L’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti M. Ruben Silié a exprimé vendredi "son profond regret pour l’assassinat de l’étudiante haïtienne Rooldine Lindor".
Dans une note de presse transmise à Haiti Press Network, le diplomate dominicain "reconnait que c’est une situation qui affecte les dominicains et les étrangers en territoire dominicain comme résultat de la recrudescence de la criminalité sociale sur toute l’étendue du territoire".
L’ambassadeur Ruben Silié a affirmé que les conditions particulières dans lesquelles vivent un grand nombre d’étudiants haïtiens qui résident à Santo Domingo, Santiago et dans d’autres villes dominicaines, "augmentent leur vulnérabilité face au phénomène de la violence indiscriminée".
Ruben Silié considère que le meurtre de Rooldine "doit servir d’exemple pour que les autorités dominicaines et les diplomates haïtiens prêtent une attention particulière aux communautés ou résident les étudiants afin de renforcer leur protection et leur défense".
Il a précisé dans cette note que l'’action de la police dominicaine a déjà permis d’éclaircir le fait, ayant été détenus et traduits en justice les deux personnes impliquées dans l’acte criminel.
L’ambassadeur dominicain a réitéré la disposition du gouvernement dominicain à "prioriser les liens d’amitié entre les peuples dominicain et haïtien".
Il a aussi fait état du climat de compréhension, de solidarité et d’entente qui marquent les relations entre les deux pays.