Haïti devrait se concentrer sur le renforcement de sa police avant d'envisager la restauration de ses forces armées, a déclaré mercredi un officiel (fonctionnaire) du Département d'État américain sous couvert d'anonymat lors d'un déplacement en République dominicaine.
Le fonctionnaire américain a fait ces commentaires en marge d'une visite qu'effectuait la Secrétaire D'État Hillary Clinton en République dominicaine, qui partage l'île de Hispaniola avec Haïti.
"La voie à suivre est vraiment de se concentrer sur la Police nationale haïtienne et sa capacité à devenir plus forte avec un effectif plus grand et plus capable de faire ses activités," a dit l'officiel américain.
"Évidemment, le président haïtien Michel Martelly doit prendre sa décision," a dit l'officiel (le fonctionnaire).
"Nous continuerons à avoir des conversations avec lui. Mais maintenant, notre focus est sur la Police nationale haïtienne comme la structure et la force qui doit être renforcée."
Le président Martelly, qui est entré en fonction en mai dernier, a dit qu'il veut ressusciter les forces armées de Haïti, qui ont été dissoutes en 1994 par le président d'alors Jean-Bertrand Aristide.