haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

L'Etat Haitien ne va plus subventionner l’électricité

L'État haïtien ne peut plus se permettre de payer plus de 100 millions de dollars par année pour financer les opérations de l'ED’H, lit-on dans une note du bureau de presse de Michel Martelly.  Celui-ci dit vouloir s’attaquer au problème de l’énergie et appui le plan de modernisation du CEMEP.


L'État haïtien ne peut plus se permettre de payer plus de 100 millions de dollars par année pour financer les opérations de l'ED’H, soutient l’équipe de Michel Martelly qui se rend aux Cayes le 12 mai afin de visiter une installation offerte par le Canada à Haïti.

 
Ces fonds, poursuit la note, pourraient financer de nouveaux projets de logements, la construction de meilleures écoles…


Dans cet optique, le président élu dit appuyer le plan de reforme et de modernisation de l’EDH élaboré par le Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP). Il s’agira de déterminer comment résoudre le problème de l’énergie électrique dans le pays et éliminer, du coup, le fardeau que représente la subvention consentie par le Trésor Public en appui au budget de l’Institution, selon la note.


La nouvelle équipe gouvernementale exigera une nouvelle direction à l’ED’H. Pour faciliter ce processus, le CMEP et le Gouvernement d'Haïti vont engager des experts haïtiens et internationaux pour travailler avec l’ED’H au cours des deux prochaines années en vue d’améliorer l'offre de service et réduire les pertes financières.


«C'est une première étape dans le processus qui vise à améliorer le fonctionnement des institutions performantes, de redresser les institutions à moins rendement, et offrir de nouvelles possibilités aux entreprises et aux ménages. Tout cela vise une ED’H plus forte, mieux équipée, dotée d’une capacité de service  destinée à subvenir adéquatement aux besoins de la population », a déclaré le président élu.



13/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres