haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Reconstruire nos coeurs d'abord..... après parlons de reconstruction

“Il faut d’abord reconstruire les cœurs avant de parler de reconstruction d’Haïti”, a lancé le pasteur- avocat Steeve Cole à l’occasion d’une conférence organisée par Monique César Guillaume Ministries et Calvary Chapel au Karibe le samedi 24 septembre.

 
« En venant ici j’entends constamment le mot Reconstruction, c’est le nouveau mot à la mode (buzz word), mais je n’entends pas parler de reconstruction des cœurs », a déclaré Steeve Cole, avocat et pasteur américain intervenant samedi dernier à un concert-conférence à l’hôtel Karibe (Pétion-ville) tenu autour du thème «  Haïti, quelle reconstruction ? »


Avocat de profession, M. Cole dit avoir été souvent confronté à des interrogations du genre : comment peut-on être avocat et chrétien à la fois?


« Tout le monde sait que les avocats sont des gens qui volent, trichent et mentent. Alors j’ai cherché dans la Bible pour savoir comment un chrétien peut exercer n’importe quelle profession sans mentir, ni tricher ni voler », confesse l’avocat.


« J’ai fini par voir qu’il me faut seulement appliquer les principes bibliques et, contrairement à ce que je craignais, je n’ai jamais été révoqué pour mon honnêteté. Au contraire, les employeurs sont prêts à payer de fortes sommes pour des employés qui ne volent, ne mentent ni ne trichent ».


Dans le cas d’Haïti, Steeve Cole recommande d’abord que les cœurs soient « reconstruits » avant de parler de la reconstruction du pays.

Il a évoqué une "Reconstruction de l’homme intérieur, une chirurgie reconstructive majeure dans le cœur". Un processus spirituel qui, selon lui, a permis de reconstruire l'Amérique devenue la nation la plus puissante du monde.

Cependant, le conférencier n’a pas trop élaboré sur la façon dont cette reconstruction des cœurs doit se faire, mais il a de préférence référé ses auditeurs à des versets bibliques sur la question.


Ce que certains ont jugé plutôt simplistes et réducteurs.


Pour sa part, l’homme d’affaires millionnaire Buz Underhill, l’autre conférencier de la soirée au Karibe, a voulu persuader l’assistance qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le fait d’être riche et le fait d’être chrétien.


M. Buz dit faire des affaires comme tout le monde aux USA tout en gardant sa foi chrétienne. « Mes affaires sont mon ministère », a déclaré cet homme qui possède une chaine de restaurant aux Etats-Unis avec la particularité d’afficher des versets bibliques un peu partout, même dans des toilettes.


Cette conférence de Monique César Guillaume Ministries et Calvary Chapel entre dans le cadre d’un programme d’évangélisation de l’élite économique d’Haïti entrepris depuis quelques années.



26/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres