Le carnaval de la Vie
![]() |
|
![]() |
Carnaval 2011 ! Le gouvernement met la main à la poche. 50 millions de gourdes pour financer ces festivités qui célèbrent la vie dans un contexte post-séisme et de choléra. Viv lavi ! Pour ou contre la tenue du carnaval dans un contexte post-séisme et d'épidémie de choléra ? Le débat est clos et les dates arrêtés : 6, 7 et 8 mars 2011 Les arguments favorables à la plus grande manifestation culturelle du pays sont en béton : opportunités pour l'économie, visibilité, opportunités pour les créateurs, nécessité d'aller de l'avant, de croquer la vie à pleines dents, malgré la mort et la dévastation devenues le lot d'Haïti depuis plus d'un an.
Et le gouvernement, en dépit d'autres priorités: reloger des sinistrés, créer des emplois, suit la vague, concède Marie Laurence Jocelyn Lassègue. Car des dizaines de milliers de personnes gagnent les rues chaque dimanche depuis près d'un mois pour s'amuser, se défouler. « Nous avons emboîté le pas », soutient la ministre de la Culture et de la Communication, tresses mythiques, collier de cuivre égyptien,« shari » blanc recouvrant son épaule droite.
50 millions sortiront des caisses de l'Etat pour financer le carnaval. Pas assez, reconnaît Mme Lassègue qui lance des appels au secteur privé. « J'appelle le secteur privé à aider les mairies », lance-t-elle, heureuse d'avoir, avec le gouvernement et les maires, levé le voile, dissiper le flou ayant entouré la tenue du carnaval dont le thème est, à Port-au-Prince, « An n selebre lavi ».
Irascible défenseure des droits de la femme, Marie Laurence Lassègue est revenue à la charge avec ses idées antisexistes provoquant des rires en coin. « Evitez les obscénités, le corps de la femme doit être respecté, car il n'est pas une marchandise », indique-t-elle en appelant les artistes, les « videoclippers » à dire non à cette tentation "avilissante", piment pourtant pour ceux si longuement gavés par les télés de clips de américains où la nudité, la violence sont des appâts d'audimat.
La ministre de la Culture et de la Communication, annonçant qu'un comité technique composé de Stéphanie St-Louis et du musicien émérite Pierre Rigaud Chéry, informe aussi de la tenue prochaine de réunions de travail entre les acteurs impliqués dans la réalisation de l'événement : PNH, MSPP, Protection civile, mairies, artistes, opérateurs culturels.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres