La Réconciliation Nationale commence?
Commentaire Clarens Renois (HPN)
Les belles photos de ces deux derniers jours! Les photos du président Michel Martelly prenant dans ses bras, dans une longue accolade, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Les poignées de main. Les regards. Les sourires échangés avec Jean-Claude Duvalier et Prosper Avril! C'est l'événement politique du mois.
Du jamais vu ! Que le président en exercice se rende aux domiciles de ses prédécesseurs pour des visites de courtoisie et surtout parler de réconciliation et d'Haïti dans une atmosphère joviale, peut-être aussi sincère, permettez ce brin de doute..., l'histoire de ce dernier quart de siècle ne nous avait jamais offert pareille occasion.
Non l'histoire tumultueuse d'Haïti nous avait au contraire habitué aux départs précités à l'exil, à des renversements sanglants, des coups d'état et des emprisonnement de nos chefs d'état.
Depuis 1986, qui a marqué la fin de la dictature et conséquemment le début de l'ère démocratique d'Haïti, quelques rares présidents avaient le privilège de rester vivre au pays après leur passage au pouvoir.
Les images que le pays a vues ce mercredi 12 octobre sur les écrans de la télévision nationale, les photos qui circulent sur internet, marquent-elles le début d'une nouvelle période, d'un "printemps haïtien" ?
J'ose le croire. Car je veux croire que la démarche du président Martelly est sincère. J'ai envie d'interprêter cette démarche comme la vision d'un homme, politiquement inexpérimenté, mais suffisamment intelligent pour inscrire son nom dans l'histoire comme : "Le Réconciliateur".
Incroyable ! Oui. Haïti peut s'étonner de découvrir ces images et tout le pays peut se laisser bercer par le rêver de voir de nouvelles photos, de nouvelles images où le nouveau président et ses prédécesseurs exposeront à la Nation la franchise d'un sourire et la sincérité d'une poignée de main fraternelle.
Ces images HISTORIQUES constituent un message clair. Car elles sont fortes. Elles parlent d'elles mêmes. Elles disent le besoin de se parler franchement, de dialoguer véritablement.
Elles disent aux Haïtiens, que le temps est venu de se regarder dans les yeux, de se regarder avec les yeux du coeur pour pouvoir ensemble, tous ensemble, reconstruire Haïti.
C'est le premier grand chantier de reconstruction à lancer.
"Reconstruire les coeurs d'abord", disaient récemment deux Américains de passage en Haïti, invités à parler de la nécessité de commencer le travail de reconstruire par la construction de l'Homme Haïtien.
Si ces rencontres sont sincères, si elles se poursuivent en passant par Ertha Pascale Trouillot, Leslie Manigat, Boniface Alexandre jusqu'à René Préval, alors Haïti peut espérer.
Les Haïtiens peuvent rêver d'une nouvelle maison haïtienne que tous nous bâtirons ensemble. Pour y vivre ensemble.
Cette série de rencontres avec tous les anciens chefs d'état lancée par le président Michel Martelly est à mon sens le premier grand succès de son mandat, sa première grande réalisation.
Celle qui conditionnera la réussite de toutes les autres initiatives que sa fougue et sa détermination imagineront et entreprendront au cours des cinq prochaines années. BRAVO Martelly !
Mais laissez moi ajouter un mot. Juste un mot pour parler de justice.
On peut dire ce qu'on veut, personne ne doit oublier le passé. c'est la mémoire des dérives et des erreurs du passé qui nous permettra de bien préparer l'avenir.
Enfin, j'ai envie de dire MERCI au président Martelly de m'avoir permis de voir ces images.
Je lui dirais aussi MERCI de me permettre de vivre la réconciliation, sincère, totale, franche,...haïtienne.
Clarens Renois
clarensrenois92@hotmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres