À Hinche, à l’est d’Haïti, des camions de la Minustah ont été surpris en train de déverser le 6 aout dernier des matières fécales dans des fosses creusées non loin de la rivière Guayamouc, a-t-on appris.
Cette récidive des agents de la force onusienne a soulevé la colère de la population et des autorités locales. C’est un acte de « vagabondage », s’indigne le sénateur Francisco Delacruz, «une atteinte à la dignité humaine », s’insurge le maire de Hinche, André Renard.
La population et les autorités hinchoises sont montées au créneau pour dénoncer des agents de la Minustha qui déversent des matières fécales dans des fosses sceptiques situées à quelques pas de la Rivière Guayamouc.
Les Hinchois disent avoir été témoins de l’acte mais ne pouvaient pas l’empêcher. L’odeur qui se dégage dans la zone contraint les riverains de la fuir.
Le maire André Renard dénonce cette action des agents de la Minustah de cette région qui d’après plusieurs recherches scientifiques, notamment françaises et américaines, ont introduit le choléra en Haïti.
M. Renard exige le départ des contingents népalais pour éviter que ces derniers ne fassent de la région un décharge de matières fécales.
Pour Francisco Delacruz, premier sénateur du département du Centre, où se trouve la ville de Hinche (sur la frontière haïtiano-dominicaine), c’est un acte de « vagabondage ». M. Delacruz annonce des rencontres avec les autorités onusiennes pour mettre fin à ces genres de pratiques.
Plusieurs jeunes de la région menacent d’entamer des mouvements de troubles si les responsables ne prennent pas des mesures pour renvoyer les contingents népalais cantonnés dans la zone.