un centre d'observation
![]() |
![]() |
Dans le cadre de son programme d’appui aux enfants haïtiens privés de famille, et aux administrations haïtiennes chargées de la protection de l’enfance, l’Ambassade de France a ouvert le 28 novembre, sur l’emplacement de l’ancienne Résidence de France à Port-au-Prince, un Centre d’Observation et de Consultation (COC).
Le COC a pour vocation d’accueillir et si nécessaire de traiter, tous les pensionnaires des 35 crèches haïtiennes hébergeant encore des enfants en cours d’adoption par des familles françaises.
Grâce aux crédits débloqués par le Service de l’adoption internationale et par le Centre de crise du Quai d’Orsay, ce dispositif a été mis en place en seulement trois jours : des lits, des équipements médicaux et du matériel pédagogique, entre autres, ont été achetés pour le rendre opérationnel. Deux véhicules ont été loués pour assurer le transport des équipes médicales.
Pour rendre ce COC plus accueillant pour les enfants, une dizaine de jeunes volontaires, déployés en Haïti par l’agence du service civique, se sont également engagés sur ce projet. Plombiers, électriciens, ébénistes, enseignants ou animateurs socio-culturels, n’ont pas ménagé leur peine, afin de construire des planchers pour les tentes et une plateforme pour les installations sanitaires, créer un espace de jeux, aménager la salle de soins, installer une cuisine ou décorer les abords du centre à l’effigie de personnages de bande dessinée. Plusieurs d’entre eux y travailleront jusqu’à la fin du projet, comme logisticiens, responsables techniques et animateurs.
A découvrir aussi
- Don de 7 tonnes d'aides medicales
- L'ONU responsable, mais pas coupable du Cholera
- 7 000 morts et 520 000 affectées du cholera en Haïti en 2011 selon l’OPS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres