Les defis......
La crise politique née des élections et le défi de la reconstruction sont apparus au premier jour de l'année 2011 comme les deux sujets majeurs de l'actualité, de l'avis du président René Préval qui s'adressait à la Nation à l'occasion de la fête de l'indépendance nationale.
"L'année 2010 est partie, elle nous a laissé avec beaucoup de souffrances, elle nous laisse avec l'énorme défi de la reconstruction et de la refondation du pays ravagé par le tremblement de terre du 12 janvier 2010", a déclaré le président Préval dans son dernier discours avant la fin de son mandat prévue en 2011.
Il a également reconnu dans son intervention que le pays se trouvait "à un carrefour dangereux en raison de la crise politique née des élections du 28 novembre 2010".
M. Préval, qui a souhaité que les Haïtiens puissent s'inspirer des pères fondateurs d'Haïti pour trouver l'unité, a indiqué le chemin à suivre pour sortir de la crise: "Il faut respecter la constitution et la loi électorale".
Sans se prononcer sur le deuxième tour des élections ni la date de la fin de son mandat -7 février ou 14 mai-, il a précisé que seul un président et des parlementaires légitimes doivent venir remplacer ceux qui sont en place, rejetant implicitement l'idée d'un gouvernement provisoire.
A découvrir aussi
- Montreal 1ere Ville du monde a intervenir
- Luck Mervil devoile les plans
- Reconstruction d'Haïti: les candidats veulent des résultats
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres