Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, ce vendredi, de proroger jusqu’au 15 octobre 2012 le mandat de la MINUSTAH, dans l’intention de le renouveler encore. Le Conseil compte aussi reduire les effectifs de la Mission, a appris HPN.
En effet, les effectifs de la Mission seront reduit. La composante militaire passera de 8 940 à 7 340 soldats et la composante policière de 4391 à 3241 membres. Le Conseil de sécurité a ordonné de retirer 2.750 Casques bleus aux effectifs de la mission.
Le Conseil de sécurité appelle ainsi la MINUSTAH à soutenir le processus politique en cours en Haïti, notamment en faisant appel aux bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général dans le pays. Il encourage également la Mission à continuer de prêter son concours au nouveau gouvernement haïtien ainsi que pour coordonner l’assistance internationale fournie à Haïti.
Le Conseil appelle en outre tous les donateurs et toutes les organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, à coordonner leurs actions et à travailler en étroite collaboration avec la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), en vue de renforcer la capacité du Gouvernement à mettre à exécution le Plan d’action national pour le relèvement et le développement d’Haïti.
Placée sous commandement brésilien, la MINUSTAH, qui est déployée en Haïti depuis l’été 2004, est composée majoritairement de soldats issus des pays d’Amérique latine. Le budget annuel de cette mission s’élève à plus de 800 millions de dollars.