haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Taxer la diaspora fait Echo.....

 

Le projet du président élu Michel Martelly de taxer les transferts d'argent et les appels téléphoniques internationaux pour financer l'éducation d’un demi-million d’enfants fait débat aux Etats-Unis.

Lancé lors d’une conférence de presse par Michel Martelly, le plan de taxer les appels internationaux permettrait d'amasser à partir du 1er juin, 36 millions $US par année si le projet est approuvé par les parlementaires.


Pour Ferdinand, résidant à Mattapan (Massachussets), « il n'y a pas de mal à taxer la diaspora si l'argent est bien géré.  »

« Je crois que c’est une bonne idée, tant que l'argent est bien utilisé. Je pense que la diaspora doit s'impliquer dans la reconstruction de son pays et cette mesure est un bon début », selon Ferdinand.

« Quand on sait que les Haïtiens adorent parler au téléphone durant de longues heures, la cagnotte va être importante en peu de temps », fait remarquer Sherley, infirmiére à Mass General Hospital.


Toujours pour financer le système éducatif haïtien, le gouvernement Martelly tenterait aussi de négocier avec des maisons de transfert d'argent pour voir si elles voudraient remettre un dollar pour chaque envoi dans le pays.


Certains compatriotes jugent que cette mesure de taxer les transferts d'argent est une mauvaise idée. Ils expliquent que les transferts de la diaspora sont des dons volontaires, ils ne devrait pas être taxés.

« Sweet Micky aurait-il oublié à quel prix les Haïtiens de la diaspora font ce sacrifice pour aider un proche, un ami sans rien recevoir en retour? », se demande Jean René, père d’une fillette de deux ans en Haiti.


« Avant de parler de taxes, Martelly devrait parler d'assainir la fonction publique haïtienne puisque, c'est connu, l’argent des impôts peut échoir directement dans les proches de certains hauts fonctionnaires »,  soutient-il.


« Pour recueillir des fonds consacrés à l’éducation, il vaudrait mieux taxer les importations de véhicules de luxe, les plaques d'immatriculation de ces véhicules très couteux, les assurances de ces voitures, augmenter les impôts fonciers des résidences privées dans les banlieues privilégiées et sur les transferts d’argent d’Haiti vers les pays étrangers », ont proposé des chauffeurs de taxi à Boston.



29/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres