Tunisie : l’ex-président Ben Ali entre la vie et la mort

Zine el-Abidine Ben Ali est dans le coma après avoir été victime d'un AVC, accident vasculaire cérébral. Ses proches l'ont confirmé le 17 février. L'ancien président tunisien, 74 ans, a été hospitalisé à Djeddah, en Arabie Saoudite où il trouva refuge après avoir été chassé du pouvoir le 14 janvier dernier. Les autorités de transition n'ont pas confirmé l'information. Selon le porte-parole du gouvervement, il sera question de l'état de santé de Zine el-Abidine Ben Ali ce 18 février en Conseil des ministres.
A 74 ans, l'homme aux cheveux toujours teints en noir soignait son apparence. On savait cependant à Tunis qu'il était atteint d'un cancer de la prostate. Il y a un an et demi, lors de la campagne électorale présidentielle, ses sorties se faisaient rares. II avait laissé, à sa femme toute puissante le soin de tenir ses meetings.
L’état du président, exilé en Arabie Saoudite depuis le 14 janvier, s’est brusquement aggravé après un AVC, un accident vasculaire cérébral, qui l'aurait rendu hémiplégique. Il a été hospitalisé sous un nom d'emprunt. Selon un de ses proches, il serait maintenant dans le coma. De source médicale, aucun membre de sa famille ne l'entoure, il est donc seul sur son lit d'hôpital.
Les dernières semaines au pouvoir de Zine el-Abidine Ben Ali ont été éprouvantes. Poussé par une vague de contestation, il a, contrairement à ses habitudes, multiplié les adresses à la nation, faisant à chaque fois de nouvelles concessions politiques.
Son dernier discours, il l'a même prononcé pour la première fois en dialecte tunisien dans l’espoir de reconquérir son peuple. C'était quelques heures avant de quitter le pays à contrecoeur.
A découvrir aussi
- Libye : c’est fini pour le "fou de Tripoli"
- Les députés européens divisés.....
- La bataille de la dette américaine : un combat politique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres