haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

L'Eglise catholique restera neutre


 

« Moi, je crois, pour l'avenir et pour le respect du pays, que le prochain élu doit s'entendre avec tous les partis afin d'éviter les divisions. Il faut mettre chacun à la place où il peut servir le pays. Je vois dans ces candidats des gens utiles », a déclaré le nouvel archevêque de l'Archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, dans une interview accordée à radio Magik 9. Le nouveau titulaire de l'archidiocèse de Port-au-Prince ne veut surtout pas orienter le choix de l'électeur. Toutefois, il dit avoir déjà rencontré les deux candidats à la présidence avant et pendant leur candidature vers le Palais national. « Je les respecte, mais je crois qu'il n'est pas indiqué de dire maintenant mon appréciation », a-t-il fait comprendre.

« Nous respectons scrupuleusement la liberté de choix de nos concitoyens. La Conférence Episcopale d'Haïti (CEH) n'a jamais eu de candidat. Elle n'en a pas aujourd'hui. Je veux croire qu'elle n'en aura jamais. Les évêques demandent aux électeurs et aux électrices, leurs concitoyens et concitoyennes d'orienter leur vote dans le sens des intérêts du pays », a-t-il déclaré dans une autre interview accordée au Nouvelliste.

Mgr Guire Poulard dit souhaiter que le second tour de l'élection soit bien meilleur que le premier, tout en soulignant que l'Eglise catholique continue de suivre le processus électoral. Il a plaidé, en outre, pour le respect mutuel entre les partisans des candidats et entre les candidats eux-mêmes, qu'ils soient présidentiels ou législatifs. Les élections ne sont jamais simples dans quel que soit le pays, a-t-il dit. « Les élections constituent le passage obligé vers la construction ou la restauration de la démocratie dans un pays. Mais pas n'importe quelles élections », a poursuivi le nouvel archevêque de Port-au-Prince



23/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres