haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Les Haitiens de Montreal se passionnent des Elections

 

C’est une mobilisation sans précédent dans les milieux haïtiens de Montréal. En prélude aux élections du 20 mars prochain au pays natal, les débats dans les médias de la diaspora haïtienne deviennent de plus en plus intenses ces derniers jours.

Reportage Guilloteau François

 

 

Tout ce qui se fait en Haiti est scruté à la loupe. C'est une véritable obssession pour l'élection présidentielle du 20 mars prochain en Haïti. Al'approche de la dâte, on sent une certaine animosité qui s’installe.

 

Un fait qui n’est sans doute pas anodin: la sortie de vêtements frappés à l’éffigie des deux candidats à la présidence, Miralnde Manigat et Michel Martelly. Sur le marché de Montréal, on découvre aussi un costume bleu ciel orné d’une broderie aux couleurs du drapeau haitien (bleu et rouge).

 

Lors de la pause casse-crôute, les chauffeurs de taxi haitiens, très engagés politiquement, discutent du sujet des élections avec autour de la table le plat national des Haitiens de Montréal, le ‘’Griot’’.

 

Chacun y va de son argumentaire  à propos de celui ou celle qui deviendra bientôt le nouveau locataire du palais national. Même si l'atmosphère est souvent relativement tendue, les débâts se terminent toujours heureusement par une poignée de main.

 

Dans le milieu universitaire, les avis sont partagés sur les deux candidats, avec un léger avantage pour l’Universitaire Mirlande Manigat qui se fait rattraper par Michel Matelly soutenu par des admirateurs de l’ancien chanteur qui le voient dèjà au timon des affaires de l’Etat.

 

Les débats se font aussi évidemment sur les réseaux sociaux. La secétaire générale du RDNP vient d’avoir un compte sur la toile. "Les jeunes Manigat" , section montréal, affichent leur soutien à l’ancienne première dame de la république.

 

Il annonce l’arrivée de Mirlande Manigat le 4 mars prochain à Montréal. Car la tournée des candidats dans la métropole est considérée comme un signe de rapprochement fort de l’haitien du Canada avec celui du pays natal surtout en cette période électorale.

 

La visite du candidat de Répons Payzan est annoncée sans date fixe.

 

Michel Martelly doit sans doute  revoir son agenda électoral et faire un détour à Montréal s'il ne veut pas endosser le costume de Jude Célestin décrié à Montréal pour n’avoir pas fait campagne dans la métropole francophone nord-américaine lors du premier tour de la présidentielle haitienne.



01/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres