Haiti entre le Carnaval et le Raranaval
Après la période du carnaval s'organise en Haïti le raraval, un carnaval paysan de haute portée. Les dégâts et morts occasionnés par le séisme du 12 janvier 2010 avait privé la population de ces deux festivités populaires.
Après le carnaval de cette année axé autour du thème "Annou selebre lavi/Célebrons la vie", s'annonce dès le mercredi des cendres le raranaval.
La tradition du rara si chère aux hommes politiques en mal de popularité s’inscrit depuis les années 90 dans une catharsis collective sous haute surveillance militaire étrangère.
Dans l’Artibonite, le défilé rara enthousiasme encore des milliers de jeunes et d’adultes. .. Le défilé riche en sons et en couleurs charrie pieds poudreux et demoiselles en chaussures de luxe. La globalisation serait proche…
Accords de bambous et déferlements de tambours permettent aux fêtards de gérer à merveille leurs tours de reins. Des jeunes filles en fleurs et des femmes sexagénaires aux robes très colorées offrent aux curieux leurs déhanchements de reines magnétiques. Différents groupes connus font l’animation à Borel pendant les jours de rara. L’aide de la diaspora facilite les festivités.
La musique rara est en train de se transformer à un tel point que les artistes l’exploitent bien ou mieux l’intègrent à des compositions à succès mondial. Certains musiciens rêvent de faire du rara ce que Béla Bartòk fait de la musique folklorique hongroise.
Depuis des années, des instruments purement modernes, en tout cas différents des vaccines, des tchatchas ont alimenté les groupes raras. On citera en le saxophone, la trompette, la flûte…
Le rara superélectronique attend son synthétiseur et ses programmes archiparfaits. Les Japonais ont les yeux ouverts sur Azor dont la musique rappelle le rara haïtien. Imaginez l’époque amérindienne!
Des caméras de jeunes réalisateurs filment les défilés à Léogâne, à l’Archahaie et dans l’Artibonite. Les films vidéo rara permettent à la communauté haïtienne ultramarine d’être en contact avec la terre nourricière.
Comme aucun signe des temps, le tuyau PVC comme on le dit couramment en Haïti, remplace le bambou assez prisé dans certaines régions du pays. Les travestis s’exhibent comme les gays en effervescence à Los Angeles. Les maillots des participants sont souvent couverts de slogans écrits plusieurs langues. Les vêtements usagés appelés ordinairement Kennedy comblent un vide.
Pourtant les entreprises commerciales et bancaires du pays sont plus ou moins vigilantes dans la conception d’appareillages carnavalesques. Le rara du pays en dehors aurait-il suscité un investissement à fonds perdu ?
Les nantis des grandes villes à bord de leur 4x4 font leur démonstration de force à travers les campagnes réputées pour leur rara. Les bouteilles de Barbancourt , de Cinzano, de Raphaël font le bonheur des fêtards.
Le rara à force de se métamorphoser reprend parfois des chants carnavalesques des villes. La chorégraphie vodou tend par endroits à s’américaniser. On se laisse facilement envahir par des costumes et des chaussures hors-normes : blue jeans, tee-shirt, tennis nike, puma, addidas. Les dollars américains via Western Union maintiennent en vie le rara.
Le rara reste toujours festif. Jeunes et vieux s’enivrent de chansons salées et d’accords perdus. On se demande si cette forme de catharsis collective est une forme de contre-expertise de la globalisation et d’une expérience limite de la fascination exercée en Haïti par la culture impériale nord-américaine.
Peut-on danser aujourd’hui le rara comme on danse le rap-ragga ? Oserait-on associer les costumes rara à ceux des trois jours gras ? Pourquoi cette fête populaire n’attire-t-elle pas une grande masse de touristes ?
Depuis la révolution avortée le 7 février 1986, Haïti aurait été presque rayée de la carte touristique mondiale. La surmédiatisation de ce pays annonce-t-elle de clairs matins pour les groupes rara et les artistes haïtiens en général?
Certains désignent le défilé rara sous le nom de raranaval... Signe des temps.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres