haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Un Poste, une paire de Menottes dit Martelly

“Un poste dans la fonction publique vient avec une paire de menottes” semble être le mot d’ordre dans l’administration publique sous le gouvernement de Martelly.

 
La fameuse phrase a été d’abord prononcée par le président Martelly avant même son investiture, elle a été répétée mardi par son Premier ministre désigné Daniel-Gérard Rouzier pour signifier que les fonctionnaires quels qu’ils soient auront à rendre des comptes de leur administration et qu’ils encourent des peines en cas de corruption.

« Si quelqu’un enfreint la loi, il sera sanctionné », a-t-il lancé menaçant.


Interrogé sur l’importance à donner à la phrase “Un poste dans la fonction publique vient avec une paire de menottes”, s’il fallait la prendre au sérieux, Daniel Rouzier a répondu que lui il la prenait au sérieux. Il dit en outre espérer que ses futurs ministres, au cas où il serait ratifié, feront de même.


« Certains luxes ne sont pas normaux dans des pays pauvres, surtout quand on occupe un poste dans la fonction publique. S’il quelqu’un veut faire de l’argent qu’il rejoigne le secteur privé et investisse son argent, et ne pas se servir dans les poches des contribuables », a ajouté le Premier ministre désigné.


Opinant sur le nouveau slogan certains croient c’est bien de vouloir mettre de l’ordre, « mais cela ne se fera pas d’un coup et pas de manière cavalière », selon Renaud.


“Démagogie et business as usual”, répond pour sa part Juliette, à la fois sceptique et ironique.


“Attendons voir cette mesure à l'œuvre, ajoute-t-elle cependant. Car ce n'est pas la première fois que les nouveaux arrivants au pouvoir annoncent des mesures d'éclat. Si cela marche tant mieux, mais je suis sceptique”.


“J'espère, commente Louis, que ces menottes auront les mêmes dimensions pour tous les poignets. Je n’aimerais pas qu’ils puissent se glisser seulement dans ceux des petits fonctionnaires et qu’ils ne s’adaptent pas aux puissants et aux amis du pouvoir”.



25/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres