Environ 59 députés issus de différents groupes forment un nouveau bloc qu’ils appellent la majorité fonctionnelle à la chambre basse. Se donnant pour mission de rendre plus efficace et fonctionnel le parlement, cette majorité n’est pas présidentielle, précise le députe Fritz Chery.
Le Groupement du Renouveau parlementaire (GPR) n’est plus le bloc majoritaire à la chambre basse, d’après les députés de Léogâne et de Gros-Morne, Danton Leger et Fritz Chery. Ceux-ci annoncent en début de semaine la formation d’un nouveau bloc majoritaire à la chambre basse avec pour but de rendre plus efficace et fonctionnel la 49e législature.
Pour prouver que son nouveau regroupement est bien majoritaire, le député de Gros-Morne Fritz Chery s’enorgueillit que les membres de ce bloc, qui étaient en réunion à la chambre diplomatique du parlement, ont pu tenir une session extraordinaire le lundi 12 septembre en raison de l’importance de leur effectif.
Le député Chery a aussi fait savoir que son nouveau bloc compte 12 parlementaires de l’ancien groupe majoritaire GPR.
Pour sa part, le député de Léogâne Danton Leger a précisé que cette nouvelle majorité, n’est pas une majorité présidentielle. M. Leger se garde de dévoiler la position de son nouveau bloc sur le dossier de la ratification du 3e Premier ministre désigné Garry Conille.
Il faut noter que pour Alexis Tolbert, le Président du GPR, son regroupement est encore le groupe parlementaire à la chambre basse.