haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Port au Prince sous des tonnes de "FATRAS"

Un peu partout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le constat est le même. Un spectacle affligeant offert par d’énormes poubelles publiques installées ici et là débordant de détritus qui jonchent parfois la chaussée. Pire,  les riverains y mettent souvent le feu.



Ces poubelles surchargées se remarquent notamment dans les quartiers où le taux de production de déchets est le plus élevé. C’est le cas par exemple de la Grand’rue, des quartiers de Bolosse, de Carrefour, de Delmas, particulièrement à l’entrée de Delmas 60.

Le problème s’aggrave lorsque des riverains mettent le feu a ces tas d’immondices rendant l’atmosphère irrespirable dans les environs.

Selon des riverains interrogés par HPN, cela est dû au fait que les responsables du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) n’ont pas toujours procédé à temps à la vidange des poubelles.

« Les poubelles étant remplies parfois durant plusieurs jours, quand les gens arrivent avec leur sac de déchets pour les déposer, ils se trouvent contraints de les abandonner aux alentours », a indiqué Madelaine, marchande de fritures installée dans le voisinage d’une poubelle à Delmas 60.

Pour Jude, frêle jeune homme apparemment instruit, le problème est plus compliqué qu’une simple question de retards accumulés de camions du SMCRS. Il croit que le mauvais traitement de l’environnement immédiat chez nous est lié à une question de mentalité.

« Nombreux sont ceux qui se contentent d’enlever les fatras chez eux pour les déposer malheureusement au coin de la maison de leurs voisins », s’est-il indigné, proposant au passage aux autorités concernées une politique d’achat de déchets afin de parvenir à un minimum de propreté de l’espace urbain. 

Convaincu pour sa part que l’initiative de procéder autrement à la gestion, entre autres, des déchets ménagers qui représentent un vrai défi, Gertha propriétaire d’un studio de beauté, invite les responsables de la voirie à s’acquitter dignement de leur tâche.

Entre-temps, des riverains préoccupés par la dégradation de l’environnement et ses conséquences sur la santé de la population, appellent les autorités concernées à faire le nécessaire pour vider les poubelles à temps.

Le problème des déchets, avait expliqué le Premier ministre Jean-Max Bellerive, sur les ondes d’une station de radio de la capitale, est lié à celui du changement de gouvernement.



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres