haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Jude garde le silence

 

Haïti - Élections : Les États-Unis et la France s’impatientent,  Jude garde le silence...

Le gouvernement américain a demandé jeudi aux autorités haïtiennes de poursuivre le processus électoral à travers l’organisation du second tour, une position exprimée au lendemain de l’annonce par la Plateforme INITE du retrait du candidat du pouvoir, Jude Célestin, de la course à la présidence. Une annonce saluée par Albert Ramdin, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains (OEA) qui voit dans cette annonce un « signal positif » pouvant clarifier le processus électoral dans la perspective du second tour.

Toutefois, jeudi soir, le premier concerné, Jude Célestin n’avait toujours pas confirmé sa position face à l’annonce du Directoire d’INITE et le porte parole du candidat, n’a pas été en mesure de confirmer si Jude Célestin avait pris une décision.

Philip Crowley, porte-parole du Département d’Etat, sans commenter directement l’annonce du retrait du candidat Célestin, a rappelé que Washington considère que « le gouvernement devrait accepter les conclusions du rapport de l’OEA et continuer le processus électoral avec le second tour ». Il a rappelé que l’administration américaine n’appuyait aucun des candidats, mais se basait sur les résultats des vérifications des résultats préliminaires du premier tour des présidentielles réalisées par les experts de (OEA) « Les premiers résultats n’ont pas reflété le vote de la population d’Haïti » a-t-il ajouté. « Nous ne sommes pas en train de choisir un candidat au détriment des autres. Il y avait de forts indices selon lesquels des fraudes électorales significatives avaient été enregistrées et les résultats préliminaires communiqués ne reflètent pas le vote réel du peuple haïtien » a insisté le porte parole.

De son coté, la France a appelé hier, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’annoncer rapidement les noms des candidats pour le second tour des présidentielles. « Nous avons salué le travail effectué par la mission de vérification de l’OEA, dont il faut tirer toutes les conséquences », a indiqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse. « Il revient au CEP d' annoncer rapidement les noms des candidats pour le second tour et de fixer le calendrier électoral afin que celui-ci puisse être organisé dans les meilleures conditions » a-t-il souligné.

La veille, le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive avait déclaré à la presse q



28/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres