haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Je ne peux trahir ni Martelly ni Inite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux à la 49e législature se dessinent déjà, bien avant la prestation de serment des nouveaux élus. Certains parlementaires auront du mal à choisir entre leur parti politique et leur amitié avec des membres du gouvernement, notamment le président de la République. C’est le cas du sénateur élu du Sud-est, Edwin Zenny dit Edo Zenny, qui resterait « neutre », car, a-t-il confié, il ne pourra trahir ni Michel Martelly ni Inite, la bannière sous laquelle il est élu. 

« Je ne vais pas entrer en opposition contre le président de la République. Je ne parle de moi en tant que sénateur, mais pas du bloc de l’Inite », a déclaré sur les ondes de radio Vision 2000, le sénateur du Sud-est, Edo Zenny. Toutefois, l’ancien maire de Jacmel a apporté un certain bémol : si son ami, devenu président de la République, changerait de comportement au cours de son mandat, il pourrait, lui aussi, voir les choses autrment. « Je ne vais pas non plus me positionner en bloc avec personne. Je préfèrerais rester neutre parce que je ne peux trahir ni Inite ni Martelly », a confié le sénateur. 

L’homme d’affaires du Sud-est croit que malgré tout ce qu’on dit de négatif du nouveau Président élu, ce dernier est quelqu’un qui peut changer l’image du pays. « Nous avions besoin de quelqu’un qui est fougueux comme Martelly, excité pour le changement de son pays », a indiqué Edo Zenny. 

En ce qui a trait au choix du Premier ministre qui parait embarrassant, le parlementaire estime que celui qui deviendra le 56e président de la République peut servir de sa popularité pour contraindre les membres de la 49e législature à approuver le choix et la déclaration de politique générale du prochain Premier ministre. « Je crois que Daniel Supplice (conseiller politique de Michel Martelly) est le plus apte à occuper ce poste », a avancé le membre de la plateforme politique du président sortant, René Préval. 

Par ailleurs, Joseph Lambert, coordonnateur général de Inite, ne doute pas que son parti pèsera lourd dans la formation du prochain gouvernement, arguant sur la majorité absolue de Inite au Sénat avec 17 sénateurs et une majorité qui se construit aussi à la Chambre basse avec 34 députés élus au cours des élections du 28 nombre dernier. « Avec l'adhésion de 26 autres élus, Inite comptera une soixantaine d'élus à la Chambre basse », a commenté l’homme fort du Sud-est.



15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres