Des anciens présidents d’Haïti comme Jean-Claude Duvalier, le général Henri Namphy, Leslie François Manigat, Prosper Avril, Ertha Pascal Trouillot, Jean-Bertrand Aristide, Boniface Alexandre et René Préval ont été invités à la prestation de serment de Michel Martelly ce 14 mai.
L’une des décisions prises par l’équipe de Martelly est d’inviter plusieurs anciens présidents à participer à l’investiture. Jean-Claude Duvalier, le général Henri Namphy, Leslie François Manigat, Prosper Avril, Ertha Pascal Trouillot, Jean-Bertrand Aristide, Boniface Alexandre et René Préval ont reçu des invitations pour l’occasion.
La décision d’inviter ces anciens dignitaires est une façon de dire qu’ils sont dans leur pays et qu’il faut mettre de côté les divisions qui ne profitent à personne.
Par ailleurs, Fritz Jean-Louis, coordonnateur de l’investiture, a donné la garantie que tout sera fin prêt avant le 14 mai. Les travaux se poursuivent au Palais national et au Parlement. Toutes les invitations sont déjà lancées et des personnalités et officiels étrangers ont déjà confirmé leur présence comme le président dominicain Leonel Fernandez.
Des stands sont en train d’être érigés dans la cour du Palais national en ruines, des artistes dessinent le portrait du président élu sur les murs, des balayeurs sont à pied d’œuvre dans plusieurs rues de la capitale, des compatriotes de la diaspora se préparent à entrer au pays, des bals populaires s’annoncent, ainsi que des prières dans les églises, Haïti se prépare à l’investiture du nouveau président le 14 mai prochain.