haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Un retour embarassant d'Aristide à deux jours du second tour

 
Les partisans de Jean-Bertrand Aristide suivent le cortège de voitures de l’aéroport au domicile de l’ex-président à Port-au-Prince, le 18 mars 2011.
Les partisans de Jean-Bertrand Aristide suivent le cortège de voitures de l’aéroport au domicile de l’ex-président à Port-au-Prince, le 18 mars 2011.
RFI

Après sept ans d'exil, l'ex-président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, a été accueilli ce vendredi 18 mars 2011 par une foule en liesse à Port-au-Prince. Des milliers de partisans étaient rassemblés pour lui souhaiter la bienvenue. Son retour est considéré par les Etats-Unis, par exemple, comme une possible source de déstabilisation alors que le second tour de la présidentielle doit se tenir dimanche. Il opposera Mirlande Manigat à Michel Martelly.

 

« Comme le crocus a besoin de la lumière, Haïti a besoin de la lumière de notre amour. (...) Nous condamnons toute forme de violence pour que l’éducation de la jeunesse puisse déboucher sur la paix dans les têtes, la paix dans les ventres ».

Dès les premiers mots de Jean-Bertrand Aristide dans le pavillon d’honneur de l’aéroport de Port-au-Prince, ses partisans se rassurent,  sept ans d’exil n’ont pas changé leur président : Titid n’a rien perdu de son langage si particulier, à la fois fleuri et imagé mais aussi répétitif et désuet.

 

Chaque mot que prononce Jean-Bertrand Aristide est pesé, analysé, interprété, car s’il parle beaucoup et longtemps, il use et abuse des métaphores qui peuvent receler un sens caché. C’est la particularité des discours d’Aristide : il faut chercher le message dans le message.

Après ce premier discours de retour d’exil chacun croit comprendre que le mot « Lakay » n’a pas été utilisé par hasard. Lakay signifie « maison » en créole. Or le petit symbole de la candidate Mirlande Manigat est précisément une petite maison. Alors dès son retour, l’ancien président a-t-il appelé à voter pour celle qui pourrait être la première femme présidente d’Haïti ? Certains le croient, d’autres sont plus sceptiques.

 

C’est bien ce que craignaient les Etats-Unis et la France qui ne voulaient pas d’un retour d’Aristide au pays et surtout pas avant le second tour de l’élection présidentielle dimanche. Mais depuis le retour de Jean-Claude Duvalier le 14 janvier dernier, son retour à lui aussi était devenu inéluctable. Deux jours avant la fin du scrutin présidentiel, il apparait comme un chien dans un jeu de quille.

 

Qui sera le perdant ?

A priori c’est le camp de Sweet Micky qui a le plus à perdre. Pour conquérir l’opinion, Michel Martelly, utilise la même recette que Jean-Bertrand Aristide : la séduction des couches les plus populaires par un discours simple voire simpliste et basé sur l’affectif. Mais il incarne le milieu des affaires, celui précisément qui a chassé Aristide du pouvoir en 2004. Leur alliance serait contre-nature. Devant l’aéroport vendredi matin, ses partisans n’y songeaient même pas : impossible pour eux de voter « Tet Kalé » comme s’est baptisé lui-même, Michel Martelly.

 

Sa rivale, Mirlande Manigat devrait donc avoir toutes les raisons de se réjouir : le retour d’Aristide au pays pourrait marquer un regain de mobilisation en sa faveur sauf si l’ancien président appelle à l’annulation pure et simple du scrutin de dimanche. Jean-Bertrand Aristide était encore dans le salon d’honneur de l’aéroport, il n’avait pas encore prit la parole, que des responsables de son parti, le parti Fanmi Lavallas rappelait aux journalistes présents qu’ils ont condamné ces élections bien avant l’organisation catastrophique du premier tour le 28 novembre dernier.

 

Elections dont ils avaient d’ailleurs été écartés pour des soi-disant raisons légales.

Le retour de Jean-Bertrand Aristide en Haïti hypothèque donc le second tour de l’élection présidentielle de dimanche.



18/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres