Minustah Leadership
Edmond Mulet (Guatemala)
M. Mulet succède ainsi à Hédi Annabi, de la Tunisie, qui a péri tragiquement le 12 janvier 2010 au cours du tremblement de terre survenu en Haïti, comme Représentant spécial, et Chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) .
M. Mulet était depuis août 2007 Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix et Chef du Bureau des opérations. Depuis le 14 janvier dernier, il était Représentant spécial et Chef de la MINUSTAH par intérim.
Dans les semaines qui ont suivi le séisme, il a démontré un sens remarquable du leadership, et, grâce à sa force, sa détermination, sa clairvoyance et sa capacité de résilience, il a facilité les efforts de la famille des Nations Unies, du peuple d’Haïti, des Gouvernements de la région et de la communauté internationale dans son ensemble.
De juin 2006 à août 2007, M. Mulet avait déjà occupé les fonctions de Représentant spécial et Chef de la MINUSTAH.
Avant cette nomination, il était diplomate et législateur dans son pays, le Guatemala, occupant diverses fonctions d’Ambassadeur auprès de l’Union européenne et des États-Unis. Il a de plus travaillé comme membre du Congrès national du Guatemala pendant 12 ans, y compris en tant que Président de cette institution.
Au cours des années passées dans la législature guatémaltèque, M. Mulet a contribué activement aux processus de paix en Amérique centrale, aux Accords d’Équipollas, et aux Négociations de paix guatémaltèques.
M. Mulet a fait ses études au Guatemala, au Canada, aux États-Unis et en Suisse. Outre ses activités dans la fonction publique, il a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et conseiller juridique auprès d’institutions publiques et d’organismes privés.
Représentant spécial adjoint, Coordonnateur aux affaires humanitaires, Coordonnateur Résident
Nigel Fisher (Canada)
M. Nigel Fisher est Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) où il agit à titre de Coordonnateur résident des Nations Unies et de Coordonnateur humanitaire. M. Fisher prend la succession de Mme Kim Bolduc, également du Canada.
M. Fisher apporte dans ses nouvelles fonctions une vaste expérience de leadership interculturel dans les domaines du développement international, de la sécurité humaine et du développement des enfants, en particulier dans le cadre des actions humanitaires et de développement innovantes dans les conflits et les situations postconflit.
Ayant commencé sa carrière aux Nations Unies en 1977, M. Fisher a récemment terminé son mandat de Représentant des Nations Unies pour l’évaluation après la catastrophe en Haïti. Depuis 2005, il occupait le poste de Président et Directeur général de l’UNICEF-Canada.
M. Fisher, avec rang de Sous-Secrétaire général, a par ailleurs été Directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets et Vice-Représentant spécial pour la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) où il a supervisé les programmes des Nations Unies pour les actions humanitaires et de reconstruction dans ce pays.
M. Fisher a vécu et travaillé dans une douzaine de pays en développement d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Il a également beaucoup œuvré en faveur de la protection des enfants touchés par les conflits armés.
Représentant spécial adjoint
Kevin Kennedy (États-Unis)
M. Kennedy a été nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, il succède à Luiz Carlos da Costa, du Brésil, décédé tragiquement lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
M. Kennedy apporte dans ses nouvelles fonctions une vaste expérience en matière d’organisation de la réponse internationale aux urgences humanitaires dans diverses parties du monde, à la fois aux niveau stratégique et politique et sur le terrain.
Aux Nations Unies depuis 1993, M. Kennedy a été Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient. Il a aussi dirigé la Division de la coordination et des interventions au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et occupé des postes de responsabilité dans le domaine de l’action humanitaire au Soudan, en Iraq, dans les Balkans, au Timor oriental et en Somalie.
Commandant de la force militaire
Général de Division Luiz Eduardo Ramos Pereira (Brésil)
Le général Luiz Ramos est entré dans l’armée brésilienne en janvier 1976. Officier d’infanterie dès janvier 1979, il a eu une carrière distinguée, occupant de nombreux postes à responsabilités. Parvenu au grade de colonel, il a été nommé Commandant adjoint à la brigade aéroportée de Rio de Janeiro, entre 2007 et 2009. Après avoir été promu au rang de général de division, M. Ramos a pris la tête de la huitième Brigade d’infanterie légère à Rio Grande Do Sul, en 2010 et 2011.
Le général Luiz Ramos a une expérience considérable du commandement et de l’encadrement de troupes au sein de l’armée brésilienne, ainsi que comme instructeur à l’Académie militaire du Brésil. D’octobre 1992 à octobre 1993, il était observateur militaire des Nations Unies au sein du Commandement de la Force en Bosnie-Herzégovine. De juin 2005 à juin 2007, il était attaché militaire à l’Ambassade du Brésil à Tel-Aviv, en Israël.
Né en 1956, le général Luiz Ramos est marié et père de deux enfants.
Commissaire de Police
Commissaire Marc Tardif (Canada)
Le Commissaire Marc Tardif, de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a rejoint la MINUSTAH en février 2010, en tant que Chef Adjoint de la Police délégué aux Opérations.
Il a une expérience approfondie sur les enquêtes criminelles, les crime relatifs à la propriété intellectuelle, produits de la criminalité, crime organisé, drogue, immigration et passeports, trafic illégal d’êtres humains et enquêtes internes.
Au cours de sa carrière, il occupa de nombreuses fonctions, dans son pays et à l’étranger, au Kosovo, en Australie, et en Haiti. De 2007 à 2010, Marc Tardif, en détachement de la Gendarmerie Royale du Canada auprès du Gouvernement, était Directeur des Opérations de sécurité.
Il y a assuré la sécurité du Premier Ministre et de son Cabinet. Il a aussi exercé un leadership stratégique et fourni des orientations et des conseils aux ministères et organismes sur les questions liées à la sécurité du gouvernement, aux menaces et aux urgences. En 2005, il a été en charge de la sous-direction de l’Immigration et des Passeports des opérations fédérales internationales (OFI), et y a assuré la coordination de la lutte contre le trafic illégal d’êtres humains.
Il a ensuite été Directeur général par intérim de l’intégrité des frontières et Directeur des douanes et assises. A noter qu’au cours de sa carrière, Marc Tardif avait déjà servi dans deux missions des Nations Unies: En 1995, il avait déjà été en poste en Haiti, en charge de l’administration du Détachement de la Police des Nations Unies de Fort Liberté.
En 2000, au Kosovo, il avait été en charge de la coordination des Unités d’enquête sur le Trafic illégal et la Prostitution (TPIUs) déployées sur le territoire. Le Commissaire par interim Marc Tardif a débuté sa carrière à la Gendarmerie Royale du Canada, en 1978.
Il est détenteur d’un Certificat sur la Gestion de la Police de l’Université de Montréal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres