février 1996, pour un mandat qui s'achève le 7 février 2001 ; Jean-Bertrand Aristide est réélu pour un second mandat.


Le 7 février 2006, René Préval est à nouveau candidat à l'élection présidentielle pour un second mandat, qu'il remporte dès le premier tour avec 51,15 %. Proclamé vainqueur de l'élection présidentielle le 16 février après un accord entre le gouvernement intérimaire et la commission électorale, il est investi le 14 mai 2006.
Ce samedi, il a passé l’écharpe à son successeur  Michel Martelly, vainqueur des dernières élections présidentielles.


Côté personnel, René Préval a étudié la gestion en Belgique, à Gembloux puis à l'université de Louvain et étudie également la biologie à l'université de Pise à Pise en Italie.


Son père, Claude Préval, également agronome, avait été le ministre de l'Agriculture dans le gouvernement du général Paul Magloire, le prédécesseur de Duvalier. Devant quitter Haïti, son passé politique en faisant un opposant potentiel au nouveau régime, son père travailla pour des agences onusiennes en Afrique.


Après avoir passé cinq années à Brooklyn à New York, travaillant occasionnellement comme serveur dans un restaurant, René Préval retourne en Haïti et obtient un poste à l'Institut national des ressources minérales. Il s'implique dans les travaux sur l'agriculture de la société haïtienne. Après quelques années, il ouvre une boulangerie à Port-au-Prince avec quelques associés.

 

Tout en gérant sa société, il continue d'être actif dans des cercles politiques et dans les actions caritatives, comme la fourniture de pain pour l'orphelinat du père salésien Jean-Bertrand Aristide, dont il deviendra très proche.


Le président Préval s’en va ce samedi 14 mai avec un taux d’impopularité extrêmement élevé, certains réclamant même son arrestation. Cependant, il laissera comme bilan la construction de nombreuses voies d’accès dans les régions les plus reculées du pays, et la diminution du taux d’insécurité qui faisait rage lors de sa prise de fonction en 2006.



15/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres