Le 20 avril a été retenue par les autorités haïtiennes en souvenir de la journée historique du 20 avril 1990. A cette date, la communauté haïtienne des Etats-Unis avait réuni plus de 120.000 personnes à New York pour défendre comme un seul homme le pays contre les accusations de quelques spécialistes américains qui avaient avancé que le VIH sida serait d’origine haïtienne, soutient Edwin Paraison, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.
Dans le cadre de cette journée, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger appelle à une implication active des medias haïtiens et étrangers en incluant dans leur programmation des « des programmes spéciaux portant sur des thèmes d’intérêts pour la diaspora ».
« Cette journée aura la vertu d’exprimer la gratitude de l’État, envers ses filles et ses fils qu’il n’a pas pu retenir en son sein, mais qui font montre d’un attachement patriotique digne d’être reconnu par tous », a fait savoir le titulaire du MHAVE dans un communiqué.
Plusieurs activités sont prévues pour cette journée qui est le fruit d’un ensemble « de démarches effectuées par le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Suisse, en France, au Mexique, à Cuba, en République Dominicaine, entre autres, dans le cadre de la promotion de nouveaux rapports entre Haïti et sa diaspora, en vue de répondre, aux attentes des deux parties.
Plusieurs thèmes d’intérêts doivent traités durant cette journée, spécialement la question de la double nationalité sur laquelle la 49e législature devrait se pencher lors de sa prochaine séance. Des organisations haïtiennes de la diaspora telles le Congrès des haïtiens pour fortifier Haïti entendent profiter de cette journée pour sensibiliser les nouveaux parlementaires qui entreront en fonction le 25 avril prochain sur la nécessité de reconnaitre la double nationalité.