Le climat est serein
Le chef de la mission de l'ONU en Haïti (Minustah), Edmond Mulet, nous a gratifié, samedi dernier, de l’une de ses déclarations dont il a le secret, pour nous faire partager sa lecture idyllique de la situation a 1 semaine des élections. Il affirme que les élections présidentielle et législatives de dimanche prochain vont se dérouler dans un « climat haïtien apaisé, tranquille, serein, et sans violence » (!!), ajoutant « dans les circonstances haïtienne ».
Faut-il comprendre dans ses propos, qu’il existe « des circonstances haïtiennes » où le climat de violence peut-être considéré « comme serein ou acceptable» suivant ses critères? Bien sûr, M. Mulet, habile désinformateur au service de l’ONU, s’est empressé de nuancer ses propos en précisant « Si on compare le processus électoral actuel, à la campagne électorale de l'année dernière, ou de la présidentielle de 2006 ou même avec la présidentielle d'avant ». Comparer avec pire, ne justifie pas pour autant la situation de violence actuelle. Sachez M. Mulet qu’un seul mort, est un mort de trop et qu’aucun niveau de violence, dans notre pays n’est acceptable, la violence ne se banalise pas !
Donc, à écouter ce fonctionnaire, tout est calme (ou le sera)... C’est sans doute pourquoi, le général Gerardo Chaumont, responsable de la police de l'ONU, nous rappelle que « plus de 3,200 agents de police des Nations unies vont se consacrer à la tâche de sécurité des élections, auxquels il faut y ajouter 4,200 agents de sécurité et 4.500 officiers de la police nationale haïtienne...»
Si le climat haïtien est apaisé, tranquille et sans violence, comme le prétend le fonctionnaire de l'ONU, que penser du deuxième appel au calme (hier) de L'OEA et de la CARICOM (la mission commune d'observation électorale en Haïti), qui a déploré l'augmentation significative de la violence pré-électorale... Appelant les candidats et les partis politiques, à promouvoir un climat de tolérance, de renoncer à l'usage des armes, aux agressions physiques et de respecter le droit des partis rivaux et de leurs partisans?
Pourquoi, si la situation est sereine et sans violence, la mission de l’OEA/CARICOM condamne-t-elle fermement les actes de violence, d'intimidation, le vandalisme et l'incendie des bureaux électoraux, et en particulier la confrontation entre les partisans de «Respe» et «INITE» qui a conduit à la mort de deux personnes ?
Pourquoi enfin, cette même Mission demande-t-elle à la Police nationale d'Haïti de faire tout en leur pouvoir pour freiner l’augmentation de la violence et prendre les mesures nécessaires pour éviter des affrontements, si tout est si tranquille?
Gardons nous de croire cette propagande de désinformation de l’ONU, il faut aller voter, mais ne pas ignorer que cet acte citoyen n’est pas sans risque, sans pour autant imaginer le pire. Rester sur ses gardes et être prudent telle est la consigne.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres