haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

ONU-Viols, les 4 soldats Uruguayens ont quitté Haiti

Les soldats uruguayens accusés de viol à Port-salut par la justice haïtienne ont quitté Haïti la semaine dernière et sont maintenant emprisonnés dans leur pays où ils feront face à la justice, a appris Haiti Press Network.

 
Selon une source de la Minustah contactée par Haiti Press Network, les cinq soldats impliqués dans le cas de viol de Port-salut sont partis depuis le milieu de la semaine dernière et pourraient faire face à la justice civile dans leur pays.

La justice militaire uruguayenne les a incarcéré et ils sont inculpés pour le viol du jeune Johny Jean âgé de 18 ans.


"L'enquête a été ouverte vendredi, et la justice militaire les a inculpés (dimanche soir) immédiatement après leur retour au pays", a déclaré une avocate uruguayenne.


Les soldats ont été poursuivis pour désobéissance et pour avoir failli à leur mission. Le premier chef d'accusation est passible de quatre 4 mois à quatre ans de prison, et le deuxième prévoit jusqu'à trois ans de prison.



Des parlementaires haïtiens ont présenté un projet de résolution au Parlement demandant un retrait progressif de la mission de l'ONU en Haïti tandis ques des étudiants ont manifesté pendant deux jours à Port-au-Prince pour demander le départ de la mission de l'ONU.

 

Le président haïtien Michel Martelly a pour sa part indiqué que la Minustah devrait rester dans le pays en attendant la création d'une force nationale pour la remplacer.



20/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres