La tension monte avant les resultats
![]() |
![]() |
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’a toujours pas confirmé l’heure de publication des résultats définitifs du premier tour. Tout le monde prédit une heure, mais personne n’est certain. Ce qui est sûr, c’est que l’heure annoncée ne sera pas respectée, comme se fut le cas pour les résultats préliminaires, où ceux-ci ont été publiés 2 heures après l’heure... La patience est donc de rigueur, la soirée va être longue et la nuit risque d’être « animée »...
La plupart des banques commerciales ont fermées leurs portes depuis 2:00 pm et des directeurs d’écoles ont pris l’initiative de renvoyer leurs écoliers à la maison. Si ce matin la présence des forces de l’ordre était discrète, plus l’heure avance et moins c’est le cas. Afin d’éviter les débordements de violence post-résultat, la Police National d’Haïti (PNH) et les casques bleus sont omniprésent, principalement aux carrefours stratégiques. Les forces de l’ordres ont déployées des patrouilles dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Des véhicules blindés de la Minustah, sont positionnés devant les locaux du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Un important dispositif de sécurité est maintenant visible dans les rues de Port-au-Prince.
Les gens sur les trottoirs se dépêchent de rentrer chez eux. Les transports en commun se font rare. Ceux qui ont pu, ont fait des provisions nous ont rapporté plusieurs magasins en nous montrant des étagères totalement vide. Les stations d’essences ont aussi été fréquentées, quelques unes ont même manquées de carburant.
HL/ HaïtiLibre
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres