L'immigration, une situation delicate....
![]() |
![]() |
Le Gouvernement et l'Église catholique dominicaine reconnaissent la nécessité pour le pays à mettre en œuvre des contrôles plus stricts pour stopper l'immigration haïtienne. Faisant référence à la situation tendue dans les communautés de Santiago et de San Juan de la Maguana où la population menace d’expulser par la force les haïtiens. L'archevêque de Santo-Domingo, le Cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez a déclaré qu'il était opposé à toute forme de violence et a favorisé la recherche d’une solution basée sur la compréhension, la sagesse et la collaboration « cela implique l'amélioration de la situation de l'immigration ». Les dirigeants catholiques comprennent que c'est une situation délicate qui doit être manipulée avec précaution.
Carlos Morales Troncoso, Ministre des Affaires étrangères en accord avec la position du Cardinal, à fait savoir que des progrès important dans la résolution du problème de l'immigration, avait été fait dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale [réactivée en Juillet dernier] « Nous sommes très avancés, nous attendons que la situation politique en Haïti se stabilise, pour poursuivre nos discussions avec le nouveau gouvernement d'Haïti. »
Fritz Cinéas, l'ambassadeur d'Haïti dans le pays, tout en prenant la défense de ses compatriotes, reconnaît que certains d’entre-eux violent les lois nationales, mais il affirme que la plupart des haïtiens travaillent et contribuent au progrès de la République Dominicaine. Rappelant que le Gouvernement d’Haïti respecte l'exercice de la souveraineté de la République Dominicaine et que la loi sur l'immigration dans ce pays remontait à 2004, mais qu’elle n’était pas appliqué.
[HL - Les actions de certains dominicains contre nos compatriotes, motivées par le comportement déplorable d'une minorité d'haïtien sont inacceptables et en dehors de la loi. Toutefois, avant de juger les dominicains, demandons-nous quelle serait la réaction de nos compatriotes en Haïti, si dans une ville, le nombre d’immigrants dominicains illégaux se trouvait supérieur au nombre de résidents... et que certains de ces dominicains commettaient des actes répréhensibles contre notre population?
Souhaitons que dans la cadre de la Commission Mixte Bilatérale une solution négociée soit rapidement trouvée, car si, sous les pressions de l’opposition, le Gouvernement dominicain se trouvait contraint d’appliquer la loi sur l’immigration, ce sont plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes qui se retrouveraient dans des situations délicates.]
A découvrir aussi
- Les femmes impliquent a 30 %
- Steven Benoit demande des Comptes
- Daniel-Gérard Rouzier manque 3 pièces, dont son passeport.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres