Le président uruguayen, José Moujica a officiellement présenté des excuses au président haïtien Michel Martelly à qui il a demandé pardon au nom de son peuple et des Forces armées uruguayennes. HPN publie des extraits de la lettre.
« Je viens au mauvais moment pour demander à vous et au cher et héroïque peuple haïtien pardon en raison de l’indignation que certains soldats de mon pays ont causée contre le Sieur Jhony Jean et comme vous avez dit « contre la conscience nationale du peuple haïtien. »
« Je vous présente des excuses au nom des membres des Forces armées qui comptent près de quarante morts et d’innombrables blessés et mutilés dans les différentes missions des Nations-Unies, sont embarrassées par une faute honteuse et criminelle de quelques soldats ».
« Sachant que les dommages sont irréparables, nous vous assurons que nous poursuivons l’enquête jusqu'à son terme et nous appliquerons les sanctions maximales contre les responsables ».
« En espérant que ces mots sincères trouvent l’hospitalité de votre cœur, nous réitérons à vous et à votre peuple notre soutien inconditionnel ».