Le bilan est lourd....
![]() |
![]() |
Dernier Bilan choléra : Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition dans le pays (19 octobre 2010), 148,787 personnes ont été infectées et traitées, 83,166 personnes ont dû être hospitalisées et 3,333 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), daté du 26 décembre 2010.
Il est regrettable que la population n’est pas le droit à la vérité, les bilans du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) sont non seulement sous-estimé, mais comportent des informations erronées. Ainsi à Port au-Prince et la zone Métropolitaine (Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Petion Ville, Tabarre et Croix des bouquets) sont mis à jour de façon irrégulière (exemple du 22 au 26 aucun mort n’est comptabilisé en dans les centres de soins) et depuis le 9 novembre 2010, les morts (9), en milieu communautaire, ne sont jamais comptabilisé (ce qui permet au Gouvernement d’annoncer un taux de mortalité de 1.1 %, (le meilleur du pays).
Les chiffres des bilans officiels comportent de nombreuses erreurs. Exemple, à Port-au-Prince, le nombre des morts dans les centres de santé en date du 20 décembre 2010 , d’après le MSPP, est de 257, le 21 décembre le nombre est de 280 et le MSPP indique seulement une progression de 2 mort en 24 heures ! L’absence de données pour le Département le plus peuplé du pays, ouvre la porte à toutes les spéculations... La situation est-elle à ce point dramatique que l’on ne veut pas en révéler la vérité à la population? Ce qui est surprenant c’est que L’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affaires) des Nations Unies ne relève pas ces erreurs et omissions, contribuant à la diffusion de fausses informations...
L’OCHA précise ne pas être en mesure de prévoir avec exactitude l'évolution de l’épidémie. Le taux de mortalité dépendra de la réponse. Sans accès au traitement (que ce soit en milieu communautaire ou dans un établissement de soins), le taux de mortalité peut varier de 1% jusqu’à des taux aussi élevés que 25 à 50% pour les cas sévères.
En date du 18 décembre, rappelle un rapport de l’OCHA, les dix Départements d’Haïti ont rapporté des cas et des décès dus au choléra. Durant les trois semaines épidémiologiques antérieures, l’incidence cumulée la plus élevée a été observée dans le Département de l’Artibonite suivi de ceux du Nord Ouest, Nord et Centre. Dans le Département du Nord, l’épidémie de choléra est entrée dans une « seconde phase ». De nouveaux foyers de patients sont observés dans des zones éloignées, ce qui rend la réponse plus difficile en termes de logistique, de mobilisation de ressources humaines et d’introduction de points de réhydratation orale.
Dans le Haut-Plateau (Cerca La Source, Thomassique, Boc Banic et Los Cacaos), un nombre élevé de cas de choléra a été rapporté.
La prise en charge des cadavres continue à présenter des défis aux autorités sanitaires et aux agences intervenant dans la réponse au choléra. La responsabilité de la prise en charge des cadavres relève du Ministère de la Santé et des bureaux des maires. Des instructions ont été préparées concernant l’évacuation appropriée des cadavres et la formation des personnes qui manipulent les cadavres se poursuit. Il y a des protocoles de désinfection des zones d’où sont enlevés les cadavres (Centre de Traitement du choléra - CTC, maisons et lieux publics tels que les rues, les trottoirs, etc.) et pour la désinfection des corps, le transport adéquat et l’évacuation appropriée dans des lieux préparés au préalable à cet effet.
L’Organisation panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) et les partenaires, travaillent avec le Gouvernement à un programme de formation pour les dirigeants communautaires (dirigeants municipaux, chefs religieux, etc.) qui explique comment gérer le choléra, y compris comment prendre en charge les cadavres. La formation sera fournie par le Gouvernement. Seule une fosse commune a été préparée pour les cadavres dans la zone métropolitaine de Port-au- Prince. Ce problème demeure très grave dans d’autres zones du pays affectées par le choléra.
A découvrir aussi
- 1M$ contre le Cholera
- Vulnerabilite des enfants face au Cholera....
- 2,2 millions d'enfants pourraient infecter
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres