La police nationale d’Haïti (PNH) et la Minustah sont entrain de travailler sur la mise en place d’une cartographie de la criminalité en vue de contrer la recrudescence des actes de banditisme dans la zone métropolitaine, a indiqué le secrétaire d’état à la sécurité Reginald Delva.
Ces derniers jours de nombreux cas de kidnapping ont été signalés dans la capitale. Un banquier et une diététicienne enlevés ont été libérés contre de fortes sommes versés aux ravisseurs. Un garçonnet de 5 ans a été également kidnappé ainsi qu’une employée de l’ambassade des USA à Port-au-Prince. Ils ont été libérés.
Depuis le mois de novembre dernier, les responsables de la PNH ont annoncé un ensemble de mesures pour combattre les cas d’insécurité qui ont considérablement augmenté à la veille des fêtes de fin d’année.
Parmi ces mesures, le secrétaire d’état à la sécurité publique annonce la cartographie de la criminalité. Cette disposition consiste, entre autre, selon M. Delva, à un renforcement de la présence policière dans les zones réputées les plus dangereuses et à la mise en place d’un système d’éclairage de ces zones avec l’appui de l’électricité d’Haïti (EDH).
Lundi, la police a fait une intervention au camp de déplacés de Ste Bernadette à Pétion-ville et a interpellé une vingtaine de jeunes, des armes auraient été saisies, a indiqué un témoin à HPN.
Le secrétaire d’état à la sécurité publique a invité la population à jouer son rôle dans la lutte contre l’insécurité en faisant preuve de prudence lors des transactions afin d’éviter d’être les cibles de bandits
Le secrétaire d’état a également plaidé en faveur d’une meilleure entente entre les agents de la PNH et ceux de la Minustah lors des opérations qui, selon lui, sont réalisées très souvent de manière séparée.