haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Le temps Presse....

 

Haïti - Canada : Le temps presse...

« Le Canada approuve le rapport de la Mission d’experts de l’Organisation des États américains chargée de vérifier les résultats préliminaires de l’élection présidentielle haïtienne et prie instamment le Conseil Électoral Provisoire d'accepter et de mettre en œuvre les recommandations du rapport et par conséquent de passer aux prochaines étapes du processus électoral » a déclaré le ministre Cannon.

La Mission d’experts de l’Organisation des États américains (OEA) chargée de la vérification de la tabulation des votes de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 a présenté son rapport au gouvernement d’Haïti le 13 janvier 2011. À la suite de la visite, le 17 janvier, du secrétaire général de l’OEA, M. José Miguel Insulza, le rapport a été transmis officiellement par le président René Préval au Conseil électoral provisoire le 18 janvier. Ce rapport renferme une évaluation et des recommandations sur la tabulation des votes et autres facteurs ayant eu des répercussions sur les résultats préliminaires du premier tour.

Le rapport conclut qu’en raison d’un certain nombre de facteurs, y compris la fraude, la Mission d’experts ne peut approuver les résultats préliminaires de l’élection présidentielle rendus public le 7 décembre 2010.

« Le Canada exhorte de nouveau les leaders politiques d'Haïti à s'acquitter de leurs obligations démocratiques », a ajouté le ministre Cannon. « Ils doivent veiller à ce que le processus électoral suive son cours afin que la transition démocratique puisse s’achever le plus tôt possible. Pour renforcer la démocratie en Haïti, il faut absolument que le processus et les résultats soient crédibles et transparents ».

« Comme je l’ai souligné à maintes reprises, la communauté internationale ne peut pas tout faire seule pour reconstruire Haïti. On ne pourra réaliser la stabilité politique que lorsque les Haïtiens éliront eux-mêmes démocratiquement un gouvernement efficace, honnête et responsable qui guidera ses citoyens pour franchir les étapes critiques de rétablissement et de reconstruction. Le temps presse. »



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres