Le 14 aout prochain marquera les 3 mois de Michel Joseph Martelly au pouvoir. Elu sur des promesses de changement, l'ex-chanteur populaire n'a pas encore réussi à former son gouvernement pour diriger le pays.
Depuis le début de son mandat le 14 mai écoulé, le président Michel Martelly a vu coup sur coup ses deux choix de Premier ministre rejetés. Le pays est dirigé par l’ancienne administration Préval qui ne peut que liquider les affaires courantes de l'Etat haïtien sans pouvoir s'engager sur des accords avec la communauté internationale.
De nombreux compatriotes s'interrogent sur l'absence de dialogue entre l'Exécutif et le Législatif après que les parlementaires majoritaires ont infligé un cinglant revers au président de la république, en rejetant son second choix de Premier ministre.
"C'est une insulte faite au président de la république qui, par deux fois, se fait désavouer par des parlementaires", a réagi Robert qui a souhaité qu'un autre premier ministre soit rapidement désigné.
D’autres dénoncent la lenteur du chef d'Etat à designer un nouveau Premier Ministre. Ils estiment que Michel Martelly devrait reprendre les négociations avec les leaders du Parlement.
"Il faut prendre acte de la discorde entre le président Martelly et la plateforme politique INITE", note Gérard, en appelant à une union politique de l'exécutif et des Parlementaires pour résoudre la crise.
Il croit que dans cette bataille politique, les parlementaires GPR ont oublié la réalité socio-économique de la population, les gens qui vivent sous des tentes et l'insécurité.
"Nous ne pouvons pas continuer dans cette voie. Il y a des gens qui veulent maintenir le pays dans la misère et le désordre", ont dénoncé plusieurs membres de la communauté haïtienne aux Etats-Unis à Haiti Press Network.
Le pays va-t-il imiter la Belgique qui vient de battre le record du monde de la plus longue crise politique des temps modernes ? Ce pays fonctionne sans gouvernement depuis un an.