haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Les elections a tout prix

Les différents secteurs de la vie politique sont unanimes quant à la réalisation des élections, en dépit de l’expansion de l’épidémie de choléra et les manifestations dans certaines régions du pays en début de semaine.

Le cap est maintenu vers la tenue des prochaines compétions électorales en dépit des contraintes du moment. Les candidats continuent de mener campagne, le conseil électoral provisoire (CEP) de son côté, continue avec les préparatifs en vue de la réalisation du vote.


Les messages du conseil électoral invitant la population à prendre le chemin des bureaux de vote le 28 novembre prochain sont diffusés à longueur de journées sur les ondes des radios et télés. Ce qui laisse comprendre que le CEP est déterminé à respecter l’échéance.

« Le processus électoral arrive à un point de non retour, il faut que les élections aient lieu à la date prévue », confie madame Mirlande Manigat à Haïti Press Network. Toutefois, la candidate à la présidence du RDNP reconnait que les conditions ne sont pas idéales pour la tenue des joutes électorales.

Youri Latortue, le sénateur de l’Artibonite qui soutient la candidature de Mme Manigat, dit considérer les violentes manifestations tenues au Cap-Haïtien et dans le Plateau Central en début de semaine comme une manœuvre du pouvoir en place en vue de reporter les élections.

Le sénateur Kelly C. Bastien, président de l’assemblée nationale et membre de la plateforme INITE, rejette cette accusation d’un revers de main. « Je ne vois pourquoi le pouvoir aurait-il intérêt à empêcher la réalisation des élections, car les candidats de la plateforme présidentielle sont les mieux placés pour les remporter ».

Le président de la république, M. René Préval, de son côté dit voir dans ces mouvements de protestation des manigances d’un secteur intéressé, profitant du cholera et la frustration de la population pour semer la violence et le désordre.

Dans un message pré-enregistré diffusé dans les radios mardi en fin de journée, M. Préval invite les candidats à œuvrer au profit de la paix et à poursuivre leur campagne.



18/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres