OEA-CARICOM jusqu'a la fin...
La mission d’Observation Électorale Conjointe (MOEC) OEA/CARICOM maintiendra une présence dans les 11 départements électoraux d’Haïti jusqu’à la proclamation des résultats définitifs le 16 avril prochain, malgré le départ de plus de 160 observateurs.
Les observateurs de la MOEC sont présents dans le Centre de tabulation des votes (CTV) 24 heures sur 24 depuis le début de cette étape le 21 mars 2011.
Les observateurs y surveillent les nouvelles procédures mises en place pour le traitement des procès-verbaux et l’application des critères de vérification de ces derniers pour garantir l’intégrité et la transparence du processus de la tabulation.
La MOEC prend note du renforcement de la capacité de l’Unité de Contrôle Légale (UCL) qui compte désormais 16 avocats dont la tâche est de déterminer la validité des procès-verbaux soumis à leur attention.
La Mission a remarqué que, par rapport au premier tour, une quantité plus importante de procès-verbaux ont été acheminés vers l’UCL. La Mission conjointe rappelle aux acteurs impliqués et aux citoyens haïtiens qu’il est essentiel que la vérification soit faite de façon rigoureuse, en stricte conformité avec les critères établis et publiés par le CEP. Ceci permettra de publier des résultats préliminaires fiables, indique la mission conjointe.
A découvrir aussi
- Les elections a tout prix
- OEA surveille les contestations
- Je suis indignée mais pas abattue" lance Manigat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres